violettes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

violettes

Message par Christine »

Bonjour à tous ! J'ai plein de violettes dans ma pelouse, mon ainée m'a dit de ceuillir les petales et d'en faire de la gelée :o Je fais pourtant pas mal de confitures , mais là je suis "baba" :oops:
quelqu'un a-t-il qq trucs ou recettes ?
Merci d'avances, j'en salive déja :wink:
Christine.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Christine :D

Voilà ce que j'ai dans ma collection :


La gelée de violettes
Il faut bien en convenir, la gelée, c'est surtout du sucre et de l'eau avec de la pectine. Ce n'est donc pas nécessairement ce qu'il y a de meilleur pour la santé. Mais, une fois n'est pas coutume et puis, la gelée de violette, c'est une chose tellement rare et tellement belle qu'on a envie de l'offrir en cadeau. Pourquoi pas à la fête des Mères, tiens!

On peut remplacer le sucre par du miel, mais la belle couleur mauve de la gelée en sera altérée. En passant, c'est le citron qui redonnera à la solution sa couleur caractéristique après qu'elle ait infusé. Sans le concours de ce fruit acide, la chose ressemblerait plutôt à une infusion de clous rouillés passés au vert-de-gris. Alors, ne l'omettez surtout pas. D'autant plus que la pectine en a besoin pour prendre en gelée.

Ingrédients
3 tasses
pétales de violettes, fraîchement récoltées
750 ml

3 tasses
eau
750 ml

3 1/2 tasses
sucre
800 g

1 sachet
pectine en poudre

2 c. à soupe
jus de citron
30 ml

6
pots à conserve stérilisés, d'une capacité d'un demi-litre


Préparation
Faire bouillir l'eau, puis la verser sur les pétales de violette.
Laisser infuser 15 minutes et passer à travers un fin tamis. Vous devriez avoir trois tasses d'infusion. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau bouillante.
Ajouter le citron à l'infusion puis mettre le tout dans une casserole avec le sucre.
Amener à ébullition en brassant constamment puis ajouter la pectine.
Amener de nouveau à ébullition, cuire à gros bouillons pendant une minute, retirer du feu et écumer si nécessaire.
Verser dans les pots stérilisés en laissant un vide de 1,5 cm.
En cours de processus, ajouter, si désiré, quelques fleurs de violette.
Contrairement à la violette européenne, très odorante, nos indigènes ne sentent ni ne goûtent grand-chose. À ce stade-ci, vous êtes donc autorisé à tricher en ajoutant, dans chaque pot, une ou deux gouttes de l'huile essentielle de votre choix : la citronnelle, par exemple, la bergamote ou l'orange. À moins que vous puissiez mettre la main sur l'huile essentielle de violette. Mais elle est plutôt rare.
Fermer les pots et laisser refroidir à la température de la pièce.
Conserver au réfrigérateur les pots qui ne se sont pas scellés en refroidissant.
Décorer ceux que vous voulez offrir avec un carré de tissu et un ruban ou tout autre ornement ou fanfreluche de votre cru.
Laisser la gelée reposer une dizaine de jours avant de la consommer. Elle y gagnera en saveur.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

Violettes

Message par Christine »

Merci John ! Rien qu'à lire cela donne l'eau à la bouche :D Je vais des que possible me mettre à l'ouvrage , les journées par les temps qui court sont un peu juste, mais on trouvera bien un petit moment .
Encore merci et bon courage .
Christine.color=darkblue][/color]
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Y a pas de quoi Christine :D

Et si je passe dans l'Isère en vacances, je viendrais piquer un pot :wink: :lol: :lol: :lol:

@ bientôt

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

violettes

Message par Christine »

Pourquoi pas :wink: encore faut-il qu'ils soient fait :P
@+ Christine.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

je les sentirai d'ici :wink: haaa gourmandise quand tu nous tiens... :lol:

Bonne préparation et à une prochaine au détour d'une prochaine conversation jardinautique :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »