dentelle sur feuilles de cerisier
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
dentelle sur feuilles de cerisier
bonjour !!
le jeune cerisier de mes beaux parents vient d'être attaqué
en une nuit presque toutes les feuilles ont été rongées comme de la dentelle mais les cerises sont intactes
qui sait ce que c'est ?
le jeune cerisier de mes beaux parents vient d'être attaqué
en une nuit presque toutes les feuilles ont été rongées comme de la dentelle mais les cerises sont intactes
qui sait ce que c'est ?
-
- Grossiste en parlotte
nécessaire de traiter? oui sur une jeune cerisier car les chenilles, petites au début, grossissent très très vite et peuvent bouffer entièrement le feuillage.
C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier, je m'étais aperçu trop tard de l'attaque des chenilles.
Cette année je m'en suis aperçu au début, alors que les chenilles étaient toutes petites -> j'ai traité avec un insecticide chimique (je sais je sais c'est pas écolo...): un faible dosage m'a débarrassé des chenilles en 1 heure.
C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier, je m'étais aperçu trop tard de l'attaque des chenilles.
Cette année je m'en suis aperçu au début, alors que les chenilles étaient toutes petites -> j'ai traité avec un insecticide chimique (je sais je sais c'est pas écolo...): un faible dosage m'a débarrassé des chenilles en 1 heure.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Il y a 3 ans, un jeune cerisier a failli crever à cause des pucerons. J'ai des brugnons et des pêches de vigne qui ont été tellement piqués que les fruits étaient pratiquement immangeables.
Alors depuis, écolo ou pas et je m'en fiche, je traite préventivement tous mes arbre fruitiers avec un insecticide systémique (KB). Il est vendu dans une boite dans laquelle il y a 5 flacons (1 pour 5 litres d'eau) . On pulvérise sur le feuillage, le produit est véhiculé par la sève et tout insecte qui pique ou broute les feuilles est tué. Il est sans danger pour les insectes polennisateurs à condition de le pulvériser le soir quand les insectes ont arrêté de butiner.
Le produit agit pendant un mois et il suffit de ne plus en passer 15 jours avant la récolte.
Depuis, je n'ai plus le moindre puceron ni la moindre chenille et quant à la dangerosité du produit, utilisé dans les règles, il n'y a pas de danger puisque je suis encore vivant et en pleine forme.
Quant à mes arbres fruitiers, ils croulent sous les fruits et il faut que j'éclaircisse.
Alors à toi de voir ce qui est important.
Alors depuis, écolo ou pas et je m'en fiche, je traite préventivement tous mes arbre fruitiers avec un insecticide systémique (KB). Il est vendu dans une boite dans laquelle il y a 5 flacons (1 pour 5 litres d'eau) . On pulvérise sur le feuillage, le produit est véhiculé par la sève et tout insecte qui pique ou broute les feuilles est tué. Il est sans danger pour les insectes polennisateurs à condition de le pulvériser le soir quand les insectes ont arrêté de butiner.
Le produit agit pendant un mois et il suffit de ne plus en passer 15 jours avant la récolte.
Depuis, je n'ai plus le moindre puceron ni la moindre chenille et quant à la dangerosité du produit, utilisé dans les règles, il n'y a pas de danger puisque je suis encore vivant et en pleine forme.
Quant à mes arbres fruitiers, ils croulent sous les fruits et il faut que j'éclaircisse.
Alors à toi de voir ce qui est important.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Grossiste en parlotte
mistra
Mais même si l'état de chenille est éphémère, elles peuvent causer de gros dégats!
L'an dernier, je me suis aperçu de leur présence alors qu'elle mesuraient dans les 4 ou 5 cms: elles progressaient sur les rameaux à une vitesse proprement hallucinante en ne laissant que les nervures des feuilles derrière elles
Zouf merci pour le tuyau
je ne connaissais pas
Ce qu'il y a de bien avec les chenilles c'est qu'elle ne restent jamais bien longtemps puisqu'elles se transforment en...papillonles chenilles s'installent ou s'en vont ensuite .?

Mais même si l'état de chenille est éphémère, elles peuvent causer de gros dégats!
L'an dernier, je me suis aperçu de leur présence alors qu'elle mesuraient dans les 4 ou 5 cms: elles progressaient sur les rameaux à une vitesse proprement hallucinante en ne laissant que les nervures des feuilles derrière elles

Zouf merci pour le tuyau

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Oui parce que le ver ou plutôt la chenille se nourrit de la plante et crève à cause du produit.ponpon a écrit :bon ben je crois que je vais traiter mon jeune cerisier de trois ans ....
et est ce que ce traitement evitera aussi les vers dans les cerises ?
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
Il existe un produit utilisé en bio pour luter contre toutes sortes de chenilles dont celle qui attaque ton cerisier. C'est une maladie de la chenille: un bacile qui est trés efficace. On le trouve dans la pluspart des jardinerie sous le nom de "BT".
NB: Les insecticides sont mauvais pour l'environnement et pour notre santé. Pourquoi s'embeter à faire des bon fruit si c'est pour s'empoisonner ensuite ???
NB: Les insecticides sont mauvais pour l'environnement et pour notre santé. Pourquoi s'embeter à faire des bon fruit si c'est pour s'empoisonner ensuite ???