soupe d'ortie

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

soupe d'ortie

Message par Nanou »

quelqu'un a-t-il déjà fait de la soupe d'ortie :?:
C'est l'époque il me semble et j'ai enccore une touffe d'orties jeunes dans le jardin.

Bon appétit
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

LA SOUPE D'ORTIES

1°) prenez une bonne paire de gants, des bottes, et partez à la cueillette de ces plantes que tout le monde fuit.
2°) il ne faut cueillir que les feuilles du haut de la tige (environ sur 15 cm)
pour avoir les plus tendres.
pour un velouté pour 4 personnes, il vous faudra en ramasser la valeur approximative de 3 poches de grande surface
3°) bien les rincer avant de mettre à cuire
4°) dans une marmite, mettre 1,5 litre d'eau, du sel, 2 belles pommes de terre épluchées que l'on pourra couper en quartiers, 1 bel oignon, et remplir au maximum (en tassant ) de feuilles d'orties.
5°) mener à ébullition, et faire cuire 1/4 d'heure.
6°) enlever du feu, mixer pour obtenir un délicieux velouté, corriger l'assaisonnement, et manger chaud.
on peut agrémenter en mettant de la crème fraîche et fromage râpé.
bon appétit. :)
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

..... combinez le potage aux orties avec des feuilles de radis, ou de bourrache, cela donne un goût exquis, ATTENTION ne jamais réchauffer ce potage, car il contient du fer et ce n'est pas souhaitable! :D
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

SOUFFLE D ORTIES

Cuire 200 gr d'orties dans de l'eau salée, egoutter et hacher
Faire revenir 200 gr de pain coupé en dés dans du beurre
arroser avec un demi litre de lait bouillant et faire cuire a l'étouffée.
ajouter deux oignons coupés fins
verser les orties sur ce mélange
lier avec un oeuf monté en neige
verser tout dans un moule a soufflé, soupoudrer de fromage rapé et cuire a four tres chaud
Bien entendu, servir dés la sortie du four
:)
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

soupe d'ortie

Message par Nanou »

Allez, c'est décidé j'essaye ta recette Lilas ce soir je vais de ce pas les ceuillir;

Merci :lol: je te dirai si j'ai aimé.
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

soupe d'ortie

Message par Nanou »

:bravo:

J'ai essayé mais j'ai rajouté du persil et des groutons frits en plus de la crème, MIAM

Le souflé en fin de semaine besoin de plus de temps

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tiens vais essayer, mais ne faut-il pas faire sécher les orties avant ?

:atable:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

soupe d'ortie

Message par Nanou »

je me suis contentée de les mettre dans le panier à salade une fois lavée.
C'est peut être bon avec les feuilles sèchees mais pour l'hiver qui sait.
En plus c'est d'un vert magnifique
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

raviolis aux orties

Message par Mainverte »

Demain je vous mets la recette des raviolis aux orties :menfin:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Je connais la soupe d'orties et je la prépare à chaque printemps! :D C'est délicieux et c'est excellent pour la santé! :top:
Pour répondre à Zurette, non, il ne faut pas les faire sécher! Il faut, au contraire, qu'elles soient bien fraîches! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

excusez moi pour le retard

Message par Mainverte »

Je voulais rajouter que si l'on n'a pas d'ortie dans son jardin il faut la cueillir loin des routes ,à mains nues,(si on y arrive, cela protège contre les rhumatismes) :shock: :cry: :lol: On attend 6h pour qu'elle ne pique plus.Si on la fait blanchir à découvert elle garde sa belle couleur
:mrgreen: Comme promis voici la recette :menfin:

RAVIOLES FARCIES A L'ORTIE, OSEILLE ET PISSENLIT :pour 4pers

PATE : 4oog de farine
4 oeufs
1/2 cuil à café de sel
3 cuil à soupe d'eau
FARCE : 2jaunes d'oeufs
1 fromage de chèvre frais bien égoutté
1 gros saladier de pousses d'orties,d'oseille et de pissenlit
1 carré de bouillon de poule
1 cuil à soupe d'huille d'olive
sel ,poivre

Faire une fontaine avec la farine,incorporer les oeufs l'eau le sel,pétrir 10mn pour rendre la pâte lisse et élastique. Faire une boule et la poser sur une planche farinée. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 1h à température ambiante.
Pendant ce temps, faire blanchir les feuilles d'ortie,oseille et pissenlit dans l'eau bouillante pendant 5mn.Egoutter ensuite en pressant pour en extraire tout le liquide. Ajouter le fromage frais, 2 jaunes d'oeufs, saler et poivrer et faire une farce homogène

Etaler très finement la pâte et découper des ronds avec un verre, mouiller légèrement chaque raviole. Poser une cuill à café de farce sur la moitié de la surface et fermer le chausson. Poser les ravioles sur un plateau fariné. Mettre une grosse casserole d'eau à chauffer avec le carré de bouillon de poule et la cuil d'huile d'olive, lorsqu'elle bout ,y
jeter les ravioles. Cuire 8 mn après la reprise de l'ébullition, servir avec beurre ou sauce tomate et parmesan râpé .

:coucou: :boire1coup: :atable:


J'ai aussi une recette de GELEE D'ORTIES :bounce:

Il vous faut :Une casserole de deux litres remplie de pousses d'orties bien tassées
500 g de sucre en poudre
1 gélifiant (type pectine naturelle)

Couvrir d'eau les orties et faire une décoction concentrée. Exprimer complètement le jus en serrant les feuilles dans un linge. Peser le jus obtenu, ajouter le même poids de sucre et le gélifiant. Faire recuire le tout jusqu'à ce que la gelée prenne .
Conserver là dans de petits pots et déguster sur une tranche de pain de campagne ou avec une brioche .

BON APPETIT A TOUTES MEME SI C'EST LE MOMENT DES REGIMES
:batangel: :devil: :ears:
:spookie: :hot: :bounce: :bonds: :gloire: :soleil: :transfert:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

soupe d'ortie

Message par Nanou »

J'attendais ta recette avec impatience :P mais il va falloir que je remette cette recette (qui me met l'eau à la bouche )en fin de semaine.

Ta gelée d'ortie :?: la tu déjà faite :?: je vais tester aussi, cela changera de la gelée de fleurs de pissenlit et puis la couleur doit être belle .

En conclusion je pense que nous devrions tous cultiver un carré d'ortie pour faire des recettes très fines et en plus du purin pour nos autres cultures :roll: en attendant je vais aller la cueillir un peu plus loin avec des gants malgré ma tendinite chronique.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Non ,Nanou je n'ai pas encore fait la gelée j'ai trouvé cette recette pour vous toutes ,car j'en stoke beaucoup depuis de nombreuses années ,et je suis maintenant la seule à manger de la confiture à la maison .En plus pour en trouver dans ma région qui est plutot sèche,c'est pas coton!!! :transfert: :menfin: :kiss: :rendezvous:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

soupe d'ortie

Message par Nanou »

Bonsoir Main Verte,

Si tu veux je porrais d'envoyer des semences ou des racines d'ortie :!: :!: ce n'est pas une plante en voie de disparition dans l'est :!:

Quand j'aurai fait la gelée je te dirai si j'aime ou non.

Nanou
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Merçi Nanou de ta proposition, mais mon mouchoir de poche, en ville, n'est pas assez grand pour y planter des orties. Mon jardin est composé de trois bandes de 10 m sur 1m 50 . Même mes parents qui cultivent sur les collines niçoises les légumes pour leur consommation , n'ont pas assez de place pour réserver un emplacement pour les orties.C'était gentil de ta part . :wink:
Dommage car ce sont de biens bonnes aides au jardin, et bonnes aussi pour notre santé !
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Bonjour à tous,
il y a quelques mois, j'ai mis un sujet dans la rubrique plantes médicinales, avec des recettes bulgares aux orties.
N'hésitez pas à les essayer, elles sont délicieuses.
Galia
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »