Toutes mes poires et pommes tombent avant maturite

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pierrette_m
Graine de timide

Toutes mes poires et pommes tombent avant maturite

Message par pierrette_m »

Bonjour a toutes et a tous,
Je possede un poirier et un pommier. Chaques annees, c'est la meme chose : toutes les poires et les pommes tombent avant d'etre arrivees a maturite.

Je ne comprends pas ce qui se passe et je ne sais pas quoi faire pour empecher ca. Est-ce que quelqu'un aurait une idee? Je me demande si ca n'est par lie au fait que mon terrain est tres humide.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Pierrette
dany94
Grappe de parlotte

Message par dany94 »

Bonsoir Pierrette,
J'ai le même pbl avec mon poirier et le quetsche, sur le poirier il y avait plein de petite poires et d'un seul coup elles sont devenu toutes noir et sont tombées, j'ai posé la question dans un post dans identification d'une maladie, mais personne ne m'a encore répondu;
Je ne désespère pas d'avoir une réponse, je pense que les pros sont trop occupés à l'extérieur dans leur jardin.
bonne soiréeImage
sanghoten
Bourgeon de bavard

Message par sanghoten »

Quels ages ont vos arbres ? depuis quand sont-ils en place ?

Pour les poiriers je sais que les fruits tombent de l'arbre jusqu'à ce que l'arbre soit assez fort, 5 ans environ...

Pour les pommiers je ne sais pas, peut-être est-ce pareil..

@ +
dany94
Grappe de parlotte

Message par dany94 »

Bonjour
je ne sais pas l'age de mes arbres qand j'ai acheté le terrain en 1999, ils étaient déjà présent.Image
sanghoten
Bourgeon de bavard

Message par sanghoten »

Donc ils ont au minimum 7 ans... et pour peu qu'ils y soient depuis bien plus longtemps..

Alors là je ne vois pas...

L'état général des arbres semble t-il correcte ? Les feuilles ou rameaux ne montrent-ils pas des signes de faiblesse ou de maladie ?

Apportez vous un peu d'engrais ou de fumier, les poiriers en sont friands ..?

Peut-être faut-il être encore patient, mais 7 ans c'est déjà bien..
dany94
Grappe de parlotte

Message par dany94 »

bonjour
Pour le poirier, il a des feuilles avec des taches noir et il se trouve sous un noyer mais les branches ont l'air en bonne état les feuilles pas tachés sont bien brillantes.
Quand au quetsche il doit être beaucoup plus jeune car le tronc est petit, lui a fait des fleurs mais les fruits peu nombreux ont fini comme le poirier.
Par contre pas d'apport d'engrais ni à l'un ni à l'autre.Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »