tailler les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

tailler les tomates

Message par brigitte 17 54 »

bonjour, tailler ou supprimer les gourmands? est ce la même chose?qui peut me le dire? brigitte :daisy:
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

jusqu'à ce que je vienne dans ce forum, tailler pour moi, c'était juste enlever les goumands .
et j'ai appris que ce n'était pas forcément obligatoire, que certaines tomates ne se taillaient pas du tout...
et aussi la taille algérienne de Moustache.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

salut je n en sait rien non plut :cry: completement débutant dans le domaine du legume, je viens de repiqué des tomate cerise alors on taille ou ont supprime les gourmants mais au faite c est quoi un gourmant et ça ressemble a quoi un gourmant :loupe: :wink:

david :wink:
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

je suis débutant aussi mais je croi que les gourmand sont de nouvel tiges qui parte en dessous d'une tige déja former et on les appel gourmand car elle pompe la séve autan que la premiere tige, donc la séve et diviser par 2 au lieu de nourire qu'une seul tige.
j'espere que tu a compris car moi en me relisant j'ai un pêu de mal a me comprendre :lol: :lol: :lol:
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: tailler les tomates

Message par Arganier »

brigitte wegmann a écrit :bonjour, tailler ou supprimer les gourmands? est ce la même chose?qui peut me le dire? brigitte :daisy:
Par tailler, on peut comprendre plusieurs choses, dans certaines régions, on suprime pendant l'été les bourgeons floraux supèrieurs, car on sait que les fruits à venir n'arriveront jamais à maturité avant l'hiver.
Certains enlevent une bonne partie du feuillage pour que les tomates voient le soleil et murissent plus vite. Cela donne une tige nu où pendent des grappes de tomates. Ce qui est une hérésie complète, car c'est la meilleure façon de les bruler.
Enfin on peut enlever certains gourmants , ce que je fais avec les 3 ou 4 les plus proches du sol, et ensuite je ne touche plus à rien.
Il y a aussi des tailles plus spécifiques, que je ne connais pas, Moustache parle de taille algerienne, il l'expliquera mieux que moi.
Dans la soirée je mettrai la photo d'un gourmant.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

david59 a écrit :salut je n en sait rien non plut :cry: completement débutant dans le domaine du legume, je viens de repiqué des tomate cerise alors on taille ou ont supprime les gourmants mais au faite c est quoi un gourmant et ça ressemble a quoi un gourmant :loupe: :wink:

david :wink:
Image

Les gourmants ce sont les petites tiges qui naissent entre les feuilles et le tronc , et qui deviendront des branches si on les laisse.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je t'ai marqué les gourmands en rouge :wink:
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

gourmands

Message par laurentomodori »

Salut david69,

pour les tomates cerises, je te conseille de ne pas tailler du tout. Les gourmands vont pousser et donner de nouvelles tiges avec des fleurs et des tomates. Comme les tomates cerises sont petites, il y en aura beaucoup plus et ta récolte sera plus abondante.
C'est le contraire pour les grosses tomates :; on taille généralement les gourmands pour ne laisser qu'une ou deux ou trois tiges pour avoir moins de tomates mais des plus grosses.

Enfin, tout le monde ne procède pas de la même façon : chacun ses méthodes, adaptées aux variétés, au climat, etc....
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Merci pour l'illustration Espiets !

Je ne comprennais pas ce que c'était... je viens déjà seulement de comprendre ce que c'est sur un rosier mais ça n'a rien à voir sur les plants de tomates.

Je débute et je remercie les gens qui nourrissent ce forum et m'évite un certain nombre d'impair !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

avec plaisir, Sylviebvs :wink:
oui, sur les rosier, les gourmands sont des rejets de porte greffe .
Sur les tomates, les bourgeons qui se développent à l'aisselle des feuilles .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Un truc que j'ai appris ce week-end :
si vous laissez vos gourmands grossir un peu, lorsque vous les enlevez, hop, vous les repiquez dans un godet de terreau. Et ça prend quasiment tout seul !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Moi qui ne connait presque rien sur les tomates je viens de faire un pas de géant! Merci!
Mon blog

Odile
Aqualy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 14 nov. 2005 11:54

Message par Aqualy »

:arrow: ça c'est de l'illustration...
:top: Merci pour les novice comme moi.
Pour la peine, tu as droit a une : :ola:
et une petite :daisy:
Mattier
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mar. 09 mai 2006 18:40
Localisation : Yvelines (78)

Message par Mattier »

C'est vrai que les gourmands assez gros se bouturent très bien. Ca en devient même gênant, car on se retrouve avec deux fois plus de pieds que prévu si on les repique !
Mais c'est bien utile quand, comme moi, on n'a certaines variétés anciennes en un seul exemplaire, et qu'on peut ainsi se retrouver assez rapidement avec 3 pieds de chaque !
Personnellement, je les fais enraciner dans un pot d'eau, et je ne les repique en place qu'une fois qu'elles ont de belles racines.
fransou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2006 19:59

tomate russe et tomate super steak couper les gourmands?

Message par fransou »

Bonjour.
Je suis une novice dans le jardinage.
J'ai planté des tomates russes et des super steak.
Faut-il couper les gourmands?
Est-ce que le gourmands ne sont que des tiges qui partent de la base du pied ou peut-il y en avoir plus haut dans la tige?
:oops: Please help me...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: tomate russe et tomate super steak couper les gourmands?

Message par Espiets »

fransou a écrit :Bonjour.
Je suis une novice dans le jardinage.
J'ai planté des tomates russes et des super steak.
Faut-il couper les gourmands?
Est-ce que le gourmands ne sont que des tiges qui partent de la base du pied ou peut-il y en avoir plus haut dans la tige?
:oops: Please help me...
Merci
celles là oui, tu dois les tailler.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

ainsi que l'indique le guide de culture de kokopelli, je ne taille plus mes tomates depuis 2 ans donc je les espace plus sur le rang.......
mais comme chaque pied donne beaucoup plus ....................
Le
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

diflou1155 a écrit :Bonsoir,

ainsi que l'indique le guide de culture de kokopelli, je ne taille plus mes tomates depuis 2 ans donc je les espace plus sur le rang.......
mais comme chaque pied donne beaucoup plus ....................
pareil, cet année je ne taille pas dans le but d'avoir moins de chances de maladies et que les gourmands du bas fassent le plus d'ombre possible et donne de la fraicheur au plant... oui cela doit paraitre bien bizarre au "nordistes" et belges qui sont en quete de soleil et de chaleur, mais ici à nimes, c'est l'arridité totale en longeur d'année, il faudrait arroser tous les jours car même les rares fois où il pleut , ça mouille la terre que sur 1cm!
Les plants presentent pour l'instant une allure "en boule" . C'est pas mal pour l'instant, mais je me demande si je vais pouvoir tuteurer avec cette forme :?
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

diflou1155 a écrit :Bonsoir,

ainsi que l'indique le guide de culture de kokopelli, je ne taille plus mes tomates depuis 2 ans donc je les espace plus sur le rang.......
mais comme chaque pied donne beaucoup plus ....................
Ah oui ? Même pour les tomates normales ?
Je croyais que si l’on laissait les gourmands la plante s'épuisait à faire des feuilles et du coup elle faisait moins de fruits ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la taille n'est pas destinée à éviter la formation de feuillage, les tomates sont extrèmement vigoureuses et peuvent nourrir une grande végétation .
La taille est destinée à laisser la sève aller sur seulement quelques bouquets pour hater la production .
Certains ne taillent que quelques pieds pour avoir des primeurs et arrètent même la tige centrale aprés le 2ième bouquet pour forcer la maturation ;
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Espiets a écrit :la taille n'est pas destinée à éviter la formation de feuillage, les tomates sont extrèmement vigoureuses et peuvent nourrir une grande végétation .
La taille est destinée à laisser la sève aller sur seulement quelques bouquets pour hater la production .
Certains ne taillent que quelques pieds pour avoir des primeurs et arrètent même la tige centrale aprés le 2ième bouquet pour forcer la maturation ;
Merci pour cette éclaircissante explication !!
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

J'ai bien envie cette année de tenter différents types de taille pour voir si les résultats sont différents.
Si j'ai bien compris ce peut être un excellent moyen d'étaler les récoltes. Alors il n'y a pas grand choses à perdre (à part passer des heures à se demander si on taille les gourmands et/ou la tige principale ....)
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Message par Tosh »

Bonsoir,

Jusqu'ici je ne m'étais jamais posé de question existentielle sur la taille des tomates (suppression des gourmands et hop), mais je me retrouve cette année avec des plants farceurs : la plupart présentent à leur extrêmité une seconde pousse, de même hauteur, aussi vigoureuse et parallèle à la tige qui porte le premier bouquet floral et qui continue sur sa lancée. Doit-on laisser les deux tiges se développer ? (Je précise que ce ne sont pas des cerises). Alors, pinçage ou pas pinçage ? :)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Tosh !
je me trouve exactement dans la même situation que toi !
j'ai des bicéphales et même des tricéphales !
Des branches superbes, épaisses , costaudes et fleuries !
C'est vrai que ça pose question :wink:
surtout à mon mari, il trouve que ça fait désordre :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Espiets a écrit : je me trouve exactement dans la même situation que toi !j'ai des bicéphales et même des tricéphales !
ce phénomène se produit assez souvent sur les variétés anciennes. Une sorte de fasciation (ballet de sorcière) qui me fait penser à une maladie à virus :?:
Dans ce cas, je garde la plus belle et je coupe les autres avec un couteau bien aiguisé (le pincement "broie" la tige et la cicatrisation est moins bonne.
Vous avez évoqué la "taille algérienne".
Il s'agit de reporter toute la sève sur 2 bouquets floraux, pour avoir plus de précocité (1 semaine) et de plus gros fruits (moins nombreux bien sur).
Pour cela, on supprime tous les borgeons qui naissent à l'aisselle des feuilles(gourmands),jusqu'au deuxième bouquet floral.
On laisse le bourgeon qui pousse au dessus de ce bouquet, et on coupe la tige principale au dessus de ce bourgeon.
On fait 2 fois la même opération sur les bourgeons suivants, ce qui nous amène à 6 bouquets floraux en tout.
On arrête alors complètement la croissance en coupant définitivement la tige principale.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »