ecorce de pin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sandris
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 17 mars 2006 22:28

ecorce de pin

Message par sandris »

bonjour :daisy: j'ai mis des ecorces de pin maritime sur mes plates bandes pour eviter que mon chien ne gratte la terre et ne deterre mes plantes (parcequ'y en a marre :evil: !!!)en plus c'est joli et je desherbe moins souvent mais je me demandais s'il n'y avait pas des inconvenients a mettre ce genre d'ecorces autour de certaines plantes(acidité?) cela attire t il plus des petits vers nuisibles pour mes plantes ?bon voila sinon j'en suis vraiment contente :P bonne journée !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

pour ce qui est des questions techniques, je ne sais pas, mais crois-tu que ça va empecher ton chien de gratter?
Et je me demandais si ça ne favoriserait pas la pousse des herbes, car en désherbant dans les parterres, je me suis aperçue que la terre était plus chaude, et plus l'humidité, c'est le paradis des mauvaises herbes!
Il en faut au moins 5 centimètres d'épaisseur!
Et tant qu'on est dans le sujet, je voudrais demander les différentes utilisations des écorces de pin de différents calibres.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

- celà n'empéchera sans doute pas le chien de gratter...
-Le risque d'acidification est minime.
-le calibre dépend surtout d'une question de budget et d'esthétique.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

merci Captain
Museau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 mai 2006 23:14

ecorce de pin

Message par Museau »

Bonjour
L'ecorce de pin reste cher !!!
peut on la remplacer par autre chose de moins couteux et aussi efficace???
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Cher tout est relatif.
Tu prends ton sécateur et tu vas chercher des fougères dans les environs, tu broyes tes végétaux.
Super efficace et cher de ton effort :wink:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ici j'ai renoncé à l'écorce de pin car la terre est déjà acide et pauvre
et comme il m'en fallait un camion et j'en prends de la fine ça me coutait le meme prix que le broyeur à végétaux que je viens d'acheter
et quand je taille mes vivaces je coupe les tiges en tronçons de 5-7 cm et je les laisse sur place
et tout ça avec la tonte de pelouse de temps en temps , les feuilles et le broyat de branches ça va faire un bon paillage qui va enrichir mon sol sans l'acidifier
....
orion
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Je pense que les végétaux broyés, c'est la meilleure solution, malgré le prix du broyeur. J'ai un broyeur depuis bientôt 10 ans et- jy vois 3 avantages : moins de désherbage (qui est d'ailleurs plus facile), moins d'arrosage puisque ça garde l'humidité, et également les vers de terre qui viennent chercher leur nourriture là dedans en montant et redescendant aèrent la terre. D'autre part, ce mulch en se décomposant fait de l'humus qui enrichit la terre, donc moins besoin d'engrais .
Amitiés
Jeannette
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Jeannette a écrit : jy vois 3 avantages : moins de désherbage (qui est d'ailleurs plus facile), moins d'arrosage puisque ça garde l'humidité, et également les vers de terre qui viennent chercher leur nourriture là dedans en montant et redescendant aèrent la terre. D'autre part, ce mulch en se décomposant fait de l'humus qui enrichit la terre, donc moins besoin d'engrais .
Rien à ajouter. Le mulch, c'est le best. Voir si pas possible d'en avoir auprès des mairies. J'en ai eu gratuitement quelques m³ en Belgique...
Mon p'tit chez moi en Corse
cecile38
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:22
Localisation : ISERE

Message par cecile38 »

moi je mets des paillettes de lin pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans mon massif de fleurs

tiens j'avais pas pensé à ça. Ma tondeuse fait mulshing donc je peux y récupérer alors
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Plus cher mais plus efficace et utile contre les limaces et les escargots (qui s'éventrent dessus) : Les cosses de cacao.

Je suis en train de remplacer mes écorces de pin progressivement par les cosses de cacao et j'en suis ravit.

C'est déjà beaucoup plus beau d'un point de vue esthétique, nettement plus facile à uniformiser et en plus limaces et escargots sont aux abonnés absent pour cause de blessures (les cosses sont légèrement coupantes mais pas pour l'homme ou les animaux).
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ïnteressant ça, je vais m'en procurer un sac pour mettre autour de mes hostas.... je me réjouis d'avance à l'idée du carnage :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Toujours utile de rappeler que les chiens ne supportent pas le chocolat, qui peut s'avérer dangereux pour eux (très dangereux même). Il en va de même des cosses de cacao; il ne faut donc pas que toutou les grignote, cela pourrait le tuer.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis étonné de lire que les chiens n'aiment pas le chocolat et que celui-ci est dangereux pour eux...
Chez mes grands-parents, le chien reçoit son morceau de chocolat tous les jours depuis de nombreuses années. Et c'est pour lui un régal
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Non Captain ce n'est pas une légende, mais il faut qu'il en ingurgite une grande quantité tous les jours!
http://www.frenchtoutou.com/sante/alimentation2.htm
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ceci dit, le cacao et le chocolat sont deux choses différentes...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

paillis

Message par Bonnie »

Les écorces de pin sont quand même pas mal en paillis et sont quand même plus abordables que les coques de cacao.
En vieillisant les coques de cacao forment une sorte de croute qui noircit et se décompose bien en enrichissant la terre.
L' écorce de pin elle se décompose beaucoup plus lentement et s'incorpore moins facilement à la terre mais a une durabilité supérieure.

Mais le moins onéreux reste de récupérer les tontes sèches et les branchages secs et de les épandre dans les massifs. :wink:
CORWIN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 sept. 2006 9:50
Localisation : En forêt d'Yveline

Message par CORWIN »

Le Chocolat contient un alcaloïde, la théobromine qui est mortel pour les chiens et les chats.

La dose est de 100 mg par kg de poids corporel. Une tablette de chocolat cuisson de 200 g (qui contient 10 mg de théobromine par g) peut être fatale pour un chien de 20 kg.

Ma chienne qui avait chippé un de ballotin de chocolats s'en est tirée grâce à l'intervention très rapide du vétérinaire.
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure la minute de vérité risque de se faire attendre. P.Dac
http://lecampement.net
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hé bien , heureusement que je ne suis pas un chien :)
Merci pour les infos.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

on s'écarte mais ceci dit, il y a quelques années le chien de ma fille (un danois) s'est tapé deux grandes boîtes de "mon ch...."! il a survécu mais il tenait une de ces cuite!!!!!!!!! que le surlendemain il s'est remis!!!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »