0 traitement...utopique?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
margoze
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 mai 2006 15:36
Localisation : Val d'Adour

0 traitement...utopique?

Message par margoze »

Bonjour!!!

J'en suis à mon premier potager (minuscule 3m2?) et je n'ai mis aucun traitement préventif sur tomates, salades, courgette, potimarron, concombre, aromatiques, poireaux, fraisiers, melons, aubergine, piment, radis et autres décorations genre lin et lavatères....
Pour l'instant tout est OK j'ai déjà mangé 10 salades et les tomates sont en pleine forme et grossissent à vue d'oeil.
Du bol certainement mais pensez vous:
- que ça va durer?
- que c'est vraiment un gros coup de chance...

En gros est-ce totalement inconscient à votre avis? Oualors faites vous pareil?

Merci beaucoup

Une débutante heureuse
Margoze

Débutante en jardinage mais très motivée
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

en ce qui me concerne, je n'ai mis que de la bouillie bordelaise sur mes tomates et pour l'instant tout pousse presque bien.

j'ai traité une peu mes fèves avec du purin d'ortie pour les pucerons (pas très efficace), mais les coccinelles en ont mangé pas mal.

de tout manière si je dois mettre autant de produits chimiques que sur les légumes qu'on achète dans le commerce et bien j'arrêterai le jardinage!

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Moi je préfère partager mes salades avec les escargots et les limaces que mettre des trucs dessus, ils m'en laissent assez et mon marchand de plants, quand je lui en achète 12, il m'en donne 15 en disant "un peu plus pour les limaces". Quand j'en rencontre, des limaces ou des escargots (assez souvent quand même), je les retire et je les mets dans un endroit où les oiseaux savent les trouver, des bonnes limaces bien nourries, ils aiment. Tout le monde a le droit de manger.

Mon jardin fait 100m2, s'il était plus grand, je ne réagirais peut etre pas pareil.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Re: 0 traitement...utopique?

Message par Penelope »

margoze a écrit : Bonjour!!!

J'en suis à mon premier potager (minuscule 3m2?) et je n'ai mis aucun traitement préventif sur tomates, salades, courgette, potimarron, concombre, aromatiques, poireaux, fraisiers, melons, aubergine, piment, radis et autres décorations genre lin et lavatères....
Je suis vraiment admirative.
:top: Tu as réussi à mettre tous ces légumes dans 3 m².
margoze a écrit : Pour l'instant tout est OK j'ai déjà mangé 10 salades et les tomates sont en pleine forme et grossissent à vue d'oeil.
Du bol certainement mais pensez vous:
- que ça va durer?
- que c'est vraiment un gros coup de chance
Bien sûr que ça va durer, ce n'est pas du tout de la chance. Comment faisait-on avant l'industrie chimique ?
margoze a écrit :
En gros est-ce totalement inconscient à votre avis? Oualors faites vous pareil?...
Ce n'est pas du tout de l'inconscience.
Je remplace les traitements par de l'huile de coude. Même la bouillie bordelaise n'est pas admise dans mon jardin.

Bonne continuation !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

pascale 56 a écrit : ...Mon jardin fait 100m2, s'il était plus grand, je ne réagirais peut etre pas pareil.
Mon potager mesure un peu plus de 600 m² et je réagis comme toi. :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Tu sais Margoze, les plantes ne tombent pas systématiquement malades, même sans traitement (préventif ou non).
Au besoin, pour les tomates tu peux mettre un paillis, cela garde l'humidité et évite les éclaboussures de terre (sources de maladies) sur les feuilles, et en enlevant les feuilles du bas de la plantes (qui souvent trainent par terre) tu limite aussi les risques.
Pour les courgettes, concombres, melons etc, même si les plantes attrapent l'oïdium (le blanc), les fruits restent tout à fait beaux et bons.

Heureusement qu'on peut se passer de produits chimiques de synthèse, sinon, comme l'a dit Michelhbu, à quoi bon produire soi-même?
Avatar de l’utilisateur
margoze
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 mai 2006 15:36
Localisation : Val d'Adour

Message par margoze »

Merci pour vos réponses qui me confortent et me donnent de l'espoir sur la suite de mes cultures!

J'ai oublié de préciser que de toutes façons il est hors de question que je mette au jardin qq produit chimique. Je consomme bio jusqu'aux peintures de la maison donc ça m'est impossible de mettre des produits chimiques chez moi. Comme dit Michel Hdu je préfère arrêter le jardinage sinon.

Là je teste plusieurs cultures et l'année prochaine je ne mettrai que ce qui a réussi (ou de nouvelles) soit des cultures adaptées au terroir.

Ok Pascale bonne idée les limaces bien nourries pour les oiseaux. Faut que je fasse quelquechose, histoire de faire diversion en plus quand les myrtilles arriveront.

Oui Penelope ça fait beaucoup dans mon petit triangle, mais rassure toi ce ne sont parfois que des plants isolés. En revanche pour les cucurbitacées je triche car je plante dans le potager (bordure)mais le vais faire courir les lianes sur le béton. Et les melons je vais palisser en hauteur.

Merci!!!
Margoze

Débutante en jardinage mais très motivée
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

margoze a écrit :...Oui Penelope ça fait beaucoup dans mon petit triangle, mais rassure toi ce ne sont parfois que des plants isolés. En revanche pour les cucurbitacées je triche car je plante dans le potager (bordure)mais le vais faire courir les lianes sur le béton. Et les melons je vais palisser en hauteur.

Merci!!!
Bravo pour cette organisation Margoze !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

michelhbu a écrit :bonjour,

j'ai traité une peu mes fèves avec du purin d'ortie pour les pucerons (pas très efficace), mais les coccinelles en ont mangé pas mal.


michel hbu
purin décoction de feuilles de rhubarbe contre les pucerons. Très efficace
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

moi idem, aucun produit chimique et pour le moment tout va bien...
Qui vit content de peu possède toute chose...
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Moi non plus : rien !

J'ai eu la chance de faire construire il y a deux ans sur una ancienne pature en bordure de foret, autant dire dans un ecosystème déjà bien établi.

Je me suis bien gardée d'instaurer le moindre désequilibre :roll:
Et effectivement, tout ce que je plante ce porte plutot bien (alors que j'étais complètement débutante).

Ma voisine a elle choisi l'option désherbant total avant plantations et n'a pas eu grand chose : tout a été envahi par les pucerons (et pourtant je n'ose pas imaginé tout ce qu'elle a du leur pulverisé sur le tronche pour essayer de s'endébarrasser.)

Par contre, j'ai commencé cette année l'amendement en compost et l'année prochaine en fumier au potager car je ne veux pas piller ma terre.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »