Choix de grimpantes pour une tonnelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
le pépi
Graine de timide

Choix de grimpantes pour une tonnelle

Message par le pépi »

Bonjour !

Je compte installer une tonnelle dans mon jardin, pour y installer un salon de jardin dessous pour y déjeuner aux beaux jours. :wink:

J'avais pensé installé une vigne (pour le plaisir de manger le raisin sur place), un chevrefeuille (pour le parfum), rosiers, clématite ...

Mais j'ai lu dans un magazine qu'il était déconseillé de planter des grimpantes mellifères sur des tonnelles, car elles amènent des insectes pas toujours agréables quand on mange. :cry:

Cela réduit considérablement le nombre de plantes ! :cry: :cry: :cry:

Avez-vous des idées ? :wink:
GENIA
Bourgeon de bavard

grimpantes

Message par GENIA »

C'est vrai que c'est tentant de mettre une vigne pour avoir les raisins.
Mais la réalité c'est que la vigne est très trés longue à pousser (si vous nètes pas à 10 ans près !).
Par contre la vigne vierge, c'est l'inverse : un record dans le développement des ramifications et surtout en taille et volume : impressionnant.
Toutes les fleurs attirent les insectes, aucun n'est agressif, surtout les papillons !
La clématite a de jolies fleurs mais procure très peu de surface camouflée.
La plus vigoureuse et prolifique connue est la renouée, mais très mélifaire et surtout ses petites fleurs tombent sans cesse, nécessitant nettoyage dessous et de ne pas manger sous elle, sans risquer d'en avoir plein les assiettes et les verres ....
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonsoir !
Même pas peur !!! Je vais bientôt avoir une tonnelle, et nous avons prévu d'y faire grimper des rosiers. J'en ai d'autres dans le jardin, les insectes s'y promènent mais jamais d'essaims entiers :lol: A moins d'une allergie, je ne vois pas trop en quoi cela pourrait être gênant. Il faut de toute façon lorsque l'on mange dehors s'attendre à la visite de butineuses plus ou moins pacifiques :roll:
Bonne réflexion !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »