Idées pour une grimpante vivace en bac?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Idées pour une grimpante vivace en bac?

Message par sylcotte »

Je voulais installer un rosier grimpant pour habiller le mur sud-ouest de ma maison , mais problème : je n'ai pas de terre au pied du mur, la terrasse est entièrement dallée. En jardinerie, on m'a déconseillé de planter un rosier , même dans un gros bac, les racines ayant besoin de bcp de profondeur.
Je cherche donc des idées de plantes grimpantes, pouvant prospérer dans un bac , orientation sud ouest, et surtout fleurissant abondamment et tout au long de la saison! Je vis en Normandie, donc pas trop de chaleur , pas trop de gelées non plus. Bien sur , il y a les clématites, mais à part ça?
Merci de me suggérer vos idées, je suis assez pressée de garnir cet angle de mur, je voudrais que ça garnisse vite...
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Le jasmin officinal (vivace) ou des capucines grimpantes, des ipomées (annuelles).
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

comme il gèle peu (je pense) chez toi, tu peux mettre un solanum jasminoïde blanc ou bleu clair en protégeant cependant les racines ds la jardinière qui sera assez gde pr tenir qq années. Attention, le blanc craint le calcaire et est assez gourmand en engrais fleurs (géranium). non parfumé :)
Avatar de l’utilisateur
Tulipe de Hollande
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 10 avr. 2006 11:32
Localisation : 69 ST LAURENT DE MURE

Message par Tulipe de Hollande »

Bonjour :barbie:

C'est mon premier post, je ne pense pas le dernier car ce forum a l'air d'être une mine d'or pour les jardiniers amateurs comme moi.

J'ai justement planté un Solanum jasminoide bleu clair l'année dernière, j'ai bien pris soin de le protéger (entièrement) avec un voile d'hivernage.
Par contre je'ai l'impression qu'il est mort, les branches sont bien marron et pas signe de la moindre feuille ou bouton. Les branches ne sont pas trop cassants, assez souples
C'est trop tôt (pour les boutons) ou trop tard (pour la plante)??
elle était magnifique l'année dernière, elle grimpait sur une pergola.

Quelqu'un a un avis? Merci par avance
:arrose:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

il faut indiquer ta région. rase tt ce qui est sec et arrose le. Il risque de démarrer du pied. c'est le genre de plante qu'il faut protéger au pied avant tt. :)
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

J'ai déjà planté un "solanum" rantonetti à fleurs bleu-violettes, l'an dernier, il était donné pour "vivace" et à feuilles persistantes, or il a perdu toutes ses feuilles, il ressemble à un truc mort, des branches toutes marron d'où rien ne semble vouloir émerger...dois-je m'inquiéter?? Ce n'est pas une varièté grimpante, mais un arbuste, il est installé au sud ouest en pleine terre.
Pour ce qui est de la variété grimpante, solanum jasminoide, elle m'intéresse en effet dans la mesure où elle peut pousser dans un bac , mais qu'en est-il de la floraison en climat normand?
J'ai aussi un jasmin officinal à petites fleurs blanches , dans une énorme jardinière, et il a également perdu tts ses feuilles, alors que je le croyais persistant...Peut-être que je confonds rustique, vivace et persistant?? je n'y comprends plus rien. Par contre, ce jasmin a l'air de vouloir repartir puisque plein de petits bourgeons se reforment sur les tiges, mais c'est pour le moment assez moche et ça ne camoufle pas mon mur, ce qui était le but recherché!
Avatar de l’utilisateur
Tulipe de Hollande
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 10 avr. 2006 11:32
Localisation : 69 ST LAURENT DE MURE

Message par Tulipe de Hollande »

Merci du conseil Christianne, je suis dans le Rhone (j'ai rectifié mon profil)

Je vais attendre une semaine ou 2, au cas où elle repart étant donné le retard cette année, et sinon, je la taille.
:soleil:
Avatar de l’utilisateur
noisettepouetpouet
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 28 avr. 2006 13:45
Localisation : Corps en Yvelines Coeur en Bretagne

Message par noisettepouetpouet »

et une glycine ???? .... :D

j'ai plein de graines à disposition .... :lol:
Ce que l'on te reproche , cultive-le ; c'est toi !!!
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Pour répondre à Sylcotte:

Rustique = qui ne craint pas les basses températures

Vivace= qui repousse d'une année sur l'autre

Persistant= qui ne perd pas son feuillage en hiver ( contraire de caduc)
Qui vit content de peu possède toute chose...
sandris
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 17 mars 2006 22:28

Message par sandris »

bonjour :!: c'est possible une glycine en pot ?il faut un treillage sur le mur de la maison non?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »