Mon pommier fait des trucs blancs.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
guttenberg
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 17 sept. 2005 21:34
Localisation : sud seine et marne

Mon pommier fait des trucs blancs.

Message par guttenberg »

Bonjour. Voici ce que me fait mon pommier. Deja une description brève du loustic. C'est un pommier moyen, que j'ai taillé sevèrement à l'automne car il était mal en point (aucun fruit, feuilles très petites, remplis de lichènes). C'est un arbre qui a dû souffrir car il a de nombreuses cicatrices "ouvertes", et le bois est un peu mou à ces endroits. J'ai mis de la résine cicatrisante au niveau des coupes, et des anciennes blessures. Mais voila, par endroit, se forme se qui pourrait ressembler à de la moisissure (poils blancs en tache), mais ce qui est bizard, c'est que c'est poisseux quand on en prend entre les doigts. Une fois roulé entre les doigts, cette matières s'avère être rougeatre, et c'est à ce moment que cela devient poisseux. En fait, on dirait de la sève mais mise sous forme de "barbe à papa". A votre avis, qu'est ce c'est ? Alex.
Mon bonheur est dans mon jardin (et dans mon garage !)
Bonjour/bonsoir, à tous les amis du jardin.
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Ce serait pas des cochenilles farineuses par hasard ?
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Je crains qu'il ne s'agisse du redoutable puceron lanigère, dont il est très difficile de se débarasser.

http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030250.jpg


http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030251.jpg



Bon courage

A.BICHARD
guttenberg
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 17 sept. 2005 21:34
Localisation : sud seine et marne

Message par guttenberg »

abichard a écrit :Bonsoir,

Je crains qu'il ne s'agisse du redoutable puceron lanigère, dont il est très difficile de se débarasser.

http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030250.jpg


http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 030251.jpg



Bon courage

A.BICHARD
Bonsoir. Oui ça pourrait ressembler à ça, je vais essayer de faire une petite photo. Et dans ce cas, que faire ? Ce puceron, est-il visible, ou de taille minuscule ? Merci pour vos reponses. Alex.
Mon bonheur est dans mon jardin (et dans mon garage !)
Bonjour/bonsoir, à tous les amis du jardin.
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

on ne voit pas les pucerons c'est seulement ces poils blanchatres;j'en ai eu une année sur mon pommier;il faut traiter mais je sais pas si ya des traitements bio
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

puceron

Message par ulysse50 »

Bonsoir,

Il sagit du redoutable puceron lanigère, difficile à faire disparaître et qui cause de gros dégats si l'on ne traite pas : chancres dans un premier temps et mort de l'arbre dans un deuxième temps.

Le meilleur remède est le kilval, insecticide systémique, mais qu'on ne trouve plus dans le commerce car interdit à la vente depuis 2 ou 3 ans.

L'autre solution plus écologique mais il faut traiter pratiquement tous les 15 jours est une solution à base de savon noir, nicotine et alcool.

Il reste une 3ème solution mais que je n'ai pas encore testée est un insecticide à base de pirymicarbe qu'on doit trouver assez facilement en jardinerie.

Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire sur cette impitoyable bestiole.

Bon courage.

Ulysse
Avatar de l’utilisateur
philisa
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 juin 2004 15:38
Localisation : eure et loir

Message par philisa »

j'ai badigeonné de l'alcool à bruler ( sans y mettre le feu) avec un vaporisateur à vitres sur les pucerons lanigère ça les fait disparaitre pour quelques temps mais il faut recommecer l'année suivante je ne sais pas si l'arbre aime mais ça fait 3 ans que je le fait et le pommier 2 m de haut et 1 m d'envergure se porte bien pas beaucoup de fruit mais il vit sinon il faut le couper et surtout le bruler .[/b]
contempler son jardin c'est un peu partir en vacances
guttenberg
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 17 sept. 2005 21:34
Localisation : sud seine et marne

Message par guttenberg »

philisa a écrit :j'ai badigeonné de l'alcool à bruler ( sans y mettre le feu) avec un vaporisateur à vitres sur les pucerons lanigère ça les fait disparaitre pour quelques temps mais il faut recommecer l'année suivante je ne sais pas si l'arbre aime mais ça fait 3 ans que je le fait et le pommier 2 m de haut et 1 m d'envergure se porte bien pas beaucoup de fruit mais il vit sinon il faut le couper et surtout le bruler .[/b]
Salut. Je m'étais penché sur ce genre de solution alternative, et j'avais pensé mettre du cicatrisant, pour les étouffer. D'une pierre, deux coup, car ils se sont logés là où il y'a des petites écorchures.
Et pour revenir aux reponses précédentes, je confirme que c'est bien des pucerons, car je les ai débusqué en dessous des cette petites mousses blanche. Ils sont, de plus, chaperonnés par des fourmis. A+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »