lilas peu vigoureux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GLOXINIA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 01 oct. 2003 17:33
Localisation : côte d'Azur

lilas peu vigoureux

Message par GLOXINIA »

Bonsoir à tous,

j'ai planté un lilas le mois dernier (Belle de Nancy) d'une hauteur d'1m20 environ que j'ai acheté au moment où les premiers boutons floraux apparaissaient.
J'ai veillé à lui faire un trou assez grand (60cm) afin qu'il dispose de terreau pour s'enraciner ; la terre du jardin étant calcaire.

Malheureusement, malgré mes soins, les fleurs n'arrivent pas à s'épanouir, elles sont "rabougries" , semblent faner avant de s'ouvrir, elles manquent visiblement de tonus... alors que les feuilles sortent péniblement... :oops:

Il y a pourtant de superbes lilas dans les jardins environnants . Que dois-je faire pour que le mien reprenne vigueur ? j'ai essayé de lui donner de l'engrais hier, mais je ne sais plus quoi tenter...

merci de vos conseils.
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

si tu viens de la replanter il y a peu de temps, je pense qu'il faut lui laisser le temps de s'acclimater à son nouvel environnement.

Les fleurs sont souffrir au début, tant pis pour cette année, et il repartira :wink:
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Message par batchéba »

T'arroses???
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu as rempli le trou de plantation uniquement de terreau, ce pourrait être la raison... Si le terreau est de qualité moyenne, il est bien possible que ce substrat soit trop sec et ne retienne pas l'eau :cry:
Il faut mélanger de la terre de jardin avec le terreau ou tout simplement de la terre... Mais jamais uniquement du terreau....
Avatar de l’utilisateur
GLOXINIA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 01 oct. 2003 17:33
Localisation : côte d'Azur

Message par GLOXINIA »

Merci pour vos réponses.
Je l'arrose pratiquement tous les soirs (les premières chaleurs arrivent) et j'espère que Kiki a raison et qu'il lui faut le temps de s'acclimater. Captain, je crains qu'il ne soit plus envisageable de changer la terre de plantation : est-il possible de limiter les dégats ? j'avais mélangé uniquement la terre de surface : finalement c'est peut-être cette dernière la coupable ? la terre est plutôt blanche et semble peu nutritive, c'est la raison pour laquelle j'avais opté pour le terreau !
Je vais donc surveiller l'évolution de près. A bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »