Problème d'éclaicissage de semis de carotte !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cendra4
Bourgeon de bavard

Problème d'éclaicissage de semis de carotte !

Message par cendra4 »

Comme tous les débutants, je me suis fait avoir en semant mes graines de carottes : elles sont beaucoup trop serrées (et pourtant j'étais prévenue, je croyais avoir fait attention).

Elles sont tellement serrées que si je les arrache, tout le terreau vient avec :?
C'est donc très délicat. il faut que je retasse la terre autour de chaque plant que je veux garder. (et j'ai peur de l'incliner et d'avoir des carottes tordues après, non ?)

Je crois que je gagnerai mon temps à tout arracher et à repiquer ensuite une par une (à la bonne distance !) en veillant à garder la racine bien droite.

Elles font 3-4 cm et autant de racines. est-ce possible à ce stade ?

merci pour vos conseils
Polo1916
Grossiste en parlotte

Re: Problème d'éclaicissage de semis de carotte !

Message par Polo1916 »

cendra4 a écrit : Je crois que je gagnerai mon temps à tout arracher et à repiquer ensuite une par une (à la bonne distance !) en veillant à garder la racine bien droite.

Elles font 3-4 cm et autant de racines. est-ce possible à ce stade ?

merci pour vos conseils
Surtout ne pas repiquer de carottes!! :roll:
Je n'ai jamais connu personnes réussir cette opération.
Il faut prendre son courage à deux mains et démarier doucement en maintenant le terreau avec les doigts...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

Je vous dirais que moi je n'ai que la moitié de mes carottes qui sont éclaircies ! bah oui j'ai eu un mal fou à les éclaircir et comme disait Cendra tout part avec :(

Alors y a des carottes qui ont de la place et d'autres beaucoup moins :shock:

Ne serait-il pas plus facile de les arroser et ensuite recommencer à éclaircir cela viendrait peut-être plus facilement non ?

Qu'en pensez vous ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

eau

Message par Pascal clerc »

bonjour

pou éclaircir , bien mouiller la terre. ou bien le faire après une bonne pluie.

quand à repiquer les carottes , je l'ai déjà fait avec un succès mitigé!
mais entre tout jeter et avoir un peu plus de racines ??

@+
jeanpaulo
Bourgeon de bavard

SEMIS DE CAROTTE

Message par jeanpaulo »

bonjour CENDRA tu sais tout le monde seme trop serrer il y a une solution que j'applique cest de faire le sillon avec une binette il seras plus large tu semeras moins dru pour la meme quantite , il te faudras quand meme en retirer un maximun jai essayer l'an passer d'en repiquer mais ca ne fait rien a bientot PAULO
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

je jette l'éponge !
L'éclaircissage à la pince à épiler, c'est trop pénible.
En plus, le carré se trouve dans un endroit moyennement accessible, alors, c'est vraiment trop dur de rester agroupie (je suis enceinte de 6 mois !).

Donc, je vais tenter le repiquage de certains plants au même endroit ET semer un autre carré (avec PLEIN de sable et des graines de radis).

Quel est le meilleur substrat pour les carottes ? (je dois de toute façon enlever la terre d'origine qui est pleine de cailloux).

Du terreau ? De la terre tamisée ? Du sable ?

Faut-il ajouter un peu de compost ?

merci pour votre aide
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

carottes

Message par Pouce vert smarvois »

moi , je fais 3 sillons parrallèles , de 4 cm de profondeur , j'arrose le fond du sillon , je mets du terreau fin , un de marc de café , je sème les carottes un paquet me fait environ 25 m , (et c'est toujours trop ) et je recouvre de terreau , je rabats un tout petit peu de terre (elles sont recouvertes d'un cm maxi , je tasse le tout dans le sillon et j'attends , s'il fait sec , j'arrose .. depuis que j'utilise mon terreau de feuilles , j'ai des carottes magnifiques ... voilà ma technique , mais sûrement d'autres en ont d'autres arrache par pincées entières et après tu diras à ton compagnon de ne laisser que les plus belles ..inutile de tout arracher!
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Il y a une solution toute simple : un mélange graines de carottes + sable + graines de radis .

On sème déjà comme çà beaucoup plus léger .

Ensuite les grains de radis poussent en premier et marquent la ligne bien avant les carottes .

Ensuite on enlève mles premiers radis,ce qui laisse de la place aux autres radis .
ensuite on enlève les radis restant ,il ne reste plus que les carottes .

C'est tout con ...
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Mon oncle laisse pousser les carottes et les éclaircit quand elles ont la taille de celles qu'on trouve dans les boites de petits pois carottes, il les mange d'ailleurs, et c'est super bon, des petites carottes primeur, il laisse pousser les autres, il a toujours des carottes monstrueuses (il mange beaucoup de soupe, il aime bien) je lui demanderai sa technique de semis.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Bénédicte
Maitre des bosquets

Message par Bénédicte »

Moi je n'éclaircis pas, vous allez trouver ça fou mais je fais des petits trous avec une baguette chinoise et je mets une graine par trou...bon, je n'en sème pas des masses non plus...idem avec les radis, tout a poussé, à bonne distance et pas de perte!
Qui vit content de peu possède toute chose...
ulysse
Graine de timide

Message par ulysse »

Comme tout le monde, mes semis de carottes sont un crève coeur à éclaicir ! Alors cette année je me suis appliqué pour semer clair, résultat 1 carotte tous les 40 cm, pour être clair, c'est réussi ! Enfin les autres années j'éclaircis en plusieurs fois et en gros, ça ne marche pas trop mal. L'année dernière fut une année remarquable !
Bon courage :rasta:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Semer clair, oui. Mais dans le cas de notre amie , c'est trop tard... Alors pour éclaircie... humidifier la terre. Ou couper plutôt qu'arracher les jeunes carottes.

Les trucs pour semer clair, (marc de café, sable, graines de radis...) oui. Mais le semis sera toujours épais, puisque ces méthodes n'apprennent pas le semis léger. Faire des essais sur un journal, en semant et avancant la main comme si on mettait du sel dans la cuisine, par exemple saler les frites!
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

couper, c'est une très bonne idée !

Si il y a une petie éclaircie demain, je m'attaquerai au carré avec mon ciseaux à ongle !

Merci captain :D
webstermaster62
Bourgeon de bavard

Message par webstermaster62 »

Et bien moi, j'ai arrosé abondamement avant d'éclaircir, et je n'ai eu absoleument aucun probleme. Par contre certains plants cassaient. alors couper, oui c'est un trés bonne idées.
Pour le semis, j'ai acheter un petit semoir à leroy merlin pour quelques euros. et cela marche trés bien, et pas que pour les carottes.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

pascale 56 a écrit :Mon oncle laisse pousser les carottes et les éclaircit quand elles ont la taille de celles qu'on trouve dans les boites de petits pois carottes.
C'est exactement ce que j'allais préconiser :lol:
De plus, comme elles sont plus enracinées, tu n'enlève que celles que tu veux enlever, les autres restent en place.
A ce stade, elles ne se gènent pas les unes les autres.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Un tuyau que j'ai recueilli sur ce forum cette année et qui n'est pas crevé! :wink:
Il faut savoir que les graines de carottes sont munies d'une sorte de petit crochet. C'est ce qui fait que les graines ont tendance à s'accrocher l'une à l'autre et ce n'est pas facile de semer très clair.
Alors, il faut frotter dans les mains les graines que l'on veux semer, ce qui brise une grande partie des petits crochets.
Ensuite je mélange comme tout le monde avec du sable et des graines de radis.
Cette année, j'ai procédé ainsi avec deux planches de carottes et je n'ai même pas eu besoin d'éclaircir. Et c'est bien la première fois!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »