Jardin en pente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Jardin en pente

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour, mon jardin situé derrière la maison est essentiellement en pente.J'ai du gazon sur la partie inférieure mais il m'est impossible d'en semer plus haut parce que je ne pourrais pas passer la tondeuse.Que pourriez -vous me conseiller comme plante.
J'ai penser a des conifères rampants mais quoi d'autre encore.
Merci d'avance pour vos conseils.
lantana
Fruit de la jacasse

pente

Message par lantana »

des cotoneasters conviendraient.Ils ne craignent ni le froid ni le chaud,et nécessitent aucun entretien.Tu peux tailler si une branche gène,à l'automne ils ont plein de graines oranges ou rouges dont les ooiseaux se régalent.
Si tu cherches plutôt une plante couvre-sol plutôt que des arbustes,des vinca major (pervenches à fleur bleue) poussent partout.De même pour le millepertuis (jolie fleur jaune), mais attention, il faut impérativement limiter son extension (muret, bâche) car ça envahit tout.
Les deux supporteraient le climat alsacien sans problème.
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

J'ai penser également au bergénia qqui pousse très bien chez nous.
Merci beaucoup lantana,pour tes conseils, ce n'est pas evident de trouver des végétaux qui pourraient convenir!
le pépi
Graine de timide

Message par le pépi »

Sinon je pense aux fusain rampant panachés jaunes ou blancs. c'est persistant et ça donne des couleurs sympas même en hiver :wink:
Fred
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Merci pépi, je pense qu'avec tout ca je devrais reussir a aménager un coin sympa.
Je voudrais aussi aménager un petit carré aromatique, mais en pente ce n'est pas trop évident!
le pépi
Graine de timide

Message par le pépi »

C'est aussi faisable, mais il faut bien les placer en fonction de leur hauteur (les + hautes derrière) et voir l'arrosage : si l'eau dégouline, elle ne servira à rien !

Dans ce cas : paillage !
Fred
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Je ne suis pas encore sure pour le jaardin aromatique, je vais déjà prévoir la mise en place de quelques arbustes et rampants et on avisera par la suite.
Tu veux dire quoi par "paillage"?
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

tes plantes aromatiques, il faut impérativement qu'elles soient à portée de la main, sinon tu n'en profiteras pas. les miennes sont au bas du tallus qui borde ma terrasse, juste au dessus du muret. elles reçoivent un peu trop d'eau, surtout pour le moment, mais dans l'ensemble ça va. enfin cette année j'ai perdu mon thym citron et mon estragon. le thym je ne sais pas pourquoi, l'estragon ce doit être l'eau qui ruissèle à son pieds. j'ai repiqué le nouveau un peu plus au sec.

mon voisin a fait comme des corbeilles avec des pierres (celles qui sont dans notre terre argileuse, et qui remontent chaque hiver), c'est plus facile pour entretenir.
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Je pensais justement faire le coin aromatique au pied de la pente, a quelques mètres seulement de la terrasse (donc facilement accessible).
Mais comme je l'ai préciser plus haut, je pense m'occuper d'abord de la partie ornementale: conifère, arbustes, tapissants.... et ensuite seulement de la partie aromatique.
Si quelqu'un a d'autres végétaux a me conseiller je vous en remercie.
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

un truc hyper facile et résistant : lonicera nitida

tu vas chez qq qui en a un, tu demandes les branches qu'il aura taillées
tu piques simplement en terre, ça reprent à 99,99 %
après, tu as des buissons à tailler, tu repiques pareil les tailles, et tu recouvres gratuitement ton tallus avec un arbuste toujours vert et qui pousse vite.

les fleurs sont maintenant (ça se termine) mais pas très visibles.

dans les feuillages persistants, il y a de ces petites plantes de rocailles aux fleurs blanches (maintenant) qui ont un feuillage gris. elles grimpent partout, se multiplient hyper vite.

les oreilles d'ours (stachys lanata) n'ont pas de très jolies fleurs, mais heureusement elles ne fleurissent pas chaque année. leur feuillage persistant presque blanc et velu est très intéressant. elles se multiplient aussi très bien toutes seules.

le gaulthéria n'est pas bon marché, il ne pousse pas hyper vite, mais ses fleurs et ses fruits sont bien jolis. il ne devient jamais haut (15 cm env), ce qui le rend intéressant comme tapissante.

il y a des genêts rampants (qui vont bientôt fleurir) c'est genista je ne sais plus quoi. la floraison est courte mais magnifique, et le feuillage est persistant.

et puis tu as aussi l'orpin. il y en a de diverses variétés. c'est une plante très facile (mais pas persistante).

et la mauve (c'est une plante sauvage) qui tapisse très bien, très vite.

la linnée épervière, c'est une mauvaise herbe, mais elle fleurit jaune ou orange (j'ai l'orange) très longtemps, puis elle tapisse bien, et se reproduit à toute vitesse.
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Merci beaucoup pommier, tu as l'air de bien t'y connaitre en plantes ornementales!bravo.
Moi, je débute en jardinage, mon truc c'est plutot les plantes d'intérieur...

Je te remercie pour tes conseils.
lantana
Fruit de la jacasse

et aussi...

Message par lantana »

je n'avais pas pensé aux aromatiques, mais tu peux mettre un romarin,ça devient énorme et aime bien s'étaler sur un terrain pentu (ou un escalier, comme le fait le mien). La lavande est rustique aussi, mais à mettre au bas de ta butte, car il faut la tailler chaque année.Pour le thym, si ton terrain est sec ou bien drainé, tu mets un pied et dans quelques années ,tu peux en donner à tout le quartier!
Une autre fleur qui va bien dans une pente car les rhyzomes retiennent la terre, ce sont les iris et ça s'étend tout seul au fil des ans.
Tu n'as plus qu'à choisir dans tout ce qu'on t'a proposé ou te proposera encore.
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

le romarin est un peu fragile au froid, je ne sais pas s'il résistera à l'alsace. chez moi c'est très très moyen. chaque année une partie gelée, ça ne grandit pas.

la lavande par contre, s'adapte très bien, c'est une bonne idée. les iris aussi, sauf que c'est très laid l'hiver avec les rhizomes qui dépassent, puis pas de feuilles. et que la floraison est courte.

les bulbes de printemps c'est pas mal non plus vu qu'on peut les planter entre les autres choses, puis carrément les oublier. ça fleurit à une saison où il n'y a pas encore grand chose en plus.
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

rebonjour tout le monde,merci de tous vos conseils!
Mon choix s'est arrêter sur 1 ou 2 conifères rampants, du bergenia,je vais essayer de trouver le lonicera, de l'orpin , du cotoneaster et du millepertuis.
Pour les aromatiques: menthe, ciboulette, thym....
Je pense qu'avec tout cela, ca sera suffisant.
Merci a tous de votre aide.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »