Feuilles cramées par le vent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Feuilles cramées par le vent

Message par agente P2K2 »

Finalement j'ai choisi tellement bien le moment de mettre mes pieds de tomate en pleine terre, que le lendemain nous avions l'orage et le vent de la mort.

Le résultat n'a pas été aussi catastrophique... je m'attendais pire !
Par contre, pour certains pieds de tomates toutes les feuilles du bas sont plus ou moins abîmés (pas celle du haut) : elles ont l'air cramées, peut-être à causse du frottement contre le tuteur, je ne sais pas.
En tout cas, ces pieds de tomate ont une triste mine.
Ce n'est pas l'aspect qui m'inquiète. Mais je me dis que peut-être ce n'est pas bon pour la plante d'avoir toutes ces feuilles en bas tellement abîmées... et qu'il vaut mieux que je remplace ces pieds ?!
Merci pour vos impressions et conseils !!
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

Bonjour.

Est-ce que les feuilles sont attaquées par les bords, noircies ?

Si c'est le cas il se peut que ce soit une attaque de mildiou à cause de l'humidité de ces derniers jours et des dégâts causés par le vent.

A bientot.
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par lalita »

Moi aussi j'ai quelques feuilles cramée mais laurent tu me fais peur avec ton mildiou ! Pourtant avec le vent qu'on a, tout est sec ! :shock:
Voilà une photo que je viens de faire
Image
Le plant es en pleine forme, il y a juste quelques bords de feuilles dans cet état et depuis hier après midi ça n'a pas évolué !
hpoirier
Graine de timide

Message par hpoirier »

Moi aussi j'ai quelques feuilles comme celle là. J'ai traité à la bb avant que l'on est ce sale temps.
De quoi provient ce phénomène ?
A+
agente P2K2
Fruit de la jacasse

laurentomodori a écrit :Bonjour.

Est-ce que les feuilles sont attaquées par les bords, noircies ?

Si c'est le cas il se peut que ce soit une attaque de mildiou à cause de l'humidité de ces derniers jours et des dégâts causés par le vent.

A bientot.
C'est plus que les bords. Mais seulement en bas. Les feuilles du haut sont très belles. Je vais essayer de prendre une photo.
Si jamais c'était le mildiou, qu'est-ce que je dois faire ? Tu me fais peur :cry:
hpoirier
Graine de timide

Message par hpoirier »

Salut,
Je suis allé dans une pepinière cet après-midi pour aller acheter un pied de courgette ronde (un de mes pieds de courgette a été coupé net par le couvercle d'une de mes poubelles, ce dernier s'est envolé à cause du vent de ces derniers jours) et je me suis permis de demander si il connaissait le pourquoi "de mes feuilles aux bouts noir".
Il m'a dèjà surpris en me disant qu'il fallait traiter à la bb qu'à partir du mois d'aout :shock: . Ensuite il m'a dit que mon souci sur mes feuilles pouvaient venir de l'engrais. Un trop grand apport d'engrais peut apparament "bruler" le bout des feuilles de tomates. Après réfléxion avec ma femme, je me suis apreçu que les pieds "les plus" concernés sont les pieds qui sont concernés par le changement de boite d'engrais (je finis une boite d'engrais mais je remets un peu d'engrais de la nouvelle boite quand même par mesure de sécurité).
Voilà d'où pourrait venir le problème pour moi, donc si vous avez mis de l'engrais....
A+
lalita
Fruit de la jacasse

Message par lalita »

Bonsoir,
Moi j'ai pas mis d'engrais ! J'ai fait un trou, une poignée d'ortie de la terre par dessus et mon pied de tomate et le tout recouvert de terre ! J'ai arrosé et voilà ! :?
jeanpaulo
Bourgeon de bavard

tomates

Message par jeanpaulo »

bonjour atous je pense que le traitement cest bouillie bordelaise
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

Bonjour,

Avec la fin des rafales de vent, il semble que l'attaque soit calmée...
J'ai traité contre le midiou, à la bouillie bordelaise et les taches noires ne progressent pas : elles sèchent et le reste se porte bien.

Est-ce que c'est ton cas ?

A bientot.
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

chez moi , j'ai des feuilles sèches sur beaucoup de plantes et c'est le vent qui à fait les dégats, la maladie ne touche pas tout en même temps
Image
lalita
Fruit de la jacasse

Message par lalita »

Moi j'ai pas traité et les taches n'ont pas progressées ! C'était vraiment cramé par le vent !
Sinon temps toujours très sec par chez nous même si on a eu un petit crachin hier soir !
Elo70
Graine de timide

Message par Elo70 »

J'ai mis en terre mes tomates le week-end dernier, et je constate depuis qq jours, mais surtout aujourd'hui, que sur chaque plant, des feuilles jaunissent et n'ont plus de vigueur... ce sont des feuilles du bas, mais ça commence à prendre de l'ampleur sur un plant de tomates cerises...
Je n'ai pas mis d'engrais, juste du terreau et des orties, et j'ai arrosé régulièrement... mais il y a aussi eu pas mal d'averses ces jours-ci, serait-ce la cause ?
Est-ce un début de mildiou ? Que faut-il faire ? :?
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Et comment peut on savoir si les taches sont dues à la maladie ou au vent ?

Car mes pieds de tomates ont vraiment une très sale tête. Alors que je les ai bichoné pendant des semaines à la maison, et qu'ils étaient tout beaux quand je les ai mis en pleine terre. Je mettrai une photo demain sur le forum pour avoir l'avis des experts. :?
lalita
Fruit de la jacasse

Message par lalita »

J'ai fait un tour au potager avant de partir bosser et mes tomates se portent bien. Je trouve même qu'elles ont pris de la vigueur !
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Voilà l'état des pieds de tomates qui ont souffert du vent. Plus rien en bas, les feuilles du bas ont sechées ou sont très abimées ou c'est peut-être des maladies, je n'en sais rien.

Et si ce n'est pas une maladie mais la consequence du vent, est-ce qu'un pied qui n'a plus rien en bas a un quelconque avenir, ou est-ce qu'il ne vaut pas mieux les remplacer ?

http://img154.NePasUtiliser/img154/2975/tomate32rq.jpg
Image

http://img154.NePasUtiliser/img154/1257/tomate47pt.jpg
Image

http://img96.NePasUtiliser/img96/4231/tomate51us.jpg
Image

http://img86.NePasUtiliser/img86/1443/tomate69wb.jpg
Image
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Et en fait le haut des pieds de tomates est en meilleur état, mais ce n'est pas non plus très beau. Je trouve que les feuilles ne sont pas d'un vert bien vert (alors qu'avant de les mettre en pleine terre, mes pieds de tomates avaient bien l'habitude de rester en plein soleil toute la journée).
La couleur des feuilles du haut est plutot noir-marron-jaunatre (il y a aussi un peu de bleu, car j'avais mis un peu de BB, peut-être pas assez, je ne sais pas bien comment il faut faire). Une drole de couleur, je trouve. Pas du tout le vert vif que j'aimerais. Cela est peut-être le signe de quelque chose ??

http://img19.NePasUtiliser/img19/1213/tomate250dx.jpg
Image

http://img19.NePasUtiliser/img19/8228/tomate264qf.jpg
Image
Mattier
Graine de timide

Message par Mattier »

Très franchement, je pense que ce "bout noir des feuilles" n'est pas une maladie, mais une blessure.
En effet, le vent violent a pu briser certaines parties des plantes, dont les feuilles. Si la nervure principale est coupée par la cassure, le bout de la feuille n'est plus irrigué et se dessèche.
Cela n'est absolument pas grave, ne nécessite dans ce cas aucun traitement et cesse dès que cesse le vent. On n'y peut rien.
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Mattier a écrit :Très franchement, je pense que ce "bout noir des feuilles" n'est pas une maladie, mais une blessure.
En effet, le vent violent a pu briser certaines parties des plantes, dont les feuilles. Si la nervure principale est coupée par la cassure, le bout de la feuille n'est plus irrigué et se dessèche.
Cela n'est absolument pas grave, ne nécessite dans ce cas aucun traitement et cesse dès que cesse le vent. On n'y peut rien.

Merci pour ta réponse.

Mais je me demandais aussi si le pied ne souffrait pas du fait qu'il ne reste plus beaucoup de feuilles en bas, comme l'on peut voir dans les photos, ou si le pied s'en fout d'être pelé en bas tant que ça repart du haut ???
J'ai peur de me retrouver avec des pieds fragiles tout l'été et qu'ils aient du mal à produire... je ne sais pas, peut-être que je me fais trop de soucis pour rien... mais comme je me suis donné tant de mal cet année pour avoir mes propres pieds de tomates, je n'aimerais pas les perdre.
collad
Fleur de pipelette

Message par collad »

Salut,
Je me demande si tes plants ne manquent pas d'eau... les feuilles ont l'air déséchées. Le plant est peut être trop peu enraciné pour l'instant, il faut donc arroser copieusement autour du pied, régulièrement tant que les plants n'ont pas bien racinés, surtout avec le vent qui désèche vite.
Si il y a suffisament d'eau, c'est peut être que la terre manque de potassium (renforce les résistances de la plante)... affaire à suivre.

a+
agente P2K2
Fruit de la jacasse

collad a écrit :Salut,
Je me demande si tes plants ne manquent pas d'eau... les feuilles ont l'air déséchées. Le plant est peut être trop peu enraciné pour l'instant, il faut donc arroser copieusement autour du pied, régulièrement tant que les plants n'ont pas bien racinés, surtout avec le vent qui désèche vite.
Si il y a suffisament d'eau, c'est peut être que la terre manque de potassium (renforce les résistances de la plante)... affaire à suivre.

a+
Merci pour ta réponse.

Pour l'eau je ne pense pas car la terre est très humide à l'intérieur (nous avons eun pas mal de pluie), même si c'est vrai que la terre à la surface avait un peu seché avec le vent.

Pour le potassium, je ne sais pas. Dans le trou où j'ai mis mes pieds de tomates j'avais mis de l'or brum. Mais je ne sais pas si c'est assez.
Où c'est déjà que l'on trouve du potassium ??
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

avec l'or brun, il faut faire trés attention à bien respecter les doses,il m'est arrivé de bruler les jeunes plantes
Image
collad
Fleur de pipelette

Message par collad »

ah si tu as mis de l'or brun, c'est complet et contien sufissament de potassium. Peut être qu'il y a excès de fertilisation, voire brulure comme le dit jeannot ?
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Ce type de brulure peut même secher completement la feuille ?

C'est peut-être ça. J'ai fait de très grands trous où j'ai mis de l'or brun melangé à la terre. Mais j'ai fait ça un peu au pif.

Et si jamais c'était ça, la plante s'en remet ou c'est fini pour elle ?
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Pas plus d'une poignée d'or brun par trou?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
agente P2K2
Fruit de la jacasse

Jarphil a écrit :Pas plus d'une poignée d'or brun par trou?
même pas dans un très grand trou ? :oops:
J'ai bien mis parfois 2 poignées ! :cry:
Répondre

Revenir à « A la culture »