TILLEULS malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lpi
Graine de timide

TILLEULS malades

Message par lpi »

bonjour et tout d'abord bravo pour votre forum.
J'ai une allée de 18 tilleuls (plus ou moins 10 ans) qui ont attrappé une maladie l'automne passé. J'ai déjà traité plusieurs fois avec un insecticide mais la situation semble ne pas évoluer.
Au départ, on dirait une rangée de petits trous dans l'écorce ; trous alignés presqu'horizontalement dans certaines branches voire meme le tronc. Ensuite c'est toute l'écorce qui dépérit. On dirait qu'elle est mangée de l'intérieur, il ne reste alors qu'un 'filet'. J'ai déjà longuement cherché sur internet (au Canada, ils ont de superbes références) mais je ne trouve rien de ressemblant.
Quelqu'un pourrait-il me guider ou me donner des références pour combattre ce fléau.
Merci beaucoup
(j'ai également mis d'autres photos sur http://www.pieman.be/arbre/index.htm )
aapa ingénierie végétale
Graine de timide

tilleusl

Message par aapa ingénierie végétale »

????????????????

certaines photos laissent penser à un choc et en tous cas vu le bourrelet de recouvrement cela ne semble pas dater de l'an dernier.
un engin n'aurait-il pas frotté ces arbres et à quand remontent des premières vilaines blessures?
lpi
Graine de timide

tilleuls malades

Message par lpi »

bonsoir et merci pour la réaction :)
Non ce ne sont pas des chocs car ces blessures se situent au minimum à 2.50m du sol ...
A mon avis, les premières datent de l'an passé . Les petits trous 'alignés' continuent à croitre sur certains arbres.
Pour l'instant , je les pulvérise mensuellement avec un systémique faute d'autre traitement !
J'ai constaté sur certains , des fourmis et sur d'autres énormément de grosses mouches noires auprès des plaies.....
Merci pour votre intervention :wink:
Lpi
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »