Fraisiers très baveux
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Fraisiers très baveux
J’ai constaté que certaines feuilles de mes fraisiers ont une sorte de bave et quelques trous. Je croyais que c’était des limaces, même si je ne voyais pas non plus de limaces dans le coin.
En regardant mieux je me suis rendu comte qu’entre la bave se trouve un insecte, petit, d’une couleur jaune-verte (et que peut-être il devient gris en fin de maturité, puisque pas loin il y avait d’autres insectes gris inconnus, dont la forme ressemble à celle de l’autre insecte vert-jaune).
Quelqu’un peut me dire (avec ces « explications maison ») qu’est-ce que c’est comme bête ? Et s’il y a un moyen naturel pour lutter contre ça ??
En regardant mieux je me suis rendu comte qu’entre la bave se trouve un insecte, petit, d’une couleur jaune-verte (et que peut-être il devient gris en fin de maturité, puisque pas loin il y avait d’autres insectes gris inconnus, dont la forme ressemble à celle de l’autre insecte vert-jaune).
Quelqu’un peut me dire (avec ces « explications maison ») qu’est-ce que c’est comme bête ? Et s’il y a un moyen naturel pour lutter contre ça ??
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
extra terrestre
salut,
je ne vois pas ce que cela pourrait être?
de jeunes pucerons?
le fraisier est attaqué par trois insectes:
le puceron vert , et le jaune qui colonisent le dessous des feuilles.
et aussi l'Otiorhynque adulte , couleur grisatre rouge, qui pond en Juillet, mais dont les larves ( blanc rosé à tête brune) mangeront tes fraisiers au pintemps!!
dis donc, ton potager entre les lapins etc...
ce serait pas une base expèrimentale pour Extra-terrestre
à +
de jeunes pucerons?
le fraisier est attaqué par trois insectes:
le puceron vert , et le jaune qui colonisent le dessous des feuilles.
et aussi l'Otiorhynque adulte , couleur grisatre rouge, qui pond en Juillet, mais dont les larves ( blanc rosé à tête brune) mangeront tes fraisiers au pintemps!!
dis donc, ton potager entre les lapins etc...
ce serait pas une base expèrimentale pour Extra-terrestre

à +
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Re: extra terrestre
Non, ce ne sont pas de pucerons. En tout cas pas de pucerons comme j'ai l'habitude de voir. C'est bien plus grand qu'un puceron, environ 0,5 cm.Pascal clerc a écrit :salut,
de jeunes pucerons?
Pascal clerc a écrit : dis donc, ton potager entre les lapins etc...
ce serait pas une base expèrimentale pour Extra-terrestre![]()
![]()
à +

- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Cercopes ou cicadelles. Ce sont des insectes qui se nourissent de la sève. ils ne font pas beaucoup de dégât en suvant la sève, mais peuvent éventuellement être vecteur de maladie.
Enlève les à la main, c'est en général suffisant, ou utilise un répulsif genre purin d'ortie (vue l'odeur...). Evite le traitement avec ce dernier si des fraises mures sont présentent ou si tes fraisiers sont en fleur (repousse les abeilles).
Enlève les à la main, c'est en général suffisant, ou utilise un répulsif genre purin d'ortie (vue l'odeur...). Evite le traitement avec ce dernier si des fraises mures sont présentent ou si tes fraisiers sont en fleur (repousse les abeilles).
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
lafr79 a écrit :Cercopes ou cicadelles. Ce sont des insectes qui se nourissent de la sève. ils ne font pas beaucoup de dégât en suvant la sève, mais peuvent éventuellement être vecteur de maladie.
J'ai regardé des photos de cercopes sur google. L'adulte est noir et rouge. Je n'ai pas vu des insectes de ce type dans les parages, mais peut-être... Je vais essayer de les prendre en photo.
Merci pour la précision sur le purin d'ortie. Je ne savais pas qu'il repousse les abeilles. Moi qui voulait en mettre sur mes pieds de tomates, je vais peut-être éviter de le faire...
- quero la carpette
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Et les bestioles ne sont pas revenues ??quero la carpette a écrit :l'année derniere j'ai eu la meme chose que toi avec mes fraisiers.
je m'en suis debarassée en trempant les feuilles dans de l'eau une par une ... les bestioles sont tombées dans l'eau.
par contre j'ai jamais su ce que s'etait ..
Je vais essayer ta méthode, rien de plus bio, ça me plait bien

- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- quero la carpette
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
En effet, vu la quantité de fraisiers que j'ai, cela risque d'être un peu long. Mais je vais surveiller tout ça.quero la carpette a écrit :j'avais fais ca 2 jours de suite et apres je n'en avais plus.
( mais bon je n'avais que 2 jardinieres de fraisiers donc ca n'a pas pris trop de tps. Si tu en a beaucoup ca risque d'etre long ! )
- Manu 04300
- Graine de timide
La cicadelle peut être de plusieurs couleur. L'an dernier je n'en ai eu que des grisatres et cette année, en plus de celles là , j'en ai aussi des rouge et noir qui sont un peu plus grosses que les grises mais sont aussi une sorte de cicadelles. Elles sont peu fuyantes mais sautent comme de toutes petites sauterelles quand on les touche.
Moi qui met du purin jusqu'à plus soif, et malgré tous les petits crachats de coucou (comme on les appele) trouvés dans tout le jardin, je n'en ai plus du tout là où je traite. Comme quoi, ça doit marcher.
Bonne chasse !
Moi qui met du purin jusqu'à plus soif, et malgré tous les petits crachats de coucou (comme on les appele) trouvés dans tout le jardin, je n'en ai plus du tout là où je traite. Comme quoi, ça doit marcher.
Bonne chasse !
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives