liquidambar

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aspsy
Bourgeon de bavard

liquidambar

Message par aspsy »

bonjour a vous tous

j ai acheté en juillet 2005 un liquidambar en conteneur que j ai installé de suite a passé le reste de l ete et l automne sans probleme a perdu ces feuilles ,j usqu a là normal.

mais a ce jour n as toujours pas retrouvé son feuillage , les petites branches ont grandi et as des bourgeons.

est ce normal?

merci pour votre aide
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Quelle région?

le liquidambar est un arbre qui "fait" ses feuilles assez tard. Le mien a toutes ses feuilles depuis une petite dizaine de jours.
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

C'est un des arbres les plus tardifs. il n'y a rien d'inquietant.
aspsy
Bourgeon de bavard

toujour rien

Message par aspsy »

bonjour
toujour pas de feuille sur mon arbre , sauf au pied ( au raz du sol) 3 ou 4 feuilles.
les bourgeons ne semblent pas secs

normal ou pas?

merci a vous
le pépi
Graine de timide

Message par le pépi »

Enlève ceux du pied, si ton arbre s'est affaibli avec l'hiver, ce sont eux qui vont pomper toute la sève au détriment des autres.

Et attends encore un peu !... :lol:
pilou51
Graine de timide

Message par pilou51 »

Bonjour,

Je m'inquiéterai un peu au sujet de la repousse car j'en ai un également et les feuilles sont là depuis plus d'un mois et pourtant, ici en Belgique on n'est guère gâté par le temps car depuis 15 jours, il fait exécrable.

J'espère pour toi, qu'il reprendra. J'ai planté aussi un petit arbuste en conteneur l'année dernière et cette année, big désolation, il ne reprend pas du tout si ce n'est 2 feuilles dans le bas.
Pilou
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

C'est clair que s'il n'est pas encore reparti à la fin mai, y a du souci à se faire :(

à moins que tu habites au-delà du cercle polaire, aspsy :wink:

(tu devrais indiquer ta région dans ton profil, ça aiderait à ...t'aider)
aspsy
Bourgeon de bavard

seine et marne

Message par aspsy »

cela est fait je suis de la region parisienne sud
que s est il passé , il avait l air d etre en forme au moment de la plantation
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Juillet est à peu près la pire période pour planter un arbre (même en container). Depuis sa plantation, il vit sur sa motte, il est normal qu'il ait paru aller bien. Maintenant, il s'agit pour ses racines de sortir de cette motte est de s'installer dans la terre environnante, chose qui apparemment ne se fait pas facilement.

Pourquoi ? Peut-être parce que l'arbre a été planté trop grand (il est toujours préférable de planter un arbre petit, la reprise est moins délicate), peut-être parce que sa motte est chignonnée et/ou n'a pas été démêlée (ce qu'il était impossible de faire étant donné qu'il a été planté en période de végétation), peut-être parce qu'il manque d'eau ou, à l'inverse, en a trop . . .

La seule chose certaine, c'est que si l'arbre n'a développé que 3 ou 4 feuilles, c'est que ses racines n'étaient en mesure d'alimenter que ces 3 ou 4 feuilles (et enlever celles-ci, ce serait lui enlever ses dernières réserves).

À part attendre ou arracher pour mieux replanter dans 6 mois, je ne vois pas trop quoi faire.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Même analyse que Sylvain, en outre j'ai souvent entendu dire que le liquidambar est de reprise difficile et qu'il faut le choisir très jeune pour mettre toutes les chances de son côté.

De nombreuses jardineries offrent une garantie de reprise (mais pour un achat effectué il y a presque un an ça va pas être facile) essaie de voir si tu peux obtenir un échange ?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

le pépi a écrit :Enlève ceux du pied, si ton arbre s'est affaibli avec l'hiver, ce sont eux qui vont pomper toute la sève au détriment des autres.

Et attends encore un peu !... :lol:
si ce st les seuls bourgeons qui ont résisté, ce sera la cata, plus rien ne poussera!! attends encore car un arbre qui a souffert peut mettre très longtemps a repartir au printemps. J'ai ainsi sauvé un paulownia que je croyais mort et qui est reparti à 15cm du sol des semaines + tard!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »