Un olivier en pleine terre...en Rhone-Alpes...Possible?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Un olivier en pleine terre...en Rhone-Alpes...Possible?

Message par KOALA »

Pour la fête des mères, j'ai eu le plaisir de recevoir un petit olivier. Je suis ravie car j'adore ces arbres; il est encore petit (environ quarante cm) mais j'aimerai le planter en pleine terre. Le problème, c'est le gel ! Dans ma région, la loire, les températures descendent fréquement sous les -10 degrés et sur l'étiquette de mon olivier il est précisé qu'il résiste à -5°. Je crois qu'il existe des variétés d'olivier qui résistent à des températures plus basses mais apparement celui ci n'est pas prévu pour...
Est-ce que je peux quand même le planter dehors, si je le protège l'hiver?
Doit-on protéger tout l'arbre ou seulement le pied et le tronc?
Est-ce que quelqu'un à fait l'expérience avec succes?

Au jardin fruitier...Au jardin d'ornement...j'étais pas sûre de poster au bon endroit ! ! !
Felip
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 26 oct. 2005 14:33
Localisation : Provence

Sans doute la variété qui résiste moins

Message par Felip »

Car un olivier peut subir des gels plus importants. En Provence intérieure, voire sur le littoral il peut geler chaque hiver à -6/-8 voire plus bas.

Par contre, l'olivier ne supporte pas le gel humide ou même l'humidité et le froid si ça doit durer. Et il faut voir aussi si le gel dure quelques heures ou s'il ne dégèle pas de plusieurs jours. Il faut voir s'il n'est pas trop exposé aux vents violents.

A mon avis, les variétés du commerce doivent souvent provenir du sud de l'Espagne ou de l'Italie où les températures sont encore plus douces.

En conclusion, il faudrait voir de quelle variété il s'agit car l'olivier résiste au gel sec et pas permanent si la variété n'est pas "exotique".

PS : il arrive aussi que des oliviers repartent du pied après avoir gelé en bonne partie.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Il y a des oliviers en Rhône-Alpes et plus précisément en Savoie, aussi incroyable que ça puisse paraître !

C'est près d'un village nommé Brison St Innocent autrement appelé Brison les Oliviers, situé sur les bords du lac du Bourget en sitiation très privilégiée (expo sud dans une baie abritée, barrière montagneuse en forme de cirque derrière le village).

C'était pour l'anecdote, je n'en connais pas d'autre exemple en Rhône-Alpes (peut-être dans le sud de la région, sud Drôme ou Ardèche?)
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

J'habite moi même dans la Loire :D et je ne tenterais pas l'olivier en pleine terre... à mon avis les -10° plusieurs jours de suite et l'humidité ne vont pas lui plaire...

Agnès
La vie est belle !
microclimat
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 31 janv. 2006 16:39
Localisation : Caen (14) et Granville (50)

Message par microclimat »

J'en ai 2 en normandie près de granville en pleine terre exposé à l'ouest planté il y a deux ans qui se développent à merveille, il y a vraiment aucun souci. Ma variété est commune puisqu'il s'agit de l'olea europea.
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Message par araquiv »

pour les oliviers dans le sud de la region rhone alpes c'est vraiment sans souci

j'habite ce coin la et il y en a partout ..mais c'est logique ici c'est deja le climat méditérranéen.;ce qui est loin d'etre le cas dans le nord de la region..

bonne chance pour ton olivier
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonjour,

La question de planter un olivier en dehors du climat méditerranéen et surtout en climat continental a déja été traitée plusieurs fois et je ne partage pas le scepticisme qui reigne en partie concernant ce sujet.
L´olivier est certes une plante méditerranéenne, sa présence "naturelle" et ses conditions de "prédilection" s´arrêtent plus ou moins vers Montélimar (d´ailleurs il n´y a aucune région de culture plus au nord en Europe que la Drôme provencale).
Le climat de la région Rhône-Alpes (hormis les régions alpines ou en altitude) connait quelques influences méditerranéennes, même s´il a un caractère majoritairement continental. Il y a pire..

En respectant quelques règles de bases concernant l´endroit et les conditions de plantation (voir les liens ci-dessous) ou le choix d´un cultivar rustique (on en a pas mal parlé ces derniers temps avec Oisif entre autres), cette expérience est à tenter et les chances de réussite ne sont pas des plus réduites..
Des exemples d´oliviers plantés en Allemagne depuis pas mal de temps (photos dans liens ci-dessous), mais aussi en Belgique ou en Suisse (je ne parle pas du Tessin où le climat est à peu près adapté) le prouvent.

Je pense que tu trouveras réponse à ta question ci-dessous. Bonne lecture, salutations

setopic_41179-.html
setopic_39174-.html
setopic_37481-.html
setopic_25053-.html
setopic_22649-.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »