cocons + chenilles sur un même arbuste

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
garet
Graine de timide

cocons + chenilles sur un même arbuste

Message par garet »

Bonjour,

Je reviens de mon jardin et je viens de découvrir avec stupeur sur un arbuste planté en co-propriété avec notre voisine, toutes ses branches sont truffées de toutes petites tâches noires, des toiles comme celles des araignées et par endroits des chenilles blanches tâchées noires. C'est la première fois que je vois çà de ma vie, c'est répugnant et c'est comme si l'arbuste était malade mais il continue de faire des feuilles, pourquoi celui-ci et pas ceux d'à côté. Que puis-je faire, sont-elles nuisibles ?
Arthropa
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par Arthropa »

Salut,

Ta description me fait penser aux chenilles d'yponomeutes (genre Yponomeuta, famille Yponomeutidae), très fréquentes en ce moment, qui sont effectivement tassées les unes sur les autres au sein d'une toile (volontiers plus importante que sur la photo ci-dessous) dans les branches de divers arbres :

Image

En revanche, l'adulte a une allure autrement plus sympa que la chenille :

Image

Question dégâts potentiels (s'il s'agit bien de ça !), je ne suis pas bien au fait : m'est avis que ces charmantes bestioles peuvent effectivement être un poil délétères pour leur arbre-hôte, mais je laisse les jardiniers répondre sur ce sujet !

Benoit
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »