Mini bassin de 250 litres

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Manu 04300
Graine de timide

Mini bassin de 250 litres

Message par Manu 04300 »

Oui, je sais c'est pas beaucoup, mais c'est en fonction de la place que j'ai et de mes tout petits moyens...

Bref, j'ai parcouru la rubrique en long, large et en travers, j'y ai trouvé plein de choses intéressantes, mais j'ai eu du mal à réunir les informations dont j'avais besoin dans mon cas particulier.

Un petit coup de main s'il vous plait !

:?: 1) Je n'ai qu'une demi douzaine d'emplacements (30 cm x 10 cm env)encerclant le bassin pour planter sous moins d'une dizaine de centimètres d'eau. D'après ce que j'ai lu, ce sont des plantes de berge qui s'adapteront le mieux, mais lesquelles par exemple ?

:?: 2) A vue de nez, mon bassin fait une 60aine de centimètres de profondeur. Quelles autres plantes dois-je y mettre, notamment pour le protéger quelque peu du soleil (plein sud à 80 %), oxygéner l'eau, ou voir se reproduire les poissons ?

:?: 3) Combien de poissons puis-je y mettre, et de quelle sorte ? Poissons rouges, koï, carpe (un peu gros, non ?), japonais (voile, ballon, ...) ? Dois-je attendre qu'un certain équilibre se soit fait pour les y installer ? Ca veut dire combien de temps, environ ?

Bon, ben déjà si vous m'aiguillez sur tout ça, j'aurais un sacré boulot à mettre en route...

Alors, merci beaucoup de toutes vos réponses qui ne manqueront pas de beaucoup m'intéresser.
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
canard.wc
Fleur de pipelette

Re: Mini bassin de 250 litres

Message par canard.wc »

Manu 04300 a écrit :Oui, je sais c'est pas beaucoup, mais c'est en fonction de la place que j'ai et de mes tout petits moyens...

Bref, j'ai parcouru la rubrique en long, large et en travers, j'y ai trouvé plein de choses intéressantes, mais j'ai eu du mal à réunir les informations dont j'avais besoin dans mon cas particulier.

Un petit coup de main s'il vous plait !

:?: 1) Je n'ai qu'une demi douzaine d'emplacements (30 cm x 10 cm env)encerclant le bassin pour planter sous moins d'une dizaine de centimètres d'eau. D'après ce que j'ai lu, ce sont des plantes de berge qui s'adapteront le mieux, mais lesquelles par exemple ?

Iris pseudacorus, butomus umbellatus, acorus calamus ou gramineus, hippuris vulgaris, equisetum, juncus, lysimachia, caltha palustris...

:?: 2) A vue de nez, mon bassin fait une 60aine de centimètres de profondeur. Quelles autres plantes dois-je y mettre, notamment pour le protéger quelque peu du soleil (plein sud à 80 %), oxygéner l'eau, ou voir se reproduire les poissons ?

Un nymphéa sera le plus efficace pour l'ombre...myriophylle ou élodée pour oxygéner un peu

:?: 3) Combien de poissons puis-je y mettre, et de quelle sorte ? Poissons rouges, koï, carpe (un peu gros, non ?), japonais (voile, ballon, ...) ? Dois-je attendre qu'un certain équilibre se soit fait pour les y installer ? Ca veut dire combien de temps, environ ?

Normalement on dit 1 koï par m3 d'eau :shock: ...le calcul est vite fait non. Pour un poisson rouge il faut tabler sur 100 litres par pièce. Tu dois te limiter à 2/3 poissons de petite taille. Pour la reproduction, il vaut mieux ne pas y penser car le bassin serait vite saturé.

Bon, ben déjà si vous m'aiguillez sur tout ça, j'aurais un sacré boulot à mettre en route...

Alors, merci beaucoup de toutes vos réponses qui ne manqueront pas de beaucoup m'intéresser.
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Manu 04300
Graine de timide

Message par Manu 04300 »

Merci beaucoup Canard WC.

Pour les poissons je suis un peu tristounette :cry: parce que j'ai eu un aquarium pendant des années dans lequel les poissons n'étaient pas beaucoup plus petits qu'un poisson rouge et j'en avais une bonne floppée qui y étaient bien heureux !!!

Encore merci pour tous ces noms de plantes qui ne me sont pas familières et parmi lesquelles j'avais bien du mal à me repérer.

:kiss:
Toute les expériences, mêmes négatives, sont constructives
CMike
Bourgeon de bavard

Message par CMike »

Pour les poissons, vaux mieux en mettre un peu moins ! Ca évite beaucoup de problème.
Exemple si ton bassin fais 2000L et que on compte 100L par poisson rouge ben si tu en met 10-12 c'est bien :wink:
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Répondre

Revenir à « Au bassin »