Fumier + compost ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Fumier + compost ?

Message par cendra4 »

J'ai prévu de mettre un peu de fumier moyennement décomposé au fond du trou de mes tomates. (+ une bonne poignée d'ortie)

J'ai aussi pas mal de compost à ma disposition.

Est-ce que j'en mets aussi pour recouvrir le fumier et planter ou est-ce que ça va faire trop d'engrais ?

D'une manière générale, est-ce que les tomates sont de grosses gourmandes comme les cucurbitacés : plus y'a à manger mieux c'est ! :D
Ou est-ce qu'un terrain trop riche peut leur nuire ?

merci pour votre aide

sandra
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oui

Message par Pascal clerc »

bonjour!

oui, les tomates sont de grosses gourmandes!

ton choix est bon.
fumier , bien décomposé (sinon risque de brûlure)

ortie ? perso , je pratique un arrosage par 3 fois au purin d'ortie, en 3 semaines d'intervalles.

compost. Le compost sera , de préfèrence, ètendu sur toute la surface de ton potager. une épaisseur de 3 cm .
Avantage, le compost tiendra le terrain humide, apportera des éléments nutritifs ( diffusion lente) , et protègera le sol , des effets nèfaste d'une pluie battante ( lessivage du sol ). Cerise sur le gâteau, les adventices ( mauvaises herbes) pousseront moins bien.

attention: ce procédé ne necéssitera , pas ou peu ( équilibrage d'un élèment en déficit ) d'apport d'engrais supplèmentaire. En principe , tes plants devraient trouver à "manger" , pour la saison, sans problème.



@+
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

Oui moi aussi ,j'ai incorporé du fumier de cheval décomposé a ma terre,un peu d'ortie au fond du trou,et purin d'orties 1 fois :wink: par semaine jusqu'a mes premiers fruits,donc je crois un max de 4 fois étant donné que certaines variétés sont en fleurs
Tout est dans la nature
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Ok, alors, je mets la sauce !!!

c'est l'avantage de n'avoir qu'une quinzaine de pieds : je peux les chouchouter.

Pour le fumier moyennement décomposé, j'ai eu plusieurs avis me disant que ça ne posait pas problème pour les tomates.
Dans le doute, je vais quand même le mettre bien profond et laisser une couche de terre entre les deux.

Pour le compost, c'était bien mon intention d'en répandre une couche sur tout le potager (sauf ail et oignons) et même sur mes plates bandes ornemementales.

Mais est-ce que j'en mets aussi pour remplir les trous de plantations des tomates ? (éventuellement mélangé à la terre)
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

Pour moi,tu pourrais en mettre cela n'apportera qu'un plus à la terre?du moins si tu en as assez
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

4/4

Message par Pascal clerc »

hello!

mèlange ton fumier pou 1/3 avec 2/3 de compost. puis rajoute ta terre de jardin!

pourquoi pas de compost pou ail et oignon?

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »