Comment on récolte les salades ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
fransou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2006 19:59

Comment on récolte les salades ?

Message par fransou »

Bonjour!
J'ai planté des laitues et voilà qu'elles ont l'air (enfin je crois mais j'en suis pas sure...) d'arriver à une taille adulte (est-ce que ça se dit pour les légumes?).
Bref, je me pose plusieurs questions:
Comment sait-on qu'une laitue est prête à récolter :?:
Quel geste doit-on faire pour récolter la salade :?: ( couper, arracher ou autre?)
Je suis complètement novice et ne sais pas trop help me.
Merci beaucoup
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

tu coupes et tu trie et tu manges...
je coupe au couteau a 3 a 4 cm en dessous du collet pour qu'elle se tienne. si tu coupe trop haut tes feuilles ne tiendront plus.

la taille de la salade depend de tes gouts. petites feuilles grosses feuilles etc.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
fransou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2006 19:59

Message par fransou »

Message bien reçu.
Je vais ausculter les feuilles de mes salades de ce pas
mais je crois qu'il y en a une qui me fait déjà envie...
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Si l'on coupe, on laisse les racines en terre. Ce n'est pas genant ?
J'ai plutot arraché pour que le sol soit "propre".
Qu'est-ce qui est le mieux à faire ??
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

c'est pareil effectivement comme ça tu enleve la racine.. moi je coupe pour eviter de remuer la terre et d'en avoir dans les feuilles. j'enleve la racine apres. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
fransou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2006 19:59

Message par fransou »

Pas bête... bon ben j'y retourne
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

ça dépend de la variété de salade que tu as planté, mais une laitue normalement ça "pomme" quand les feuilles du centre forment comme un boule sérrée tu peux commencer à récolter, avant c'est pas très intéressant et si tu attends trop elle va monter à graine, déplier cette pomme, il n'y aura plus de coeur aux feuilles jaunes et si tu attends encore la tige florale va se former et monter.
Ensuite il y a les salades dites "à couper", elles ne forment pas de pomme, et elles repoussent au fur et à mesure que tu coupes les feuilles du bord.
Les premières tu soulèves un peu la salade et tu lui coupes le kiki à ras de terre.
Les deuxièmes je ne coupe que les feuilles les plus intéressantes et je laisse pousser les autres
Je ne sais pas s'il faut enlever la racine ou la laisser, nous ça dépend de si on a besoin de la parcelle, en début d'année on enlève et on met autre chose et en fin d'année on laisse et on enfouit ça fait de la matière organique pour le sol...
fransou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2006 19:59

Message par fransou »

Tu me poses un gros doute. Quand elles font une "pomme" est- ce que ça veut dire qu'elles font comme le chou?
Parce que il ne me semble pas qu'elles le font. Elles font plus comme une fleur ouverte... Me serait-je plantée de type de salade? est-il possible que ce soit plutot de la batavia? (ouh la bourde...)...
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Alors là... tu ne te souviens pas du nom?
fransou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2006 19:59

Message par fransou »

Ben en fait c mon copain qui a acheté les godets et il m'avait dit que ct des laitues.
Mais je trouvais qu'elles avaient des têtes de batavias. (les feuilles de batavias sont légèrement "frisées" alors que la laitue pas du tout non?).
Alors avec ce que tu m'as dit je me pose de plus en plus de questions. Si ça ne pomme pas c que ça pourrait être des batavias?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
fransou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2006 19:59

Message par fransou »

Oui! C'est ça c une laitue batavia!!! merci le stef
Mais alors c une laitue... Mais je me plante ou elle ne pomme pas?...
Merci pour tous vos conseils en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
naty35
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 31 mai 2006 8:15
Localisation : Bretagne

couper et non arracher

Message par naty35 »

En ce qui me concerne, je coupe les pieds de salade et je recouvre ce qui reste en sol avec un petit peu de terre. Cela te refera des feuille très très tendre à manger, mais pas aussi grosses que les précendentes, mais quand même très tendres. Après je les arrache. Bon jardinage et bonne récolte. naty
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

je n'en ai jamais fait, mais à ma connaissance ça pomme pas... je dirais que ta salade, si elle te plait, tu la manges! et tu verras bien si les suivantes évoluent en mieux ou pas et les prochaines tu avises... :wink:
fransou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 29 mai 2006 19:59

Message par fransou »

C'est vrai. Ok c'est noté. C'est pas tout ça, si je me la goutais cette salade... Bon appétit à vous tous
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: couper et non arracher

Message par agente P2K2 »

naty35 a écrit :En ce qui me concerne, je coupe les pieds de salade et je recouvre ce qui reste en sol avec un petit peu de terre. Cela te refera des feuille très très tendre à manger, mais pas aussi grosses que les précendentes, mais quand même très tendres. Après je les arrache. Bon jardinage et bonne récolte. naty
ah bon ?? :shock: :shock: :shock:
ça repousse ? Mais c'est une très bonne nouvelle !!
Naty35, c'est valable pour toutes les variétés de salade ?
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

je crois, mais ça ne pomme plus, ça fait des feuilles.
Nos laitues rouges grenobloises qu'on a coupées y'a... euh... deux semaines (?) ont des rejets de 5cm sur tout le pourtour de la découpe.
nikitati
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 11 juin 2012 9:24
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Comment on récolte les salades ?

Message par nikitati »

Depuis 2, 3 jours mes laitues Merveilles de Mai montent en graine. Est-ce que je peux couper la tige en formation pour retarder et est-ce que la salade est encore tendre?
nikitati
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 11 juin 2012 9:24
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Comment on récolte les salades ?

Message par nikitati »

J'ai coupé la tige et j'ai récolté la salade qui restait mangeable. Maintenant cela m'intéresse de voir si la salade continue à grandir.
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Comment on récolte les salades ?

Message par rikyu »

Tu peux entailler la racine ça ralenti un peu la montée, en permaculture on enlève jamais les racines pour des raisons évidentes, alors cette histoire de terre ''propre'' lol
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »