Les gourmands...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Les gourmands...

Message par Ben.23 »

Bonjour,

auriez vous une définition précise d'un gourmand ?
Je connaissait le gourmand pour mes rosiers, qui si j'ai bien compris est une tige du pied d'origine qui repart vigoureusement sous la greffe.

Et j'apprend que l'on parle de gourmand pour les tomates par exemple. Qu'est ce que sont ces gourmands la ?

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Ce sont les petites branches neuves qui poussent à la naissance des feuilles. Juste entre la feuille et le "tronc" . Il faut les enlever sur presque toutes les races de tomates.

Excepté : les tomates buissonnantes comme les tomates cerises et groseille.
Je ne connais pas les autres.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

C'est evectivement ce que l'on m'a dit. Si je comprends pourquoi il faut tailler pour le rosier (l'ancien rosier prenant la seve du cultivar greffé) je ne comprends pas pour la tomate.

Ce que tu décris c'est une branche poussant sur un bourgeon, si le bourgeon part c'est que le flux de seve est suffisant normalement, alors pourquoi le pincer ?

c'etait ca ma question en fait :)
j'aime bien comprendre
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je t'ai fléché les gourmands en rouge
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Toi tu ne les as pas supprimé... La question reste entiere :shock:
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

on les supriment pour eviter qui tire sur la séve de la branche principal et donc nourri plus efficacement les tomates produitent, ce qui va te donner moin de tomates mais de meilleur qualité donc a toi de voir, plus de tomate plus petite ou moin de tomate mais plus grosse, la es la question
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Le principal intérêt est de pouvoir :
- contrôler la végétation de la tomate en supprimant les pousses latérales (tuteurage facilité)
- hater la fructification et le murissement des fruits.
- aération assuré (moindre sensibilité à la maladie)

Si aucune taille n'est effectuée, tu auras tout de même des tomates. Surement un peu après et un peu plus petite...

Si tu as suffisamment de plants d'une même variété tu peux essayer les deux méthodes. Tu pourras comparer par toi même. :wink:

Certaines variétés sont dîtes à "port déterminé" : la végétation s'arrête toute seule... Elles n'ont pas besoin de taille !
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

merci à vous pour ses réponses précises !

++
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

Peut-on (doit-on) couper les gourmands dès que possible ou bien vaut-il mieux attendre un peu que le pied s'étoffe ?

Quant à faire l'essai avec ou sans, je crois que je vais essayer pour comparer (j'ai 20 pieds de tomates, je peux bien faire des essais :wink: ). J'essaierai de prendre des photos pour pouvoir comparer l'évolution (et pour moi l'an prochain).

J'avoue que je suis un peu frileux à l'idée de couper quoi que ce soit. J'ai toujours peur de tout faire crever. :lol:

Tient, je vais devoir tailler mes plants de melons (je devrais déjà le faire, mais comme ils ne sont en pleine terre que depuis deux jours, je les laisse se requinquer avant), et ça aussi, ça m'angoisse un peu. :)

Glop (je supporte mal le stress du jardin :D )
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moksa a écrit :Toi tu ne les as pas supprimé... La question reste entiere :shock:
alors, là, maoi je ne les ai pas supprimée parceque il s'agit là d'un plant de tomates cerises :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Glop a écrit :Salut,

Peut-on (doit-on) couper les gourmands dès que possible ou bien vaut-il mieux attendre un peu que le pied s'étoffe ?

Quant à faire l'essai avec ou sans, je crois que je vais essayer pour comparer (j'ai 20 pieds de tomates, je peux bien faire des essais :wink: ). J'essaierai de prendre des photos pour pouvoir comparer l'évolution (et pour moi l'an prochain).

J'avoue que je suis un peu frileux à l'idée de couper quoi que ce soit. J'ai toujours peur de tout faire crever. :lol:

Tient, je vais devoir tailler mes plants de melons (je devrais déjà le faire, mais comme ils ne sont en pleine terre que depuis deux jours, je les laisse se requinquer avant), et ça aussi, ça m'angoisse un peu. :)

Glop (je supporte mal le stress du jardin :D )
Glop, les tomates supportent trés bien la taille .
si tu décide de le faire, à moins de vouloir faire une bouture, il faut le faire le plus tôt possible, puisque le principe de la taille est le laisser le maximum de sève pour la tige centrale et hater la production .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
Espiets a écrit :Glop, les tomates supportent trés bien la taille .
si tu décide de le faire, à moins de vouloir faire une bouture, il faut le faire le plus tôt possible, puisque le principe de la taille est le laisser le maximum de sève pour la tige centrale et hater la production .
Ok ! Remarque, je devrais savoir qu'elles supportent bien la taille puisque ma voisine a presque doublé le nombre de ses pieds de tomates en replantant ce que la dernière tempête avait cassé... :shock:

Bon, je vais essayer sur quelques plants ! :)

Glop
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »