Citerne d'eau de pluie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Citerne d'eau de pluie

Message par M@rie »

Oh, merveille, y'a une citerne d'eau de pluie sous ma maison!

Je crois savoir que ça doit s'entretenir, ces choses, d'autant plus que l'eau qui en sort est un tout petit peu jaunâtre, mais elle n'a pas d'odeur bizarre.

L'un d'entre vous aurait-il des conseils à me donner sur l'entretien d'une citerne? Tous z'avis sont les bienvenus!

Merci

M@rie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Mais si tu es courageuse, et tu l'es :wink: Le fait que l'eau n'a pas d'odeur désagréable, ce qui es tnormal, signifie que l'eau est bien à l'abri de la lumière. Aucune algue, pas de saletés et voilà une eau de pluie parfaite.
C'est une très bonne chose de posséder une citerne d'eau de pluie. Nous en avons deux et nous n'avons encore jamais manqué d'eau....
L'entretien? ben, oui... soit tu engages un pro soit tu le fais toi-même... Il suffit de la vider et de nettoyer les parois... éventuellement appliquer un enduit pour bien étanchéifier( heu, c'est bien çà? ) les parois.
Moi je le ferais pas... beeerk.... non, perso, çà me dit rien :cry:
Mais si tu es courageuse, et tu l'es :wink: alors vas-y :)
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

En entrant dans ma maison il y a 8 ans j'ai aussi vidé et nettoyé la citerne qu'il y avait et j'ai fait installer une pompe . Le plus dure était d'enlever et d'évacuer la vase du fond.
Depuis je l'utilise beaucoup, surtout pour mes bonsais . Mon seule problème est qu'elle est un peu petite(1000l) et que vers la fin des étés secs elle est vide, c'était le cas l'année dernière. Il s'agit de ne pas gaspiller cette eau précieuse. c'est gratuit mais c'est pas une raison pour gaspiller.
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

citerne d'eau de pluie

Message par valou »

J'envisage justement d'installer une citerne enterrée chez moi cette été. Quel genre de citerne avez-vous (matériaux) ?
S'agit-il réellement d'une citerne vendue pour cet usage, avec tout les filtres ... et le coût ou d'une citerne type fosse septique ?
Vu le coût d'une installation de récupération d'eau de pluie :cry: , on m'a en effet conseillé d'entérrer une cuve béton et d'installer le filtre au préalable au niveau des gouttières. Qu'en pensez-vous ?

Valou
leced
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 avr. 2004 18:57
Localisation : Brabant wallon Belgique

Message par leced »

chez moi lors de la construction de la maison nous avons fait placé une citerne de 10.000 litres pour recuperer l'eau de pluie , nous avons fait placer un socarex (tuyau noir ) avec un filtre au bout dan la citerne et raccorder a une pompe qui se trouve dans la buanderie , il est meme possible chez moi d'utiliser cette eau pour les toilettes et la machine a laver , mais bon ... la citerne est en beton comme une fosse septique , en effet pour la nettoyer ce que nous n'avons pas encore fait en 6 ans , il faut la vider descendre dedans et froter les parois et enlever la boue qui se trouve dans le fond , mais ca :? ya des gens qui en on fait leur metier !! :D
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

10000 l ??
je suis jaloux
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Quelle chance vous z'avez. Etant locataire de ma maison et en mauvaise relation avec les propriétaires je ne peux pas installer de citerne de récupération d'eau de pluie :cry:
C'est bien dommage, j'attends sans aucune impatience la facture d'eau :(

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

J'ai la chance d'avoir un puits et une pompe. Même si en été (surtout 2003) la quantité est moindre, c'est bien agréable d'avoir une réserve d'eau. Je remplis également bac, tonneaux et tous les récipients que je trouve pour l'utilisation courante.
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Et on vient d'avoir une bonne drache, ça remplit la citerne
:D
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Merci pour tous vos avis, et je suis bien consciente de la chance que ça représente la citerne. Non seulement parce qu'on ne paye pas l'eau, mais aussi parce qu'elle est meilleure pour nos p'tites plantes.

Mais, Captain, les seules entrées et sorties de ma citernes sont la gouttière et le robinet, y'a une chambre de visite mais elle doit faire 20Cmx20Cm, j'arriverai jamais à rentrer dedans!!!!! :shock: :lol:
Courageuse mais pas téméraire, sans doute...
Comme tu dis je vais m'adresser à un proffessionnel pour avoir un avis personalisé.

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Aux amateurs d'eau de pluie,

voici 2 adresses qui pourront vous aider

http://mrw.wallonie.be/dgrne/education/ ... /index.htm

http://www.ecoconso.be/page.php?ID=73

Captain,
on déconseil d'enduire la citerne de produit "étanchéifiant", car le contact entre l'eau et le bêton permet de diminuer l'acidité de l'eau de pluie. Enfin si la citerne n'est pas étanche pourquoi pas, on peut aussi l'enduire d'un mortier à base de chaux hydrolique et de sable du rhin. :(

Pour les odeurs laisser un courant d'air dans la citerne, celui-ci empêchant le développement des bactéries "anaérobies", mais ne laissez pas entrer la lumière.

Pour éviter de devoir vider la citerne, prévoir une double évacuation (interchangeable) de la goutière une vers la citerne l'autre vers l'égout. Ainsi on attend que la citerne se vide normalement. On peut aussi raccorder si c'est possible l'entrée d'eau et le trop plein de la citerne :wink:


Gardin 8)
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

Moi j'ai la chance d'habiter dans un endroit où l'on peut arroser avec l'eau du canal.
Dans mon village, il y a des canaux un peu partout, dans tout les quartiers, et lorsque le jardin a besoin d'arroser : on inonde tout ! et même en plein été car il y a tout le temps de l'eau (l'eau arrive de la Durance).
Et toute cet eau va dans la nappe, ce qui fait que l'eau est toute proche, et presque tous le monde a des forages.

Perso, j'en ai un pour l'eau courante et un plus puissant pour l'alimentation de la maison.
Je n'ai pas l'eau de la ville.

En gros, je ne paye rien, sauf l'entretien des canaux (pas bien chers : 15€ par an), et l'electricité des pompes, pas bien cher non plus vu toute l'eau que j'utilise.

Voilà, en gros faut habiter là où j'habite pour ne pas payer l'eau !
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

Perso, j'en ai un pour l'eau courante et un plus puissant pour l'alimentation de la maison.
Je n'ai pas l'eau de la ville.
Erreur :

un pour l'alimentation de la maison et un plus puissant pour l'arrosage automatique, lorsque mon jardin n'a pas besoin d'être inondé.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Citerne d'eau de pluie

Message par fanch »

M@rie a écrit :Oh, merveille, y'a une citerne d'eau de pluie sous ma maison!

Je crois savoir que ça doit s'entretenir, ces choses, d'autant plus que l'eau qui en sort est un tout petit peu jaunâtre, mais elle n'a pas d'odeur bizarre.

L'un d'entre vous aurait-il des conseils à me donner sur l'entretien d'une citerne? Tous z'avis sont les bienvenus!

Merci

M@rie
On peut mettre du chabon de bois dans un sac à orange ou pdt à tremper dans la cuve. Je l'ai fait dans le bassin pour clarifier l'eau.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Captain Igloo a écrit :... éventuellement appliquer un enduit pour bien étanchéifier( heu, c'est bien çà? ) les parois...
Salut Captain :D

Je ne le dis que parce que tu l'as demandé et personne ne t'a répondu :wink: je ne veux pas jouer les :etca: :sermon:
on dit étancher (comme pour la soif :boire1coup: :lol2: ) pour les bateaux on dit aussi calfater

Voili voila :D

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Raph8473 a écrit :Moi j'ai la chance d'habiter dans un endroit où l'on peut arroser avec l'eau du canal.
Dans mon village, il y a des canaux un peu partout, dans tout les quartiers, et lorsque le jardin a besoin d'arroser : on inonde tout ! et même en plein été car il y a tout le temps de l'eau (l'eau arrive de la Durance).
Et toute cet eau va dans la nappe, ce qui fait que l'eau est toute proche, et presque tous le monde a des forages.

Perso, j'en ai un pour l'eau courante et un plus puissant pour l'alimentation de la maison.
Je n'ai pas l'eau de la ville.

En gros, je ne paye rien, sauf l'entretien des canaux (pas bien chers : 15€ par an), et l'electricité des pompes, pas bien cher non plus vu toute l'eau que j'utilise.

Voilà, en gros faut habiter là où j'habite pour ne pas payer l'eau !

Bouge pas j'arrive !!!
Alors, y'a moi, mon chéri, mes deux chats, mes 20 fuchsias, mes fleurs que je dois déterrer, tous mes arbres fruitiers... plus 2 ou 3 meubles ...
c'est quoi l'adresse ? :wink:

Bibiche
Raph8473
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : ven. 27 févr. 2004 13:33
Localisation : Avignon / Vaucluse

Message par Raph8473 »

je t'attends :o)
c'est à Montfavet, juste à côté d'Avignon.
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Holàlà, en plus vers Avignon c'est une chouette météo pour jardiner, pas comme chez moi dans l'Aube où il y a du vent tout le temps et pas mal de gros nuages ...
Comme je t'envie :D


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

Bibiche,

puisque tu ne sais pas installer de citernes, pourquoi pas un tonneau qui récupérerait l'eau de l'abri de jardin, par exemple. Il suffit de faire une dérivation à la gouttiére.
On sait même installer plusieurs tonneaux reliés entre eux par le principe des vases communiquants.

:P
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Annick,

Ce n'est pas le problème de ne pas savoir (tout s'apprend), mais ma proprio est tellement conne qu'elle me ferait rembourser TOUTE sa baraque si je touchais à ses gouttières ... :twisted:
Puis comme on pense déjà repartir dans un an.... on va pas tenter le diable ...

Donc j'arrose au tuyau :lol:


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

j'ai convaincu (enfin je pense) mon père d'installer un tonneau de 300 litres (petit jardin) pour récupérer l'eau de pluie, il reste à trouver le matériel à bon prix
il y a des cuves de 300l à 15€ dans une gde suface mais sans le robinet, alors j'hésite parce que si on le met nous même à tous les coups ça va fuir :roll: lol.
Si on avait fait construire c'est clair que ça aurait été bien d'entérer une grosse citerne d'eau, parce quand il pleut (notez le "quand") il arrive que ce soit (notez le conditionel lol) torrentiel.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Une citerne d'eau de pluie peut être construite hors sol (blocs à bancher et béton armé, classique), au-dessus, vous pouvez faire une terrasse, l'arrosage des plantes par une pompe ou par gravité selon la topographie du terrain...

L'essentiel est de conserver l'acidité naturelle de l'eau de pluie, il existe des enduits intérieurs sans dilution à appliquer sur les parois des citernes en béton (le béton augmente le pH de l'eau).

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Mes "citernes" d'eau de pluie sont 3 grands fûts de 200L. La société (une papeterie) me les a donné (elle, elle paye pour s'en débarrasser). Elle vend aussi à 15 € des "multibox" (cuves de 1000 l sur palette avec cerclage en fer, robinet à la base et bouchon sur le dessus). Il y a certainement des sociétés dans ta région qui vendent/donnent ce genre d'emballage.
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »