tailler les tomates
- brigitte 17 54
- Fleur de pipelette
tailler les tomates
bonjour, tailler ou supprimer les gourmands? est ce la même chose?qui peut me le dire? brigitte 

brigitte 17 54
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
jusqu'à ce que je vienne dans ce forum, tailler pour moi, c'était juste enlever les goumands .
et j'ai appris que ce n'était pas forcément obligatoire, que certaines tomates ne se taillaient pas du tout...
et aussi la taille algérienne de Moustache.
et j'ai appris que ce n'était pas forcément obligatoire, que certaines tomates ne se taillaient pas du tout...
et aussi la taille algérienne de Moustache.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- starpif
- Fleur de pipelette
je suis débutant aussi mais je croi que les gourmand sont de nouvel tiges qui parte en dessous d'une tige déja former et on les appel gourmand car elle pompe la séve autan que la premiere tige, donc la séve et diviser par 2 au lieu de nourire qu'une seul tige.
j'espere que tu a compris car moi en me relisant j'ai un pêu de mal a me comprendre

j'espere que tu a compris car moi en me relisant j'ai un pêu de mal a me comprendre

ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom
)
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom

-
- Fleur de pipelette
Re: tailler les tomates
Par tailler, on peut comprendre plusieurs choses, dans certaines régions, on suprime pendant l'été les bourgeons floraux supèrieurs, car on sait que les fruits à venir n'arriveront jamais à maturité avant l'hiver.brigitte wegmann a écrit :bonjour, tailler ou supprimer les gourmands? est ce la même chose?qui peut me le dire? brigitte
Certains enlevent une bonne partie du feuillage pour que les tomates voient le soleil et murissent plus vite. Cela donne une tige nu où pendent des grappes de tomates. Ce qui est une hérésie complète, car c'est la meilleure façon de les bruler.
Enfin on peut enlever certains gourmants , ce que je fais avec les 3 ou 4 les plus proches du sol, et ensuite je ne touche plus à rien.
Il y a aussi des tailles plus spécifiques, que je ne connais pas, Moustache parle de taille algerienne, il l'expliquera mieux que moi.
Dans la soirée je mettrai la photo d'un gourmant.
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
-
- Fleur de pipelette
david59 a écrit :salut je n en sait rien non plutcompletement débutant dans le domaine du legume, je viens de repiqué des tomate cerise alors on taille ou ont supprime les gourmants mais au faite c est quoi un gourmant et ça ressemble a quoi un gourmant
![]()
![]()
david

Les gourmants ce sont les petites tiges qui naissent entre les feuilles et le tronc , et qui deviendront des branches si on les laisse.
Arganier
- laurentomodori
- Bourgeon de bavard
gourmands
Salut david69,
pour les tomates cerises, je te conseille de ne pas tailler du tout. Les gourmands vont pousser et donner de nouvelles tiges avec des fleurs et des tomates. Comme les tomates cerises sont petites, il y en aura beaucoup plus et ta récolte sera plus abondante.
C'est le contraire pour les grosses tomates :; on taille généralement les gourmands pour ne laisser qu'une ou deux ou trois tiges pour avoir moins de tomates mais des plus grosses.
Enfin, tout le monde ne procède pas de la même façon : chacun ses méthodes, adaptées aux variétés, au climat, etc....
pour les tomates cerises, je te conseille de ne pas tailler du tout. Les gourmands vont pousser et donner de nouvelles tiges avec des fleurs et des tomates. Comme les tomates cerises sont petites, il y en aura beaucoup plus et ta récolte sera plus abondante.
C'est le contraire pour les grosses tomates :; on taille généralement les gourmands pour ne laisser qu'une ou deux ou trois tiges pour avoir moins de tomates mais des plus grosses.
Enfin, tout le monde ne procède pas de la même façon : chacun ses méthodes, adaptées aux variétés, au climat, etc....
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Merci pour l'illustration Espiets !
Je ne comprennais pas ce que c'était... je viens déjà seulement de comprendre ce que c'est sur un rosier mais ça n'a rien à voir sur les plants de tomates.
Je débute et je remercie les gens qui nourrissent ce forum et m'évite un certain nombre d'impair !
Je ne comprennais pas ce que c'était... je viens déjà seulement de comprendre ce que c'est sur un rosier mais ça n'a rien à voir sur les plants de tomates.
Je débute et je remercie les gens qui nourrissent ce forum et m'évite un certain nombre d'impair !
Sylvie
-
- Graine de timide
C'est vrai que les gourmands assez gros se bouturent très bien. Ca en devient même gênant, car on se retrouve avec deux fois plus de pieds que prévu si on les repique !
Mais c'est bien utile quand, comme moi, on n'a certaines variétés anciennes en un seul exemplaire, et qu'on peut ainsi se retrouver assez rapidement avec 3 pieds de chaque !
Personnellement, je les fais enraciner dans un pot d'eau, et je ne les repique en place qu'une fois qu'elles ont de belles racines.
Mais c'est bien utile quand, comme moi, on n'a certaines variétés anciennes en un seul exemplaire, et qu'on peut ainsi se retrouver assez rapidement avec 3 pieds de chaque !
Personnellement, je les fais enraciner dans un pot d'eau, et je ne les repique en place qu'une fois qu'elles ont de belles racines.
tomate russe et tomate super steak couper les gourmands?
Bonjour.
Je suis une novice dans le jardinage.
J'ai planté des tomates russes et des super steak.
Faut-il couper les gourmands?
Est-ce que le gourmands ne sont que des tiges qui partent de la base du pied ou peut-il y en avoir plus haut dans la tige?
Please help me...
Merci
Est-ce que le gourmands ne sont que des tiges qui partent de la base du pied ou peut-il y en avoir plus haut dans la tige?

Merci
- Espiets
- Prince du jardin
Re: tomate russe et tomate super steak couper les gourmands?
celles là oui, tu dois les tailler.fransou a écrit :Bonjour.
Please help me...
Merci
-
- Fleur de pipelette
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
pareil, cet année je ne taille pas dans le but d'avoir moins de chances de maladies et que les gourmands du bas fassent le plus d'ombre possible et donne de la fraicheur au plant... oui cela doit paraitre bien bizarre au "nordistes" et belges qui sont en quete de soleil et de chaleur, mais ici à nimes, c'est l'arridité totale en longeur d'année, il faudrait arroser tous les jours car même les rares fois où il pleut , ça mouille la terre que sur 1cm!diflou1155 a écrit :Bonsoir,
ainsi que l'indique le guide de culture de kokopelli, je ne taille plus mes tomates depuis 2 ans donc je les espace plus sur le rang.......
mais comme chaque pied donne beaucoup plus ....................
Les plants presentent pour l'instant une allure "en boule" . C'est pas mal pour l'instant, mais je me demande si je vais pouvoir tuteurer avec cette forme

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Ah oui ? Même pour les tomates normales ?diflou1155 a écrit :Bonsoir,
ainsi que l'indique le guide de culture de kokopelli, je ne taille plus mes tomates depuis 2 ans donc je les espace plus sur le rang.......
mais comme chaque pied donne beaucoup plus ....................
Je croyais que si l’on laissait les gourmands la plante s'épuisait à faire des feuilles et du coup elle faisait moins de fruits ?
- Espiets
- Prince du jardin
la taille n'est pas destinée à éviter la formation de feuillage, les tomates sont extrèmement vigoureuses et peuvent nourrir une grande végétation .
La taille est destinée à laisser la sève aller sur seulement quelques bouquets pour hater la production .
Certains ne taillent que quelques pieds pour avoir des primeurs et arrètent même la tige centrale aprés le 2ième bouquet pour forcer la maturation ;
La taille est destinée à laisser la sève aller sur seulement quelques bouquets pour hater la production .
Certains ne taillent que quelques pieds pour avoir des primeurs et arrètent même la tige centrale aprés le 2ième bouquet pour forcer la maturation ;
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci pour cette éclaircissante explication !!Espiets a écrit :la taille n'est pas destinée à éviter la formation de feuillage, les tomates sont extrèmement vigoureuses et peuvent nourrir une grande végétation .
-
- Bourgeon de bavard
J'ai bien envie cette année de tenter différents types de taille pour voir si les résultats sont différents.
Si j'ai bien compris ce peut être un excellent moyen d'étaler les récoltes. Alors il n'y a pas grand choses à perdre (à part passer des heures à se demander si on taille les gourmands et/ou la tige principale ....)
Si j'ai bien compris ce peut être un excellent moyen d'étaler les récoltes. Alors il n'y a pas grand choses à perdre (à part passer des heures à se demander si on taille les gourmands et/ou la tige principale ....)
- Tosh
- Graine de timide
Bonsoir,
Jusqu'ici je ne m'étais jamais posé de question existentielle sur la taille des tomates (suppression des gourmands et hop), mais je me retrouve cette année avec des plants farceurs : la plupart présentent à leur extrêmité une seconde pousse, de même hauteur, aussi vigoureuse et parallèle à la tige qui porte le premier bouquet floral et qui continue sur sa lancée. Doit-on laisser les deux tiges se développer ? (Je précise que ce ne sont pas des cerises). Alors, pinçage ou pas pinçage ?
Jusqu'ici je ne m'étais jamais posé de question existentielle sur la taille des tomates (suppression des gourmands et hop), mais je me retrouve cette année avec des plants farceurs : la plupart présentent à leur extrêmité une seconde pousse, de même hauteur, aussi vigoureuse et parallèle à la tige qui porte le premier bouquet floral et qui continue sur sa lancée. Doit-on laisser les deux tiges se développer ? (Je précise que ce ne sont pas des cerises). Alors, pinçage ou pas pinçage ?

- Espiets
- Prince du jardin
Tosh !
je me trouve exactement dans la même situation que toi !
j'ai des bicéphales et même des tricéphales !
Des branches superbes, épaisses , costaudes et fleuries !
C'est vrai que ça pose question
surtout à mon mari, il trouve que ça fait désordre
je me trouve exactement dans la même situation que toi !
j'ai des bicéphales et même des tricéphales !
Des branches superbes, épaisses , costaudes et fleuries !
C'est vrai que ça pose question

surtout à mon mari, il trouve que ça fait désordre

- moustache
- Grossiste en parlotte
ce phénomène se produit assez souvent sur les variétés anciennes. Une sorte de fasciation (ballet de sorcière) qui me fait penser à une maladie à virusEspiets a écrit : je me trouve exactement dans la même situation que toi !j'ai des bicéphales et même des tricéphales !

Dans ce cas, je garde la plus belle et je coupe les autres avec un couteau bien aiguisé (le pincement "broie" la tige et la cicatrisation est moins bonne.
Vous avez évoqué la "taille algérienne".
Il s'agit de reporter toute la sève sur 2 bouquets floraux, pour avoir plus de précocité (1 semaine) et de plus gros fruits (moins nombreux bien sur).
Pour cela, on supprime tous les borgeons qui naissent à l'aisselle des feuilles(gourmands),jusqu'au deuxième bouquet floral.
On laisse le bourgeon qui pousse au dessus de ce bouquet, et on coupe la tige principale au dessus de ce bourgeon.
On fait 2 fois la même opération sur les bourgeons suivants, ce qui nous amène à 6 bouquets floraux en tout.
On arrête alors complètement la croissance en coupant définitivement la tige principale.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...