[Débutant] Comment tuteurer ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Maraudeur
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 22 mars 2006 15:52
Localisation : Somme, Picardie

[Débutant] Comment tuteurer ?

Message par Maraudeur »

Bonjour,

Voilà, j'ai planté ce matin mes 24 pieds de tomates. A coté j'ai mis les tuteurs, mais voilà : je ne sais pas ni comment, ni quand tuteurer.

* Comment : Avec quel fil ? Comment faire le noeud ?
* Quand : Dès maintenant ?

Il y a un petit vent (une trentaine de km/h) et les pieds plient déjà pas mal, si on a du vent comme la semaine dernière, c'est sur qu'ils vont casser ! (j'ai même eu des pied de PDT qui ont cassé ! )

Merci d'aider le débutant que je suis et qui ne veut pas voir ses efforts gaché par son ignorance.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Tomodori
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 13 sept. 2005 17:26
Région : Ile de France
Localisation : Région Parisienne FRANCE

Message par Tomodori »

Hello

Pas de soucis, tu peux tuteurer des maintenant
On utilise du raphia pour attacher les plants. La première attache est assez lâche pour ne pas abîmer la jeune pousse.
Par la suite, pour bien faire, il faudrait attacher la tige tous les 25 cm, au fur et à mesure de la croissance.
Quand les pieds ont plus d’un mètre de haut, je les attache une fois avec une ficelle plus solide que du raphia, car l’expérience montre que lorsque le pied est chargé de tomates, les attaches de raphia peuvent se rompre !
Ces attaches plus fortes doivent être renouvelées tous les 50cm.
Lionel & Laurent de
Tomodori.com
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Salut,

Moi, je prend de la simple ficelle de cuisine. et je ne sert pas trop pour ne pas "étrangler" les plants. Pour les types de noeuds, et bien comme tu veux du moment que ca tienne.

Cette année, j'ai mis des tuteurs en forme de tir-bouchon (achetés à ALDI ou LIDL, je ne me souvient plus), les plants poussent à l'interieur de la spirale, et donc, théoriquement, pas besoin de de ficeller. Il faut juste veiller à ce que le plant reste bien dans la spirale

24 pieds de tomates, dis donc, tu vas faire une sacré récolte pour ta première fois.
:lol:
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
lapepet
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 19:58
Localisation : région lyonnaise la semaine,la Drôme le we

Message par lapepet »

Bonsoir,

si çà peut aider, c ainsi que je fais: je ne sais plus ds quelle émission, il conseillait d'entourer la tige du plant de T et de tourner les deux bout du fil entre eux et ensuite d'attacher sur le tuteur. on le fait régulièrement, au fur et à mesure que le plant grandit.
Je le fais depuis 2 ans et çà à l'air de fonctionner. je n'ai jamais eu de casse :)
C comme un noeud coulant et ainsi la tige n'est pas coincée qd elle grossit.
Je ne sais pas si j'ai bien été claire ds les explications :?
Voilà bonsoir je vais faire un peu de jogging maintenet
allez faut xsse motiver :wink:
tant qu'on a la santé....
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

fait en 2 mn ça résume les bases :

Image

bonne récolte :wink:
Maraudeur
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 22 mars 2006 15:52
Localisation : Somme, Picardie

Message par Maraudeur »

Merci à vous pour vos réponses qui m'éclairent :respirer:

Mention spéciale pour citrouille-man :)
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Si tu peux aussi disposer de vieux collants ou bas nylon (propres !!! :D ) ca peut tout aussi bien faire l'affaire car c'est extensible

moi je donne des bandes de tissu en jersey à mon mari (chutes de fabrication de tee shirts) que je garde quand je fais de la couture

Il y en a qui utilisent aussi de vieilles bandes de cassettes ou de k7 de magnétoscopes .... en fait il s'agit de ne pas serrer trop pour laisser du jeu aux tiges
Maraudeur
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 22 mars 2006 15:52
Localisation : Somme, Picardie

Message par Maraudeur »

Ok, j'ai compris le principe je crois :)

Par contre je vais éviter de couper les bas de ma chérie pour le jardin car sinon, les tomates, je vais les avoirs en pleine figure :joker:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ficelle, fine corde, ... qu'importe, pourvu que çà tienne!
J'éviterais les bandes de k7 ou vidéos tout simplement pour le côté plastique de la matière. Il arrive si facilement d'oublier en fin de saison l'un ou l'autre lien. Lorsque c'est à base de chanvre, pas de soucis. Mais du plastoc...
Mais c'est perso, parceque comme solidité, c'est OK!
Mais j'admeyts volontiers que les bas nylons usagés, c'est merveilleux pour ligaturer de jeunes arbres
Répondre

Revenir à « A la culture »