help pucerons !!!! les détruire avec méthodes naturelles
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Oui, mais elle ne détruit jamais gratuitement, elle remplace : la plante qui n'était pas à sa place à tel endroit est remplacée par une autre plante, même si ça ne se fait pas en 3 semaines ou 3 ans. Il est bien connu que la nature a horreur du vide.showbiz a écrit :Je ne suis pas d'accord : la nature détruit beaucoup (elle est même plutôt cruelle) un volcan, une tempette, tous les virus, tous les parasites en tous genres ou une lionne, certaines fourmis, etc...
Ou, mieux, la plante qui était à sa place mais n'était là que pour préparer la place de la suivante est elle aussi remplacée. L'un des exemples les plus frappants est la mousse, pionnière chargée de créer le premier humus pour les plantes supérieures. Il suffit de voir l'extraordinaire (enfin non, même pas) façon dont se revégétalisent les anciens terrils dans le nord de la France et en Belgique, grâce à la mousse qui recrée les conditions de la fertilité. Laquelle mousse est combattue de façon aveugle et ignare par des gens qui ne la voient que comme une concurrente du gazon (alors que c'est le contraire).
La nature n'est qu'une suite de déséquilibres. Et là dedans, va donc savoir comment les plantes s'en sortent... Toujours est-il qu'elles s'en sortent et dieu sait qu'on fait tout pour leur rendre la vie difficile.La nature ne tiens qu'à un équilibre entre les forces de destruction et les forces de construction.
Force de destruction, j'aime pas trop.Cather47 recherche donc une force de destruction (naturelle bien entendu)
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
C'est bien, je vois qu'on est d'accord
les mots sont différents, c'est tout
John

John
Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
-
- Grossiste en parlotte
Je cherche et je regarde. Là , je suis en train d'essayer de pailler avec des mauvaises herbes pour voir si elles sont si mauvaises que ça. Ne pas désherber, ça prend un temps fou... surtout à regarder.bao a écrit :Sylvain a écrit :Là je suis curieux de savoir quelles bornes tu fixes, ce que tu t'autorises et ce que ne pas (et bien sûr ce que tu autorises aux autres...). Tu parles toujours de "faire un jardin" mais j'avoue que je suis curieux :D de savoir ce que tu entends vraiment par là .Sylvain a écrit :"Détruire avec des méthodes naturelles" est antinomique : la nature ne détruit pas, elle fait de la place pour une autre plante. Un jardin n'est pas la nature, d'accord, sauf si on laisse une certaine part d'entre elle y participer (et ça vaut la peine de s'y intéresser).
Je n'autorise ni n'autorise rien aux autres, ils font ce qu'ils veulent, hélas parfois pour les nappes phréatiques.
-
- Grossiste en parlotte
Malheureusement Zurette, je n'ai plus assez d'orties, pas par faute de les avoir desherbées mais j'en ai de moins en moins (j'ai plus de renoncules et de pissenlits). Je paille donc avec des mauvaises herbes vivantes, c'est-à -dire tout simplement en ne désherbant pas ou avec discernement au pied de certains arbustes. Quand je dis avec discernement, c'est sûr que je ne laisse pas les semis d'érables (environ 100 au m2) par exemple.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bao, les formis ne combattent pas les pucerons. Enfin, certaines fourmis, celles que l'on croit être une aide au jardin. En fait elles les "élèvent" afin de les "traire"...
Sylvain, la mousse et le gazon ne font pas bon ménage! Contrairement à ce que tu dis. Oui, je sais que si la terre est bonne pour le gazon il ne devrait pas avoir de mousse... Mais si tu as de la mousse , la pelouse sera progressivement colonisée, au détriment de l'herbe! Par contre, et c'est peut-être ce que tu veux dire, la concurrence de la mousse sera bien moindre si on ne tond pas, comme dans une prairie, par exemple. Mais la mousse dans une prairie sera aussi une concurrence pour l'herbe, dans une moindre mesure, répétons-le
Le paillage avec les" mauvaise herbes", si je comprends bien, c'est tout simplement ne pas arracher les herbes ? OK! si tu coupes l'herbe afin qu'elle n'étouffe pas les plantes si il s'agit de petites variétés. Par exemple de l'herbe de trente centimètres de hauteur entre des pensées va étouffer les pensées, tout simplement... Mais de l'herbe de trente centimètres entre des arbustes, est tout à fait possible, bien entendu... Celà n'est pas un scoop...
Sylvain, la mousse et le gazon ne font pas bon ménage! Contrairement à ce que tu dis. Oui, je sais que si la terre est bonne pour le gazon il ne devrait pas avoir de mousse... Mais si tu as de la mousse , la pelouse sera progressivement colonisée, au détriment de l'herbe! Par contre, et c'est peut-être ce que tu veux dire, la concurrence de la mousse sera bien moindre si on ne tond pas, comme dans une prairie, par exemple. Mais la mousse dans une prairie sera aussi une concurrence pour l'herbe, dans une moindre mesure, répétons-le

Le paillage avec les" mauvaise herbes", si je comprends bien, c'est tout simplement ne pas arracher les herbes ? OK! si tu coupes l'herbe afin qu'elle n'étouffe pas les plantes si il s'agit de petites variétés. Par exemple de l'herbe de trente centimètres de hauteur entre des pensées va étouffer les pensées, tout simplement... Mais de l'herbe de trente centimètres entre des arbustes, est tout à fait possible, bien entendu... Celà n'est pas un scoop...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- bao
- Fleur de pipelette
Je veux bien être ignorant ou stupide, mais faudrait quand même me lire avant de me répondreCaptain Igloo a écrit :Bao, les formis ne combattent pas les pucerons. Enfin, certaines fourmis, celles que l'on croit être une aide au jardin. En fait elles les "élèvent" afin de les "traire"...

Il se trouve que j'ai des fourmis ET des pucerons dans mon jardin, j'ai vu ce qu'elles faisaient ; il se trouve que j'ETUDIE les fourmis et il se trouve que si tu relis mes posts tu comprendras peut-être ce que j'avais écrit

Ou alors j'ai écrit n'importe comment ; je relis

- bao
- Fleur de pipelette
là , j'ai pas été clair : l'effet positif, c'est bien entendu pour les plantes ; par la somme des effets négatifs ou positifs sur les "nuisibles" (la structure de la terre n'y est même pas incluse), etcbao a écrit : il y a une étude récente sur les chaînes trophiques des fourmis-pucerons qui montre qu'a priori, c'est très difficile de savoir si elles ont un effet négatif, et même plutôt... positif.
Les fourmis ne sont a priori pas plus écolos que les humains quand il s'agit d'user leur habitat, mais quand même, ce n'est pas parce qu'il y a UN effet négatif quelque part avec les pucerons que l'effet GLOBAL est négatif
d'où la tempérance et limiter l'entretien au minimum pour pouvoir le limiter encore plus sur le long terme

-
- Bourgeon de bavard
Voici un site sympa reprennant des recettes "maison" contre les maladies et bestioles.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm
Bonne recherche
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm
Bonne recherche
-
- Grossiste en parlotte
Et l'intrus n'est pas celui qu'on croit.Captain Igloo a écrit :Sylvain, la mousse et le gazon ne font pas bon ménage!
Comme Bao, je te suggèrerais de mieux lire ce que j'ai écrit :"Laquelle mousse est combattue de façon aveugle et ignare par des gens qui ne la voient que comme une concurrente du gazon (alors que c'est le contraire)."Contrairement à ce que tu dis.
De la terre "bonne" pour le gazon ? Quel gâchis, alors qu'il y a tant d'autres plantes à cultiver, y compris les pâquerettes, le trèfle, le lierre terrestre, la pervenche, l'aspérule odorante...Oui, je sais que si la terre est bonne pour le gazon il ne devrait pas avoir de mousse...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Sylvain , Toujours aussi sympa
j'ai lu et relu... et tu confirmes que l'intrus serait la mousse...
Dans un gazon, l'intrus c'est la mousse... Aucun sol n'est véritablement adapté à la mousse. Incidemment tu le dis d'ailleurs... Elle agirait comme préparatrice de la terre... Ce qui n'est pas exact, ou alors très partiellement.... Sur un sol humide et sans lumière, la mousse ne sera pas une intruse... Dans un gazon ou une prairie, oui!
La bonne terre adaptée au gazon ou à une prairie, ce n'est pas un gaspillage.... tant pis si tu le penses
Nul ne possède la science infuse, n'est-ce pas? 

j'ai lu et relu... et tu confirmes que l'intrus serait la mousse...
Dans un gazon, l'intrus c'est la mousse... Aucun sol n'est véritablement adapté à la mousse. Incidemment tu le dis d'ailleurs... Elle agirait comme préparatrice de la terre... Ce qui n'est pas exact, ou alors très partiellement.... Sur un sol humide et sans lumière, la mousse ne sera pas une intruse... Dans un gazon ou une prairie, oui!
La bonne terre adaptée au gazon ou à une prairie, ce n'est pas un gaspillage.... tant pis si tu le penses

I want to believe...
I want to believe...
- John
- Prince du jardin

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Bao, je crois avoir correctement lu ton post.... Et le fait que les fourmis ne détruisent pas les pucerons mais les élèvent ont un effet plutôt négatif ,non? Sauf si tu prends comme théorie que tes pucerons nourrissent les fourmis et celles-ci les oiseaux.... les oiseaux servant de casse-croûte aux chats et les chats se retrouvant dans les meilleures préparations des plats chinois....
La boucle étant bouclée, oui, les pucerons sont néccessaires au jardin... 

I want to believe...
I want to believe...
-
- Grossiste en parlotte
Non. Ou pour remettre les plantes à leur place : dans un jardin, l'intrus c'est le gazon, ce qui ne signifie pas l'herbe, les herbes. Le gazon, c'est de la moquette, alors autant en mettre de la vraie, en synthétique, plutôt que de polluer tant et plus en sulfatant tout ce qui a le malheur de sortir de terre sans y être invité.Captain Igloo a écrit :Dans un gazon, l'intrus c'est la mousse...
- bao
- Fleur de pipelette
Bon c'est pas la grande forme aujourd'hui heinCaptain Igloo a écrit :Bao, je crois avoir correctement lu ton post.... Et le fait que les fourmis ne détruisent pas les pucerons mais les élèvent ont un effet plutôt négatif ,non?

Alors pour la mousse ou le gazon, il n'y a d'intrus à un endroit que celui qui n'y vit jamais. Hop

Pour les pucerons, on parlait de fourmis (et hoooop un glissement de débat

C'est d'ailleurs vrai pour toute politique d'action...

Dernière modification par bao le mar. 27 avr. 2004 22:18, modifié 1 fois.
- bao
- Fleur de pipelette
Oui, mais c'est moins doux sous les pieds.Sylvain a écrit : Le gazon, c'est de la moquette, alors autant en mettre de la vraie, en synthétique
Et quand une branchette du barbecue tombe, ça fait une odeur de vinyle brûlé

C'est comme toujours : quel degré d' "artificialité", c'est-à -dire d'action, dans un jardin ?...
Il n'y a pas de frontière entre le bétonnage et la sculpture...
- John
- Prince du jardin

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques