rosier Zéphirine Drouin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

rosier Zéphirine Drouin

Message par anne-mimi »

Bonjour tout le monde,
Je remarque le grand retour de Zéphirine et j'ai une question a laquelle elle va surement pouvoir répondre (ou quelqu'un d'autre,ne soyez pas avares de bon conseils).
Le rosier homonyme de Zéphirine me donne du souci car cette année, non content d'avoir de l'oidium voila que ses belles fleurs tant attenduent ne comportent que quelques pétales qui tombent très vite.
Serai-ce du a l'oidium(bien qu'il en fasse chaque année malgrès mes traitement et qu'il n'a jamais eu le problème dont je parle plus haut)?
Que faire :?: car le + gros des boutons doit encore s'ouvrir et je ne voudrai pas rater cette floraison si parfumée?
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Allons bon...si elle boude, c'est sûrement que ce n'est pas une vraie Zéphirine, alors... :lol:
Je n'ai jamais eu ce problème avec les miennes...ni d'oïdium d'ailleurs...
Celle de mon actuel jardin a en ce moment une douzaine de belles grosses fleurs bien doubles et très parfumées...bien que je l'aie ratiboisée et déplacée ce printemps...
Ta Zéphirine est-elle en plein soleil? A mi-ombre (ce qu'elle préfère, à mon avis...)?Lui as-tu mis de l'engrais ce printemps (peut-être trop???)
Y a-t-il longtemps qu'elle est plantée?
En attendant, je m'en vas faire une prière à Ste zéphirine pour elle....
Bises
Zéphirine
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Zéphirine,d'abord grand merci de me répondre.
POur ce qui est de la plantation,il était déja la quand j'ai emmenagé il y a 3 ans.
Pour l'exposition il est sud est mais partage sa tonnelle avec un pyracantha qui l'ombre un petit peu et d'ailleurs a Liège soleil et chaleur c'est pas trop souvent.
Pour l'engrais je lui ai mis + ou - 4 poignées d'or brun en mars,est ce trop?
pour ce qui est de son oidium récidivant ,je ramasse les feuilles mortes au pieds et je pulvérise tout les 15 jours depuis mi-avril.
Puis je encore faire autre chose? :roll:
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Anne-Mimi !
J'ai l'impression que ton rosier garde quand même son oïdium d'une année sur l'autre...
Outre le ramassage des feuilles, ce que tu as mille fois raison de faire, deux pulvérisations de bonne vieille bouillie bordelaise :
- à l'automne, après la chute des feuilles,
- au printemps, dau départ de la végétation,
pourraient peut-être l'aider à s'en débarasser.
Sinon, c'est de l'air qu'il lui faut, pour éviter les maladies cryptogamiques...d'accord, un ventilateur-à-rosiers, ce n'est pas très décoratif...mais peut-être en le palissant plus lâche, serait-il moins attaqué....
Il y a aussi les bonnes vieilles recettes-à-tomates : des oeillets d'inde ou des roses d'inde autour de son pied...on dit qu'elles évitent l'apparition des champignons...mais le jaune à côté de Zéphirine, ce n'est pas top non plus, je te l'accorde...
Bon courage !
Zéphirine
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci de tout ces conseils,je tenterai la boullie bordelaise cet automne car le reste m'est difficilement faisable(il est planté dans la terasse,je ne sais donc rien planter au pied).
Anne-Mimi :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »