fil de cuivre + BB compatibles?
-
- Graine de timide
fil de cuivre + BB compatibles?
Bonjour,
Je viens d'enfoncer des bouts de fil de cuivre (débarassé du vernis avec de la toile émeri) dans mes plants de tomate.
Si je traite en plus avec de la BB, n'y aura-t-il pas trop de cuivre?
Je viens d'enfoncer des bouts de fil de cuivre (débarassé du vernis avec de la toile émeri) dans mes plants de tomate.
Si je traite en plus avec de la BB, n'y aura-t-il pas trop de cuivre?
-
- Fleur de pipelette
Salut,
ça n'a strictement aucun intéret de transpercer les plants de tomate avec un fil de cuivre, sauf de créer une blessure qui peut affaiblir le pied.
Un coup de BB de temps en temps (et encore pas top souvent) en préventif suffit largement.
ça n'a strictement aucun intéret de transpercer les plants de tomate avec un fil de cuivre, sauf de créer une blessure qui peut affaiblir le pied.
Un coup de BB de temps en temps (et encore pas top souvent) en préventif suffit largement.
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
-
- Graine de timide
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
En plus tu prends des risques pour ta santé.
Je cite :
"Il faut se méfier de la méthode qui consiste à faire traverser un pied de tomate par un fil de cuivre pour éviter l’attaque du mildiou : ce champignon se fixe surtout sur les feuilles et le cuivre se mêle plutôt à la sève, se transformant en sulfates qui s’accumulent dans le fruit."
Je cite :
"Il faut se méfier de la méthode qui consiste à faire traverser un pied de tomate par un fil de cuivre pour éviter l’attaque du mildiou : ce champignon se fixe surtout sur les feuilles et le cuivre se mêle plutôt à la sève, se transformant en sulfates qui s’accumulent dans le fruit."
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Il y a des pratiques qui ont du mal à disparaitre même si on en a déjà parlé 20 fois sur le forum!Jarphil a écrit :En plus tu prends des risques pour ta santé.
Je cite :
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
percing
hello!
le fil de cuivre , c pas prouvé, cela relève du "percing".
comme pour l'homme, une entrèe pour les virus!
@+
le fil de cuivre , c pas prouvé, cela relève du "percing".
comme pour l'homme, une entrèe pour les virus!
@+
-
- Graine de timide
- zouf
- Maitre des bosquets
Allez dans RECHERCHER(en haut de page) et taper fil de cuivre,tomates.
Vous allez en avoir des pages et des pages avec des réponses faites par des gens compétents et non pas du genre :mon grand père faisait comme ça et je fais pareil! Ceux qui mettent un fil de cuivre et n'ont pas eu le mildiou ont eu de la chance, c'est tout.
Vous allez en avoir des pages et des pages avec des réponses faites par des gens compétents et non pas du genre :mon grand père faisait comme ça et je fais pareil! Ceux qui mettent un fil de cuivre et n'ont pas eu le mildiou ont eu de la chance, c'est tout.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Exact, Zouf! Comme j'admets volontiers avoir de la chance jusque présent: pas de fil de cuivre, pas de bb et pas de mildiou...
Si on pouvait tirer des conclusions si hâtives je m'empresserais de dire que la raison est certainement l'utilisation de glyphosate en bordure de jardin
Si on pouvait tirer des conclusions si hâtives je m'empresserais de dire que la raison est certainement l'utilisation de glyphosate en bordure de jardin

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- zouf
- Maitre des bosquets
Cette année, je n'ai pas encore utilisé une seule fois de la BB et pour cause!Même si la météo chez moi est largement plus favorable que celle de la Belgique ou de Chalons en Champagne, il n'en demeure pas moins qu'il fait plutôt frisquet:7°C le matin, 20°C l'après midi, du vent du nord qui sèche tout. Bref, rien qui permet au mildiou de se développer. Mais si ça se réchauffe, qu'il pleut, qu'il n'y a plus de vent alors là , je peints tout en bleu!Captain Igloo a écrit :Exact, Zouf! Comme j'admets volontiers avoir de la chance jusque présent: pas de fil de cuivre, pas de bb et pas de mildiou...
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
je pense que l'idée vient de ce que la bouillie bordelaise est du sulphate de cuivre.sylvia a écrit :Ouf, je viens de lire ce post à temps, je m'apprêtais moi aussi à mettre des fils de cuivre.
D'où ça vient cette idée, moi c'est une voisine qui m'en a parlé!
Certains ont pu penser qu'en mettant un fil de cuivre, la sève en transporterait dans la plante ....
Je pense en effet qu'il n'est pas necessaire de faire subir cela aux tomates

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
il en est ainsi pour toutes les légendes.... Et certaines ont la vie dure, très dure!
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...