Bassin et sécurité enfant

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Bassin et sécurité enfant

Message par Wooster »

Bonjour!
J'ai en projet de faire un bassin, mais qui n'affleurerait pas le sol. Vu les dimensions de la chose , je pensais à une hauteur d'environ 40/50 cm. Mon pb vient du fait que ce bassin serait proche de la maison, et qu'un enfant risquerait de tomber dans l'eau en grimpant dessus... Avez vous des astuces pour sécuriser à 200% ce lieu, sachant que je compte y mettre une fontaine/cascade, donc pas possible de mettre un détecteur de mouvement en surface comme pour les piscines... Merci par avance pour vos idées!
Wooster. :D
mylady
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 08 avr. 2006 12:01

Message par mylady »

Le plus simple reste le grillage.
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Slt mylady!
J'avais bien pensé au grillage, mais pour ce qui est de l'esthétique... Mais j'imagine qu'il faut savoir ce que l'on veut! :wink: Merci en tout cas!
Wooster. :D
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Message par canard.wc »

Oui difficile de concilier les deux.

Ceci étant, la meilleure protection est bien entendu "l'éducation" des enfants. La pose d'une clôture par exemple, n'enlevera jamais l'envie d'un enfant de l'escalader pour franchir l'interdit :shock:

La solution du grillage en surface pour ce type de bassin est la meilleure....on place un treillis soudé juste sous la surface de l'eau (5/10 cm) sur toute la surface du bassin.
En cas de chute d'un enfant, le treillis empechera l'enfant de tomber au fond. :P
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Merci canard.wc pour le truc! Cela parait être un excellent compromis!
Bonne soirée, Wooster. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

une haie d'ortie :roll: :lol:


Sans rigolé, si on veut que cela reste "nature" tout en protégeant, il faut trouver des plantes protectrices. soit par leur forme ( ex une haie de buis) soit par leur nature (ex ortie :wink: )

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Le problème est que la protection à 200% (ni même à 100%) n'existe pas et que le plus sage est de ne jamais laisser les enfants en bas age sans surveillance directe. Dès qu'ils savent nager, le risque est faible.

Ensuite, la protection dépend de la nature du bassin, de la profondeur et des éventuels paliers. Des grandes plantes aquatiques en bordures et tout ce qui permet de s'accrocher au bord peuvent apporter un plus.

Prudence, prudence...
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Bonjour pompon!
Pour ce qui est de ne "jamais laisser les enfants en bas age sans surveillance directe", c'est une évidence, mais on ne peut maitriser tous les enfants qui peuvent venir à proximité du bassin (voisins surtout...), et là, le pb de la responsabilité en cas d'accident est grand! Je suis d'accord pour dire qu'aucune protection ne permet de laisser un enfant sans surveillance en se disant "de toute façon, cela ne craint rien, je peux le laisser 5 minutes tout seul", car les ressources imaginatives d'un enfant sont, malheureusement parfois, immenses pour contourner les pseudo barrières. Mais je pense que l'idée de sécuriser au maximum un lieux potentiellement dangereux me semble intéressant...
Bonne journée, Wooster.
:D
Avatar de l’utilisateur
jonathan77
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 04 mars 2006 19:29
Localisation : nemours

Message par jonathan77 »

moi j ai entierement grillagé le bassin d une hauteur de 1m c pas grd je sais,mais il a pour l instant que 3 ans donc il ne sais pas grimper au grillage et il sait que ci il l abime (c féssé),je me suis mis dans la tete que je lui aprendrai a nagé tres tot,au cas ou,on a tjr un moment d'inattention...
et je rapel que une lois est passé que une piscine doit avoir une protection grillage,protection ou appareil détectant mouvement d'eau,c pas pour rien ,alors un bassin c aussi dangereux!
mylady
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 08 avr. 2006 12:01

Message par mylady »

Je penses, qu'il faut mettre plusieurs protections, l'idée de Canardwc me paraît pas mal, mais pas très solide si l'enfant est assez agé, à moins qu'il ne sois soutenu en plusieurs endroits dans le bassin. Sinon, le grillage, vous pouvez le dissumuler par des plantes grimpantes ou avec de grandes feuilles.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Un enfant peut se noyer dans 30cms d eau !

L alarme de notre jardin est equipee de bornes infra-rouge qui emettent un bip sonore quand le faisceau est coupe, on l entend de l exterieur et de l interieur de la maison. Cela ressemble aux bips qu on entend parfois dans les magasins. C est tres efficace. Les bornes ont ete mises plus haut que le chien ce qui lui permet de circuler sans les declencher.
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

Joyce, où as-tu trouvé ce type de borne? Magasin de piscine, grande surface bricolage...?!? En tout cas, merci à tous pour vos conseils! :P
mylady
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 08 avr. 2006 12:01

Message par mylady »

joyce a écrit :Un enfant peut se noyer dans 30cms d eau !

L alarme de notre jardin est equipee de bornes infra-rouge qui emettent un bip sonore quand le faisceau est coupe, on l entend de l exterieur et de l interieur de la maison. Cela ressemble aux bips qu on entend parfois dans les magasins. C est tres efficace. Les bornes ont ete mises plus haut que le chien ce qui lui permet de circuler sans les declencher.
Faut voir la taille du chien... :lol: Et vous, comment faites-vous pour passer?
Avatar de l’utilisateur
Wooster
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:32
Localisation : Besançon, Doubs

Message par Wooster »

A 4 pattes?...comme le chien?!? :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai en projet pour l'hiver prochain le même genre de bassin. Je pense l'entouré sur une partie d'osier vivant tressé (un "grillage" vert en quelque sorte) et comme il sera installé dans une zone déjà humide par un "marécage" : la zone est au mieux fraîche, au pire boueuse, j'y planterai des plantes de berges sur une largeur de 50 à 100 cm. La zone collante devrait empêcher les enfants de s'approcher trop près :?
Pis si ça suffit pas, je creuse une douve et je met des pyrannas :twisted: :wink:
Bon dimanche !
mylady
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 08 avr. 2006 12:01

Message par mylady »

AP54 a écrit : Je pense l'entouré sur une partie d'osier vivant tressé (un "grillage" vert en quelque sorte)
Super giga bonne idée!!!Ca pousse vite l'osier?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui, très vite. On prépare le terrain en le bêchant, on pique en terre des grandes branches de saule en faisant en sorte qu'elles se croisent : en hiver, c'est une clôture de bois tressé, en été, c'est une haie verte. Il y a déjà eu des messages sur ce thème, avec photos je crois. Sinon, il y a aussi des sites bien illustrés sur internet (j'en avais vu un bien qui s'appelait l'espritdusaule).
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonsoir AP54
Si tu veux je peux aussi te fournir des vigiles avec chiens pour mettre devant les douves !

:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'avais pensé à dresser des crocodiles mais merci tout de même pour la proposition :lol:
Répondre

Revenir à « Au bassin »