poisson rouge décédé : pourquoi?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

poisson rouge décédé : pourquoi?

Message par peanut »

bonjour,
nous avons deux poissons rouges dans un aquarium de 20 litres dont un des poissons nous a été confié par un ami parti vivre en Angleterre il y a 6 mois. Cet ami nous a donc fourni l'aquarium de 20 litres, la pompe ( pour un aquarium de 50 litres ), et donc le poisson. Sur ces conseils, nous faisions fonctionner la pompe ( trop puissante ) que de temps en temps quelques heures. J'ai changer l'eau de l'aquariium comme d'habitude il y a une semaine mais celle-ci s'est très vite troublée et puis hier soir, nous découvrons le poisson qu'on nous a confié à l'agonie, il est sur le dos, à la surface de l'eau mais respire encore. Régulièrement, il essaye de retourner au fond de l'aquarium mais sans succès, il remonte tout de suite comme s'il était gonflé ( l'autre poisson va très bien ). J'espère très fort que ce matin à mon réveil il soit en meilleure forme mais le voilà inanimé flottant à la surface... Je me sens coupable, je ne sais pas ce qui s'est passé pour ce pauvre poisson...L'autre poisson va toujours bien, j'ai changé l'eau et nous avons depuis aujourd'hui une pompe adéquat pour la taille de l'aquarium ( c'était un de mes cadeaux d'anniversaire...)
Avez vous une idée sur ce qui aurait pu se passer ?
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

avec une pompe il est inutile de changer l'eau, elle sert à la filtrer,une sorte d'équilibre se crée dans l'aquarium. En changeant l'eau, ça créé un choc, surtout si en plus l'eau vient directement du robinet (chlore), avec montée des nitrates. Mais peut -etre que le poisson était déjà malade, tout est possible.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

En fait, je mets toujours du produit " biotopol", qui ajouté à de l'eau de robinet crée un biotype idéal qui entre autre neutralise le chlore. Sinon, je change l'eau de l'aquarium tous les mois et demi environ sinon on voit même plus les poissons et c'est tout sale avec leurs excréments... J'ai eu des poissons pendant 7 ans dans ma chambre chez mes parents et on changeait l'eau à cette fréquence environ sans qu'il n' y jamais ait eu de réels problèmes avec les poissons.
Un poisson peut tomber malade comme ça? l'autre poisson ne risque pas d'être lui aussi malade??
pearlescale
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 12 déc. 2005 21:54
Localisation : lyon

Message par pearlescale »

bonjour desolée pour ton poisson..
tu dis qu'il avai du mal a redescendre il avai peut etre un problem de vessie natatoire c'est une poche qui lui permet de "couler",sinon quand tu changes l'eau tu peu la faire reposer 24H avant comme sa tu evites de mettre trop de produit chimique dans l'aquarium,as tu des plantes??
bon courage
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

Bonjour
En général les changements d'eau avec les poisons rouges ne posent pas vraiment de problèmes, à moins de vraiment mal les faire et ça n'a pas l'air d'etre le cas. Par contre je pencherai aussi pour un problème de vessie natatoire, et si c'est bien ça tu n'as pas à t'en vouloir puisque tu ne pouvais rien faire.
Cependant je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit avant: quand on a un filtre dans l'aquarium il faut à la fois nettoyer le filtre (dans de l'eau de l'aquarium) une fois de temps en temps ET changer régulièrement une portion d'eau (1/3 tous les mois par exemple). Mais jamais toute l'eau d'un coup.
Sinon tu ne les maintenais pas tous les 2 dans une bulle? Car ça pourrait venir d'un manque d'oxygène aussi ce genre de comportement.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

pour répondre à Pearlescale, le produit que je mets dans l'aquarium est bio donc à priori peu nocif et je n'ai pas de vraies plantes dans cet aquariumm car je ne sais pas comment m'en occuper etc...
titeAnne a écrit :Sinon tu ne les maintenais pas tous les 2 dans une bulle? Car ça pourrait venir d'un manque d'oxygène aussi ce genre de comportement.
Je comprends pas ce que tu veux dire par là. Peux tu m'expliquer stp? Je pense qu'au contraire ils avaient peu être trop d'oxygène à ce moment là car j'avais laissé la pompe ( de 50 litres ) fonctionner une bonne partie de l'après-midi.

Merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

En fait, les bulles ne sont pas du tout adaptées au maintient des poissons. Ceci parce que la surface en contact avec l'air et donc la surface d'échange permettant d'oxygéner l'eau est trop faible. C'est pour ça qu'il vaut mieux préférer des bacs rectangulaires. De plus 20 litres pour 2 poissons rouges c'est trop peu pour espérer les maintenir correctement.

Par contre la pompe dont tu parles c'est une pompe à air j'imagine? Je pense honnètement que trop oxygéner un bac n'est pas trop grave. Ce qui serait super pour le survivant c'est de lui mettre un aqua rectangulaire, pas forcément plus grand si tu n'as pas la place, et de lui mettre quelques plantes qui permettent elles aussi d'oxygéner le bac et de le purifier un peu coté nitrates. Il y a des plantes d'eau froides du genre élodée qui ne demandent pas un gros entretien et qui poussent bien. En plus ton poisson sera très content de pouvoir grignoter les feuilles! :D

J'ai eu un poisson rouge pendant une 12 aine d'année...qui s'est porté à merveille jusqu'à la fin dans un 54 litres plantés. Avec un peu de soins ils peuvent devenir très vieux!
doudoune
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:11

Message par doudoune »

bonjour,

les poissons rouges sont de gros consommateur d'oxygene et pollue pas mal ...

donc dans une boule (qui est absolument a proscrire) ils sont soient mort d'asphyxie ... peut etre venaient ils happer la surface ...

ou ils son mort intoxique par les nitrites liés a la decomposition de la nourriture et de leurs caca et pipi ...

de plus, mais la c'est comme enfonce une porte ouverte, les poissons rouges sont fait pour les bassins, ou ils sont plus heureux ...

a plus
pearlescale
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 12 déc. 2005 21:54
Localisation : lyon

Message par pearlescale »

bonjour ,
comme la dis titeanne une plante est bon pour l'equilibre du bac ,c'est tres simple comme ton aquarium est deja en eau je suppose que tu n'as pas de "terre" au fond juste du sable si c'est le cas se n'est pas grave tu peu mettre une élodée mais le souci c'est que ton poisson va la manger donc a racheter souvent ,tu peu egalement mettre une anubia là pas de risque ils ne la mangent pas a toi de choisir....tu ne nous a pas dis si ton aquarium avai un systeme de filtration? et que donne tu a manger a ton poisson? car ils aiment tout de la salade pochée au ver de vase donc c sympa de changer un peu et c'est bon pour leur systeme digestif est ce un poisson rouge commun ou un chinois??
bon courage et desolée pour toutes ces questions!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ah oui 20 litres c'est bien trop petit :shock: , déjà que mon 60 litres était trop petit pour mes deux poissons rouges :lol: j'ai fini par les donner à quelqu'un ayant un bassin :wink: . Aucun pb pour les changements d'eau, ils sont trés résistants. Il était peut-être vieux ce poisson?
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

titeAnne a écrit :Bonjour

Cependant je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit avant: quand on a un filtre dans l'aquarium il faut à la fois nettoyer le filtre (dans de l'eau de l'aquarium) une fois de temps en temps ET changer régulièrement une portion d'eau (1/3 tous les mois par exemple). Mais jamais toute l'eau d'un coup.
Sinon tu ne les maintenais pas tous les 2 dans une bulle? Car ça pourrait venir d'un manque d'oxygène aussi ce genre de comportement.
Je me suis mal exprimée, c'est ce que je voulais dire, il va sans dire qu'un filtre ça se nettoie, il m'a semblé qu'avec une pompe, changer l'eau toutes les semaines c'est beaucoup, c'est tout.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

olala, je sais pas si je vais pouvoir répondre à toutes vos questions!!
Mon aquarium est rectangulaire, et pas une boule. Je me suis mal exprimée, la "pompe" est en fait un filtre interne. De plus le produit que j'utilise réagit immédiatement aux métaux lourds nocifs et neutralise le chlore agressif et chloramine etc...
Pour répondre à Doudoune : " ou ils sont mort intoxique par les nitrites liés a la decomposition de la nourriture et de leurs caca et pipi ... " Je ne pense pas que ce soit la raison de sa mort, puisque j'avais changé l'eau quelques jours avant et que l'autre poisson se porte bien.
Enfin, leur nourriture : flocons "TétraAniMin".
Pour la taille de l'aquarium, je conçois qu'il est petit mais nous vivons dans un appart de 45 m² sous les toits, donc pas trop de place...j'en racheterai peut-être un quand j'aurai signer mon contrat pour cet été mais je peux pas prendre plus grand...Chez mes parents, j'avais cette taille d'aquarium et les poissons se sont bien portés pour la plupart ( jamais plus de deux en même temps ).
Le poisson décédé était un poisson commun, rouge, tout simple

Je vais bientôt aller à Jardiland, je regarderai pour les plantes.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

OK! Alors on reprend tout! Donc rectangulaire, c'est bien. Un poisson par contre dedans...2 ça fait beaucoup. Le filtre c'est bien aussi, mais ce n'est pas ça qui va t'apporter de l'oxygène. Tu pourrais ptetre rajouter une tite pompe à air et des plantes et ce serait impeccable!
pearlescale
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 12 déc. 2005 21:54
Localisation : lyon

Message par pearlescale »

bon alors je vais faire ma chieuse hé oui y en faut bien une....je dirai que la pompe a oxygene n'est pas obligatoire perso dans mes aquas je n'en ai pas et je n'ai pas de pb,par contre tu peu diriger le rejet de la pompe a eau vers le haut et la sa te fera un echange d'air et sa t'economisera une pompe a air apres tu peu toujours en rajouté une question d'esthetique...
Will68
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 15 mai 2006 21:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Juan-les-Pins

Message par Will68 »

je viens un peu en retard certes mais je tiens a toucher un mot sur ce post.

Beaucoup de gens (sans etre méchant) devrais savoir que quand on ne sait pas on ne dit rien ! (désolé pour ce qu'il le prenderons mal mais sais vrai quoi....)


Tout d'abord il faut savoir qu'un poisson (rouge ou autre) ne doit pas vivre dans une boule et pour cause sa le tue comme ca déforme ses arrette !
dans certains pays dont l'Italie si vous avez un PR (poisson rouge) dans une boule c'est l'amende de 1500€ et plus le droit d'avoir d'animaux (chien, chat ou autre). Le poisson est un animal comme un autre.

Ensuite dans un aquarium il ne faut pas de pompe à air (qui fait des bulles) sa fait monter le pH car ca dégaze le C02 contenu dans l'eau et donc fort pH = mort de poisson.
Il faut mettre quelque plante (des vrais) pour oxygenenr le bac.

Puis il faut une pompe à eau, c'est à dire une pompe qui filtre l'eau à travers des masses filtrantes pour coloniser les bactéries nécessaire à l'équilibre de l'aqua. (transforme les N02 en NO3 qui seront absorbé par les plantes).

Le rejet de cette pompe ne doit pas etre vers le haut (comme dit ci-dessus par quelqu'un) car sa dégasera le C02 comme la pompe à air.

Un PR atteind une taille de 20cm à l'age adulte donc un aquarium le plus spacieux possible dés le début c'est bien (50l c'est plus que parfait).

Il faut changer l'eau de 10% toute les semaines (dans un aqua de 50l ca fait 3l suite au valeur brut et réel de la contenance de l'aqua).
Donc je ne pene pas que c'est la mort de toute les semaines vider 2 bouteilles d'eau dans l'évier puis de remettre de l'eau neuve du robinet.

Les produits que vous avez cités plus haut ne servent à rien du tout !
Vous avez déja vu beaucoup de produit chimique dans l'eau vous ?



Perso j'ai 1 aqua de 180l, 1aqua de 60 d'eau douce et un 72l d'eau de mer.


Merci à tous ce qui me liront.
Je suis fier de mon hôtel à insectes !
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

Will68 a écrit : Tout d'abord il faut savoir qu'un poisson (rouge ou autre) ne doit pas vivre dans une boule et pour cause sa le tue comme ca déforme ses arrette !.
ben ça tout le monde me l'a dit il me semble
Will68 a écrit :Puis il faut une pompe à eau, c'est à dire une pompe qui filtre l'eau à travers des masses filtrantes pour coloniser les bactéries nécessaire à l'équilibre de l'aqua. (transforme les N02 en NO3 qui seront absorbé par les plantes)..
ben ouais on était d'accord aussi là dessus
Will68 a écrit :Un PR atteind une taille de 20cm à l'age adulte donc un aquarium le plus spacieux possible dés le début c'est bien (50l c'est plus que parfait)..
heu on parle pas des mêmes poissons rouges là désolée, pour en avoir eu plein ils atteignent pas plus de 10 cm!!! Après je suis pas capable de vous dire la racxe, c'est ceux qu'on achète à Jardiland...

Will68 a écrit :Les produits que vous avez cités plus haut ne servent à rien du tout !
Vous avez déja vu beaucoup de produit chimique dans l'eau vous ?.
heu, vu que je n'ai pas de plantes et que l'eau est très calcaire chez moi je pense qu'ils servent et au pire cela ne fait pas de mal à mes poissons ( je mettais le même type de produit à mon PR qui a vécu très longtemps )
Merci pour votre intervention!
Will68
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 15 mai 2006 21:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Juan-les-Pins

Message par Will68 »

Site par exelence du PR : http://www.lepoissonrouge.org/
heu on parle pas des mêmes poissons rouges là désolée, pour en avoir eu plein ils atteignent pas plus de 10 cm!!! Après je suis pas capable de vous dire la racxe, c'est ceux qu'on achète à Jardiland...
ben si c'est les poissons rouge classic qui atteigne 20cm.
je mettais le même type de produit à mon PR qui a vécu très longtemps
Longtemps c'est combien ? Pare qu'il faut savoir que mon poisson rouge moi à tenu 21ans.
Il faut savoir que leurs moyenne d'age est 17ans.
heu, vu que je n'ai pas de plantes et que l'eau est très calcaire chez moi je pense qu'ils servent et au pire cela ne fait pas de mal à mes poissons
Si vous n'avez pas de plante le mieux c'est dans mettre, si l'eau est calcaire ben il faut tout simlement faire déscendre ce taux grace des moyen naturel. Chez moi l'eau est très calcaire aussi avec un pH avoissinant les 8,1. Ben dans mon aqua j'ai n pH de 7 avec une eau douce. (Et ceci que avec des moyens naturel sans aucun produits).
Je suis fier de mon hôtel à insectes !
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

merci pour le site mais je le connais.
Will68, vos conseils sont surement très sages mais mes poissons se sont toujours bien portés ( sauf un ) jusqu'ici avec les moyens que j'utilise. Nous ne devons de plus pas avoir les mêmes poissons rouges classiQUES puisque les miens n'ont jamais dépassés les 10 cm.
Je précise juste : je suis venue poser une question ici sur les raisons possibles du décès d'un de mes poissons. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Will68 a écrit : Ensuite dans un aquarium il ne faut pas de pompe à air (qui fait des bulles) sa fait monter le pH car ca dégaze le C02 contenu dans l'eau et donc fort pH = mort de poisson.
(...)
Le rejet de cette pompe ne doit pas etre vers le haut (comme dit ci-dessus par quelqu'un) car sa dégasera le C02 comme la pompe à air.
(...)
Il faut changer l'eau de 10% toute les semaines (dans un aqua de 50l ca fait 3l suite au valeur brut et réel de la contenance de l'aqua).
perso, nous avions une pompe à air, (avant nous laissions le rejet partir vers le haut, vu qu'ensuite nous avions un bac à décantation), et nous changions 1/4 de l'eau tous les mois de notre 350 litres peuplés de cichlidés du lac malawi et tout allait bien :wink: . A savoir que l'eau du bac n'avait pas posé 3 semaines et n'avait pas été testée. Il avait été rempli des 120 litres de l'ancien bac et la masse filtrante sale y avait été essorée (technique utilisée pour les mises en eau rapides des bacs pour des expositions etc).
Le tout c'est d'avoir le plus grand bac possible, un bon matériel fiable et une bonne eau à la base. Ensuite c'est à l'expérience de faire son chemin ;)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
titeAnne
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 12 mars 2006 8:59
Localisation : Nantes

Message par titeAnne »

Je mets juste un petit bémol pour la taille du poisson rouge : il grandit en fonction de la taille du bac qu'il a. Si tu le mets dans un petit bac il n'atteindra pas sa taille maximale, c'est sans doute pour ça que tu n'en a jamais eu qui atteignait les 20 cm. je sais que le mien au début était dans un 15 litres et il a longtemsp stagné ne grandissant que très très peu. Puis quand je l'ai passé dans le 50 litres il a doublé de volume! Eh oui ça d'adapte ces ptites bètes là!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

comme les plantes: les bonsais sont des arbres commes les autres, c'est la taille du pot qui les rend miniatures ;)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Will68
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 15 mai 2006 21:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Juan-les-Pins

Message par Will68 »

Wen a écrit :les bonsais sont des arbres commes les autres, c'est la taille du pot qui les rend miniatures ;)
Merci de l'info je ne le savais pas.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »