help pucerons !!!! les détruire avec méthodes naturelles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cather47
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 17:15

help pucerons !!!! les détruire avec méthodes naturelles

Message par cather47 »

Bonjour,

Voilà depuis qq jours mes fleurs (mufliers) se couvrent de pucerons, connaissez-vous des méthodes pour s'en débarasser sans avoir recours à des méthodes de destruction massive via des insecticides.

Merci de vos infos.
Catherine.
leced
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 avr. 2004 18:57
Localisation : Brabant wallon Belgique

Message par leced »

bonjour, la meilleure solution et la plus "biologique possible " est fait d'apporter des coccinelles ! ils ont fait des etudes poussees a l'unif horticole pres de chez moi et cela fonctionne , et l'on peu aller acheter qques dizaines de coccinelles qui vont se regaler des vos pucerons ! bonne chance !
leced
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

Hier, j'ai pulvérisé un de mes chèvrefeuilles couvert de pucerons avec de l'eau additionnée d'un tout petit peu de produit vaisselle : plus aucun puceron en vie :D

Bon dimanche.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Sur le site, j'ai vu qu'ils vendent des larves de cocinnelles, mais attention, si on met des produits toxiques avant, on va aussi faire mourir les coccinelles :evil:
Si tu es envahie, achète donc des larves, tu seras tranquille, et c'est écologique, moi, dès que je verrai un puceron, j'en commanderai, celà fait trop de dégats aux plantes :roll: :cry:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
cather47
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 11 déc. 2003 17:15

pucerons et pulvé. produit vaisselle

Message par cather47 »

en ce qui concerne le produit vaisselle pulvérisé sur les feuilles, n'est pas nocif pour la fleur ???
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Ce n'est pas nocif pour la fleur ( je crois :? ), mais je crois par contre que ça l'ai pour les insectes, puisque cela les détruit :roll: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour :D

Il y a l'eau savonneuse (au savon noir ou savon de marseille) mais on peut aussi faire une infusion de mégots...

ou le mieux : utiliser une décoction de feuilles de rhubarbe. Couper 500g de feuilles de rhubarbe en morceau, les faire macérer dans 5l d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30 minutes et laisser refroidir pour filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir.

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

pucerons

Message par Nanou »

Les pucerons sont en avavce chez vous ou bien ils sont en retard chez moi :P je n'en ai pas encore vu un cette année :lol:

une macération de feuille d'ortie pendant 48h dans de l'eau serait insecticide je viens d'entendre cela dans une émission de jardinage je n'ai pas encore essayé.


Showbiz, si tu as les doses pour l'infusion de mégots je suis preneuse car chez moi cela n'a jamais fonctionné je n'ai peut-être pas la bonne recette.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Nanou

Si mes souvenirs de chez mon oncle sont bons, il s'agit de faire macérer 2 ou 300 mégots dans 10 litres d'eau pendant 2 mois au moins (alors pour cette année c'est un peu limite...) Désolé de ne pas pouvoir être plus précis

Ceci-dit, je préfère quand même la rhubarbe ou les orties (attention pour les orties car selon le temps de macération et la dilution on obtient de l'engrais (azote), un insecticide ou du désherbant!)

Pour ceux qui on choisi les orties et qui se sont piqués, il faut frotter avec une feuille de plantin jusqu'à ce que la sève sorte :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

La nicotine est plus toxique qu'une bonne partie des insecticides du commerce, c'est même un poison violent.

Pour le reste : une mangoire pour les mésanges, du compost au pied de la plante... Les pucerons ne s'attaquent qu'aux plantes affaiblies (bourrées d'engrais de synthèse par exemple), sinon, c'est tout au plus une source de nourriture pour les auxiliaires et un un danger négligeable pour une plante saine.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Sylvain :D

Je suis d'accord avec toi et c'est pourquoi je préfère la rhubarbe :wink:

Maintenant il faut savoir relativiser:

200 cigarettes c'est 10 jours pour quelqu'un qui fume un paquet par jour. Si on regarde bien, ça ne tue pas le fumeur en 10 jours alors que c'est directement injecté dans le corps de la personne. Alors ce qui reste de ces cigarette étalé sur plusieurs mètres carrés représente une pollution infinitésimale :wink:

NB: Fumer tue, ce n'est pas bien de fumer, il ne faut pas fumer, ça rend malade

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

help puceron

Message par Nanou »

Merci Showbiz

Mais j'aurais pas du nettoyer tous les mégotiers :oops: et j'aurais pas du faire de la soupe avec mes orties ni faire de la gelée :!: :arrow:
Ouf il me reste la rhubarbe qui est une vrai peste envahissante chez moi et en plus les petits oiseaux de l'hiver viennent juste de laisser la place aux hirondelles, c'est peut-être pour cela que les pucerons sont tardifs chez moi :P
Avatar de l’utilisateur
Eras
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 20 avr. 2004 19:16
Localisation : Centre France

Message par Eras »

Veinarde ! j'ai les oiseaux et les hirondelles mais je regorge aussi de pucerons. Pour le moment, ils sont verts mais j'en ai aussi au cours de la saison des gris et des noirs :rocketwhore:
Qui veut de mes pucerons, pas chers les bébètes :arrose:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

help ! pucerons

Message par Mimy »

Bonsoir à tous

chez moi les pucerons ont fait leur apparition il y a plus de 1O jours, sur des plantes en pleine forme, nourries sans engrais artificiel , le premier rosier attaqué est splendire, toutes mes jardinieres ont reçu 5 centimètres d'or brun cet hivers (je n'ai pas de compost)

je pense que les pucerons s'attaquent à tout malheureusement :cry:

les premieres taches d'oidium ont aussi fait leur apparition, sur un rosier qui a été traité à la bouillie bordelaise, il n'y a pas si lomgtemps :cry:

bon courage à tous
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: help ! pucerons

Message par Sylvain »

Mimy a écrit :toutes mes jardinieres (...)
Cherche plutôt de ce côté-là alors (des jardinières, même surfacées à l'OB, ce n'est pas et ce ne sera jamais de la pleine terre).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne crois pas et j'en suis même certain, Sylvain: en culture bio , les plantes sont aussi attaquées par les pucerons... Celà est en contradiction avec ton affirmation que seules les plantes affaiblies entre autres par les engrais minéraux sont attaquées par les pucerons...
J'dis çà en passant... :?
Avatar de l’utilisateur
GLOXINIA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 01 oct. 2003 17:33
Localisation : côte d'Azur

Message par GLOXINIA »

bonjour à tous,

Ici aussi les pucerons sont de retour depuis une semaine.
Pour la première année, j'ai commandé des larves de coccinelles à "biotop" en passant par la jardinerie de proximité.

J'ai donc passé une bonne partie de dimanche à déposer ces bébés coccinelles à proximité des quelques pucerons verts des rosiers mais elles avaient bien du mal à rester sur leur pop-corn (support de livraison) car le vent s'est fait un malin plaisir à les faire chuter. Bref, le pinceau à la main, pour effectuer les sauvetages, ce fut une sacrée expérience ! :D

maintenant, il me reste à les observer et je vous en donnerai des nouvelles dans quelques temps.

Par contre, il est préconisé de mettre du papier glu sur les troncs des arbustes pour éviter que les fourmis aillent dévorer les cocinelles mais une petite tarante (gecko) s'est laissée prendre au piège et nous avons eu bien du mal à la délivrer. :cry: Même biologique, la lutte n'est pas toujours loyale !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

"Détruire avec des méthodes naturelles" est antinomique : la nature ne détruit pas, elle fait de la place pour une autre plante. Un jardin n'est pas la nature, d'accord, sauf si on laisse une certaine part d'entre elle y participer (et ça vaut la peine de s'y intéresser).
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai lu quelque part qu'il fallait planter des allumettes autour de la plante, tête rouge ( ou bleu ) vers le bas, le souffre qu'elles dégagent repousseraient les puçerons :wink:
Ca coûte pas grand chose d'essayer :lol:
Et faites la chasse aux fourmis, ce sont elles qui attirent les pucerons :evil:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: pucerons

Message par bao »

Nanou a écrit : Showbiz, si tu as les doses pour l'infusion de mégots je suis preneuse car chez moi cela n'a jamais fonctionné je n'ai peut-être pas la bonne recette.
Si tu fumes jusqu'au filtre c'est normal que ça ne marche pas :D .
Dernière modification par bao le lun. 26 avr. 2004 21:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonsoir Sylvain :D

Je ne suis pas d'accord : la nature détruit beaucoup (elle est même plutôt cruelle) un volcan, une tempette, tous les virus, tous les parasites en tous genres ou une lionne, certaines fourmis, etc...
La nature ne tiens qu'à un équilibre entre les forces de destruction et les forces de construction.
Cather47 recherche donc une force de destruction (naturelle bien entendu)

@ + :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

maggy a écrit :J'ai lu quelque part qu'il fallait planter des allumettes autour de la plante, tête rouge ( ou bleu ) vers le bas, le souffre qu'elles dégagent repousseraient les puçerons :wink:
Ca coûte pas grand chose d'essayer :lol:
Et faites la chasse aux fourmis, ce sont elles qui attirent les pucerons :evil:
Ben ça coûte quand même la pollution éventuelle du sol :D .

Pour les fourmis :tetedure: je les adoooore :smitten: et même si elles apportent un peu de pucerons de temps en temps, je crois qu'elles font vraiment partie de l'équilibre écologique d'un jardin (prédatrices d'autres "nuisibles", action sur la structure de la terre, etc... il y a une étude récente sur les chaînes trophiques des fourmis-pucerons qui montre qu'a priori, c'est très difficile de savoir si elles ont un effet négatif, et même plutôt... positif).

Personnellement j'enterre mes pots, la terre n'est jamais aussi bonne que lorsqu'il y a une fourmilière dans le coin ! (bon directement dans le pot ça craint parce que c'est desséchant et puis aussi un peu herbicide une fourmi et aussi lombricide mais pas loin, c'est top !).

:D
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Sylvain a écrit :La nicotine est plus toxique qu'une bonne partie des insecticides du commerce, c'est même un poison violent.
Voui :D .
Ca dépend bien sûr des doses. Pour répondre à la question du forum, c'est une méthode plus ou moins naturelle, puisque c'est un insecticide fabriqué par une (des) plantes.
La question est de savoir si c'est bien ou pas d'utiliser des méthodes naturelles ; et là on est mal embarqué parce que savoir ce qui est bien pour le jardin déjà c'est pas évident (des topiaires ? une friche ?) et en plus savoir ce qui est naturel (tout l'est, rien ne l'est) c'est mal parti mon kiki :lol: :lol: !...

Showbiz : détruire, construire... plutôt : évoluer, changer, transformer :D . (y'a moins de finalisme)
Sylvain a écrit :"Détruire avec des méthodes naturelles" est antinomique : la nature ne détruit pas, elle fait de la place pour une autre plante. Un jardin n'est pas la nature, d'accord, sauf si on laisse une certaine part d'entre elle y participer (et ça vaut la peine de s'y intéresser).
Là je suis curieux de savoir quelles bornes tu fixes, ce que tu t'autorises et ce que ne pas (et bien sûr ce que tu autorises aux autres...). Tu parles toujours de "faire un jardin" mais j'avoue que je suis curieux :D de savoir ce que tu entends vraiment par là.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Showbiz : détruire, construire... plutôt : évoluer, changer, transformer . (y'a moins de finalisme)
La seul finalité (que je sous entendais d'ailleur) c'est la vie (ou la nature) :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Perso nous n'avons plus de gros problèmes de pucerons ici :D depuis que nous traitons moins :D :D.

Cela tient à deux choses.

1) Détruire les "nuisibles" entraîne une destruction des "utiles". Souvent, ceux-ci sont sensibles à des doses inférieures de traitement, que ceux-là (rapport surface / volume supérieur pour lesparasitoïdes, accumulation pour les prédateurs...). Il résulte de toute façon des traitements, une fluctuation des populations des "nuisibles", et une fluctuation des mécanismes ("utiles" p. ex.) de régulation associés, qui correspond à un déséquilibre. Pour donner un exemple, ça peut affamer les "prédateurs utiles". Etc. En général, ça finit par aboutir à une explosion exponentielle et toujours répétée, de plus en plus fréquente, du "nuisible". Ca, ou : comment agir à l'inverse de ce qu'on veut faire, ou se débattre dans des sables mouvants.
En cela, sans doute que l'AB n'a rien à envier à l'agriculture classique (s'il y a trop de déprédation, c'est qu'il y a un "déséquilibre", une "carence" quelque part... par définition.)

2) La politique du jardin ici est en train d'évoluer, nous recherchons plus l'équilibre, le traitement minimum... Chaque plante à sa place et chaque insecte aussi.
La grosse claque par exemple : il y a une parcelle de terre chez nous, qui n'avait jamais été utilisée dès notre arrivée (recouverte par du bois). J'ai travaillé la terre tout à l'heure : c'est la meilleure terre de tout le jardin. Profonde, grumeleuse alors qu'argileuse, riche etc... Sans doute tout le jardin aurait cette terre sans les exports fréquents de matière organique (tontes rases etc) et j'en passe.
Bref. Quand une plante est envahie par un parasite, avant de traiter, je déplace. Le déplacement n'agit pas forcément en "faisant du bien à la plante" mais peut aussi "être néfaste au parasite" (le changement de conditions ou les nouvelles conditions). Etc. Chaque chose à sa place. Ca n'a pas beaucoup de sens, mais quand on agit à l'intuition, ça marche :D.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »