Durée de production des Courgettes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LORVAL
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 29 mars 2006 23:45
Localisation : COGOLIN-VAR

Durée de production des Courgettes

Message par LORVAL »

Novice dans la culture d'un potager, j'ai cueilli mes premières courgettes longues ainsi que les rondes ce week end.
Je pensais en cueillir plus tard et plus étalé dans le temps mais je crois que je me suis trompée.
Pouvez-vous me dire si je dois replanter des pieds ou si la production va s'étaler sur plusieurs semaines?

Merci
LORVAL et plein de questions dans la tête
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Voir plusieurs mois si elles bénéficient de conditions idéales.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
LORVAL
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 29 mars 2006 23:45
Localisation : COGOLIN-VAR

Message par LORVAL »

Merci Marcus de me rassurer.

Pour les cueillir, il vaut mieux couper à la main ou au sécateur?Eh oui, je l'ai dit je suis novice!
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

LORVAL a écrit :Merci Marcus de me rassurer.

Pour les cueillir, il vaut mieux couper à la main ou au sécateur?Eh oui, je l'ai dit je suis novice!
Ça dépend, normalement j'ai un couteau à proximité pour les cueillir mais comme je suis gourmand et que j'adore le petites courgettes (15 cm max) crues je ne peux m'empêcher de casser la queue pour les déguster sur place. :wink:

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Moi aussi je préfére les petites courgettes :D
Et pour les ceuillir, je les tourne doucement et elles viennent toutes seules se dorer dans la poele. :lol:
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

c'est impressionnant la difference de maturation des plant, je suis dans le 94 et moi mes courgette en sont qu'au stade de fleur et je ne suis pas près de récolter d'autre légume, il pousse doucement mais surement (sauf mes concombres qui n'ont pas du tout aprécié les orage d'il y a 2 semaines)
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

starpif a écrit :c'est impressionnant la difference de maturation des plant, je suis dans le 94 et moi mes courgette en sont qu'au stade de fleur et je ne suis pas près de récolter d'autre légume, il pousse doucement mais surement (sauf mes concombres qui n'ont pas du tout aprécié les orage d'il y a 2 semaines)
Au moins tu as déjà des fleurs. Moi j'en ai pas du tout :( Mes pieds ne sont pas encore très beaux. Ils ont du mal avec le froid qu'il fait. J'espère que c'est ça !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

je te rassure moi c'est pareil.. pousse doucement pas de fleurs et froid la nuit.. on etait a 6 degres ce matin..... la chaleur a du mal a arriver.... :cry:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello, l'an dernier mes courgettes plantées fin mai ont donné jusqu'en octobre. Le plant ne ressemblait plus à rien car couvert d'oïdium, mais les fruits étaient très bons!
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Ah! ceux qui ont deja des fruits ou des fleurs ont bien de la chance, car moi, dans le pas de calais, j'ai des tout petits plant d'à peine 10 ou 15 cm de haut, et même pas encore un bouton de fleur....Il faut dire, il pleut depuis bientot trois semaines (donc les plants sont un peu abimer également)... :( mais bon, je garde espoir, la météo promet le retour du bon temps pour ce week end 8) :D
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Argh
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:06
Localisation : Region parisienne

Message par Argh »

normalement cela produit jusqu a septembre, voire octobre s il fait bon et si tu evites l oidium
Avatar de l’utilisateur
LORVAL
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 29 mars 2006 23:45
Localisation : COGOLIN-VAR

Message par LORVAL »

Merci, vous êtes adorables tous de m'avoir répondu
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Pas-de-calais, Normandie, meme combat. Tellement de pluie qu'on ne peut pas faire un pas dans le potager sans se retrouver avec 10 cm de terre sous chaque pied... et encore, si on a le courage de sortir, compte tenu de vent...
Mon potager aussi est au stade embryonnaire, mes plants de tomates comme ceux de courgettes ou de concombres ne dépassent guère les 10 cm. J'envie ceux qui en sont déjà à la récolte!
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Tu l'as bien dis elvine, c'est impossible d'allé au jardin. J'ai hate d'être ce week end (si la météo ne s'est pas trompé) pour pouvoir aller voir mes légumes, aussi petits soient-ils.
Oui moi c'est pareil, pas plus de 10 cm (courgette et potiron), en ce qui concerne les tomates, elles sont a environ 40cm, mais c'est parce que j'ai semé trés tôt.
Mais courgette et potiron, avec la grele qui été tombé l'autre jour, j'ai du tout re-semer....quelle misère...
En plus, c'est la premiere année que je fais potirons et courgettes...pas trés encourageant tout ca
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »