bouture de fusain

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sabrina
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 26 mars 2003 20:19
Localisation : bourgogne

bouture de fusain

Message par sabrina »

Bonjour,

Je souhaite faire une bouture de mon fusain. Dans les fiches du sites, il est indiqué qu'il faut le faire en été.

Quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode pour que je réussisse mes boutures ?

Merci beaucoup.

sabrina
fleur

bouture de fusain

Message par fleur »

Je serais intéressée également.

Merci :daisy:
fleur

mon beau rosier blanc pour zéphirine

Message par fleur »

Bonjour zéphirine, :soleil:

J'ai lu ta réponse que tu as fait à Séma4, et il y en a une à laquelle je suis dans le doute.

Tu lui dis : "Pour ce qui est de la taille, cela dépend du type de rosier ! S'il est remontant (refleurit plusieurs fois), tu peux le tailler maintenant (sans tarder).
Par contre, s'il est à floraison unique, si tu le tailles maintenant tu n'auras aucune fleur cette année...il faut tailler ces rosiers-là après leur floraison (les fleurs viennent sur le bois de l'année précédente), en juillet en général."

J'ai un rosier que j'appelle "rosier pompon" car les roses ressemblent à des pompons. Ce rosier n'est pas tout jeune. Et lorsqu'il me fait ses roses, (il vient de les faire) je n'en ai plus ensuite. Une personne de mon entourage m'a dit que c'était un rosier remontant et que c'était normal qu'il ne refleurissent plus.

Peux-tu m'éclairer s'il te plait :?:

Merci :daisy:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Fleur !
Effectivement, une petite explication s'impose :
on dit d'un rosier qu'il est "remontant", justement quand il fleurit PLUSIEURS FOIS dans l'année...
Le tien, qui ne fleurit q'une fois (mais, en général, avec une telle abondance qu'on leur pardonne !) est un NON-REMONTANT, ou rosier à floraison unique...et c'est bien après sa floraison qu'il faut le tailler.

Pourquoi? Parce les non-remontants, comme le tien, ne font des fleurs que sur les branches "d'un an": celles de l'année prochaine apparaîtront sur les branches qui vont pousser entre maintenant, et l'hiver prochain.

Si tu l'avais taillé au début du printemps, tu aurais donc supprimé toutes les jeunes branches qui avaient poussé l'été d'avant, justement celles qui allaient porter les fleurs !!!!
Alors qu'en le taillant juste après sa floraison, tu le rajeunis, et toute la sève, cet été, sera consacrée à faire pousser de belles jeunes branches...gage de bellle floraison pour l'année prochaine !

Pour les rosiers "remontants", au contraire, les fleurs sont produites sur les branches au fur et à mesure qu'elles poussent : on le taille donc avant que la pousse ne commence, au printemps, et toutes les branches qui poussent ensuite porteront des fleurs au fur et à mesure....et plusieurs fois au cours de l'été !

J'espère que c'était clair....c'est vrai que le terme "remontant" n'est pas évident....
Amitiés
Zéphirine
fleur

Message par fleur »

Merci Zéphirine pour m'avoir expliqué. :top: Je saurai quoi répondre maintenant.

:daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »