Débordé par les tomates !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Débordé par les tomates !!!

Message par Alain REDON »

Bonjour,
Quelqu'un m'a donné un pied de tomate" POMME" , sans pouvoir me dire ce que c'etait comme tomate .
Quelqu'un sait ???

En tout cas je l'ai répiqué. On verra bien.

Depuis le temps que je sème et repique a tour de bras , j'ai voulu faire un bilan ce matin = 23 variétés et 103 pieds en tout .

Va falloir se calmer un peu !!! Qu'est ce que je vais faire de tout ça ?

J'ai passé la matinée a ébourgeonner et attacher les pieds a leur tuteur

En tout cas si tout va bien il y aura de la graine a échanger ...

( Il y aura des jaunes flammées , des Stupice et des Purple Calabash ( si Dieu veut) Avis aux amateurs)
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu devrais faire attention à tes propositions :lol:
je m'inscrit dans les volontaires pour les 3 variétés que tu cites ... par contre je ne sais si tu trouveras ton bonheur dans mes débuts de collection :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
lapepet
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 19:58
Localisation : région lyonnaise la semaine,la Drôme le we

Message par lapepet »

pareil pour moi, je suis très intéressée par ta proposition.

l'année d'avant, j'avais récupérer des tomates auprès d'un petit producteur bio (tomate pêche blanche, jaune, T oeuf, poire rouge et jaune, rose ed bern) dont j'avais récupérer les graines.

J'ai eu les fruits l'année dernière ms en début de saison, et j'ai récupérer les graines.

cette année, j'ai semée seulement les variéts qui m'intéressaient
et puis j'ai oublié la cagette contenant mes sachets de semences en extérieur (ttes mes semences, que ce soit de fleur ou de fruits). Elles ont pris la pluie et lorsque je m'en suis rendue compte, les graines avaient ttes germées, notamment des variétés de T que j'avais décidé de ne pas produire.

J'étais verte et je ne pouvais n'en vouloir qu'a moi même.

Tt çà pour dire que je suis éintéressée ms que point de vue variétés, je n'aurai oas gd chose (enfin j'ai l'impression que j'ai des vairétés assez communes à vous lire, du type, st pierre, ananas, coeur de boeuf, pêche J et R, tigerella, golden jubilée, rose de bern, des grosses charnues assez douces dont je ne connais pas le nom-faut que je mette des fotos lorsqu'il sera en fructification pour que des spé puisse l'identifier :wink: - j'ai achetée des semences pour l'an prochain aussi ms je n'ai plus les noms en tête) voilà si çà peut t'intéresse pour des échanges :D
tant qu'on a la santé....
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai également une tomate " Pomme " . C'est une tomate rouge charnue , assez régumière et très bonne , tu verras Alain .
J'avais cherché à en savoir plus sur la tomate pomme dont le nom complet pourrait être ( si mes souvenirs sont bons , il faut que je vérifie ) " Pomme de montpellier " .

Palim
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

alain, tu vas faire comme moi qui suis dépassée par les évènements. Une centaine de plants qui commencent déjà à faire de petites tomates; moi non plus je n'arrivais pas à me résoudre à limiter mes plantations Et j'en ai donné environ 70 plants. !! Heureusement, autour de moi j'ai des amateurs de tomates! alain, tu vas devoir distribuer comme moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:lol: :lol: :lol:
je suis tellement heureuse d'avoir toutes ces tomates que je n'arrive pas à me sentir dépassée :lol: :lol: :lol:
Ravie, j'ai semé tout ce qui m'a été donné, plus deux vieux sachets de F1 périmés .
Tout a poussé :lol: :lol: :lol:
J'ai donné plus de 200 plants, pas gardé une seule F1 pour moi :lol: :lol: :lol:
M'en reste plus de 100 !
Mais je suis ravie ... je vais me gaver de tomates que j'adore
je vais faire des conserves
et faire profiter les enfants et les amis :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Débordé par les tomates !!!

Message par michelhbu »

Alain REDON a écrit :
Va falloir se calmer un peu !!! Qu'est ce que je vais faire de tout ça ?
salut Alain,

j'en profite pour te dire que j'ai semé puis planté les graines que tu m'as envoyé et que tous ce passe très bien.

de nombreuses espèces produisent déjà les fruits (encore verts bien sur)

j'ai planté un peu serré ce qui fait que cela devient "jungle" par contre vu la chaleur (j'arrose depuis mars), cela retient mieux l'humidité et avec le terrible mistral que l'on a actuellement, les tomates serrées se tiennent entre elle alors que les quelques plans isolés se sont couché hier après midi (plus de 100km de vent)

j'ai dû mettre des tuteurs en urgences à certains plans qui n'étaient pas tuterés car encore petits...

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Répondre

Revenir à « A la culture »