Problème camèlia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Problème camèlia

Message par Marlène »

Bon ça y est, j'ai rempoté mon camélia comme vous me l'avez tous conseillé. Une petite cure d'engrais et j'espére qu'il va repartir....
Je vous remercie encore et à bientôt. :daisy:
Dernière modification par Marlène le mer. 05 mai 2004 22:14, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Problème camèlia

Message par Sylvain »

Marlène a écrit :J'ai un camélia dans un grand pot en terre cuite sur mon balcon. Ses feuilles jaunissent de jour en jour. Savez-vous d'où cela pourrait bien venir ?
Du pot.
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Message par Marlène »

Pourquoi du pot ? Je croyais que les pots en terre était les mieux. :?:
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Message par Marlène »

Oh pardon les pots étaient .....
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ca veut simplement dire qu'une plante est mieux en pleine terre qu'en pot, surtout un camélia qui a un système racinaire superficiel plutôt étendu, fatalement contrarié dans un pot.

On peut toujours compenser ce manque d'écosystème avec force engrais, anti-chlorose et autres chimiqueries qu'on ne manquera pas de te conseiller, mais tout ça ne fera jamais une plante épanouie.
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Message par Marlène »

Vous avez dit anti-chlorose !! J'en ai déjà entendu parler. Est-ce qu'on en trouve partout et sous ce nom la ?
Marlène.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Marlène,

As-tu un jardin?

Si ce n'est pas le cas, je te suggère de rempoter ton joli Camélia dans un pot plus grand, surtout plus large, dans un mélange d'écorces de pin broyées et de terreau de feuilles pour 60% et de terre "franche" de préférence sans calcaire.

Arrose-le souvent, ainsi que le feuillage, avec de l'eau de pluie, et il reverdira. :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Message par Marlène »

Non, je n'ai pas de jardin sinon ça serait plus simple. Je l'ai déjà rempoté mais il me reste encore un pot plus grand, je vais essayez. Merci pour le conseil, à la prochaine. :daisy:
Marlène.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tiens donc... Sylvain, ne nous avis-tu pas dis que tu cultivais plusieurs dizaines de plantes en pots? Pas bien çà, mon garçon :tetedure:

Les conseils de Rhodos sont d'une sagesse légendaire :oops:
En théorie on peut cultiver beaucoup de choses en pots, mais c'est vrai que celà demande parfois plus de soins.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ca, c'est vrai Captain...

Un camélia en pot demande plus de soins, et à être protégé du gel, mais surtout pas avec un voile d'hivernage.

Déjà, effectivement, je le rempoterai dans un pot plus grand, et je paillerais son pied avec de l'écorce de pin pour éviter que la terre de bruyère ne sèche (je sais Rhodos n'en met pas, moi si, à chacun son truc... :wink: ) et pour l'idifier.

Ensuite, je veillerais à ce que l'eau d'arrosage ne soit pas trop calcaire, car qu'il soit en pot ou en terre, c'est fatal au camélia. Là tout le monde est d'accord. Moi, j'ai un truc, en pot, je leur mets une bouteille vissée sur un cône poreux (aux beaux jours, l'hiver, il pleut et l'eau de pluie est douce). Ca les arrose régulièrement. Ils adorent ça. Ca permet de laisser reposer l'eau, d'y mettre quelques gouttes de jus de citron, ça arrange un peu les choses.

Pour finir, et pour ma part, en pot ou en terre, un camélia a besoin d'engrais. En pot, il faut diviser par deux les doses. Là, on a deux choix : du sang séché (plus bio) ou des engrais spéciaux avec traitement anti-chlorose associé. C'est bien, je l'ai essayé. De toute manière, chez moi, les camélias sont en pot et en terre, ils ont tous de l'engrais, de la terre de bruyère et un traitement anti-chlorose à la fin du printemps et si nécessaire de l'été, mon eau étant moyennement calcaire. Saut avec les engrais à diffusion lente (qui ne préviennent pas la chlorose), il faut en mettre au printemps et à l'automne.

Pour vous qui n'avez qu'un balcon, je vous conseille le traitement en poudre, c'est moins cher, mais ça me tache pas. Le traitement liquide a une telle couleur que vous allez vous facher avec vos voisins du dessous et je suis pas sure que ça ne tache pas votre balcon (même s'il est carrelé). Il faut juste le diluer, bien arroser l'arbuste, feuilles comprises, et ensuite, arroser à nouveau. A vous d'adapter la dose à l'arbuste.

Voilà les conseils que je pourrais vous donner. En tout cas, n'attendez-pas pour rempoter et soigner.

Bonne journée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

(...) en pot ou en terre, un camélia a besoin d'engrais

En pot, oui, en pleine terre, c'est une contre-vérité et il est sain que ces choses-là soient dites. On confond pleine terre et fosse de terreau (terre de bruyère) rapporté. Planté dans une terre sans calcaire actif, raisonnablement pourvue en humus et en éléments nutritifs, un camélia n'a nullement besoin d'engrais.

La fosse de terre de bruyère n'est PAS de la pleine terre, ça équivaut à de la culture en pot enterré.

J'ai effectivement un camélia en pot, un hybride qui m'a été offert et n'est pas rustique chez moi, je n'ai donc d'autre solution que de le cultiver en pot. Si je trouve un ami chez qui cette plante est rustique et qui a la terre qui lui faut, je lui offrirai avec joie.

Je cultive deux autres camélias en pleine terre, sans terre de bruyère et sans engrais, qui n'ont jamais montré le moindre symptome de chlorose, poussent et fleurissent tout à fait normalement (terre limoneuse à légèrement sableuse, correctement drainée, pH 6.5, climat océanique dégradé, zone 8).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est une contre vérité que de décréter que les plantes en pleine terre n'ont pas besoin de nourriture apportée .... Incroyable.... Evidemment "celà" marche un certain temps... le temps d'épuiser la terre! Jolie mentalité :roll:
Dernière modification par Captain Igloo le mer. 28 avr. 2004 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Je rigole parce que chez moi les camélias sont presque des mauvaises herbes (sans soins : conditions idéales) :lol:
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Oui effectivement de mon experience les camelias ne se pretent pas trop a la culture en pot..Le mien est bcp plus vigoureux et la floraison est bcp plus belle depuis qu'il est en pleine terre..
Image
Pour remedier aux carences ferriques tu trouveras le produit sous plusieurs nom:chélate de fer,séquestrène,anti-chlorose..Mais peut etre que c'est un autre pb..Arrosge trop frequent,pot trop petit..rien ne garantit qu'elle soit chlorosée..
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Message par Marlène »

Merci à tous. :wink: Je vais déjà le rempoter avec de la terre de bruyère (c'est déjà le cas dans son pot actuel), ensuite je vais acheter de l'engrais. Pour l'eau de pluie, impossible, je n'ai pas de gouttiére accessible prés de mon balcon, ça ferait désordre de mettre un sceau en bas de la résidence pour en récupérer. Bon c'est parfait, vous m'avez beaucoup aider, je vous remercie, je me met au boulot ce week-end, et je vous redit. Merci encore. :top:
Marlène.
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Message par Marlène »

Je vais prendre des photos et je vous les montre ce soir. Vous pourrez peut-être mieux voir de quel mal il s'agit. :wink:
Marlène.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est très joli ce camélia en photo...

J'aimerais bien connaitre cette variété d'hybride non rustique....

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :C'est une contre vérité que de décréter que les plantes en pleine terre n'ont pas besoin de nourriture apportée ....
Puis...
fanch a écrit :Je rigole parce que chez moi les camélias sont presque des mauvaises herbes (sans soins : conditions idéales)
!
Sans commentaires.
Captain Igloo a écrit :Evidemment "celà" marche un certain temps... le temps d'épuiser la terre!
Ben non, ça marche plus longtemps que ça et surtout beaucoup plus longtemps qu'avec des engrais chimiques. Les engrais, une fois qu'on arrête d'en mettre, la plante fait drôlement la tronche et vu qu'il n'y a plus rien dans le sol pour la nourrir . . .

Je n'ai pas dit une demi-seconde qu'il ne fallait pas nourrir la terre, j'ai dit qu'un camélia planté dans la terre qui lui convient n'avait besoin d'aucun engrais (ce que confirme le témoignage de Fanch). La terre en question ayant d'ores et déjà en elle la fertilité nécessaire au camélia, tout ce qu'il reste à faire est d'entretenir cette fertilité, entre autre et surtout en ne gardant pas le sol "propre" à ses pieds.

Les engrais, sous-entendu chimiques ou de synthèse, vont à l'encontre de cette logique puisqu'au contraire ils appauvrissent la terre et la vident de sa substance, n'en faisant plus qu'un support de culture uniquement capable de fixer les dits engrais. En d'autres termes, plus on en met, plus on doit en mettre, c'est le piège dans lequel tombe malheureusement un nombre croissant de jardiniers.

L'hybride non rustique est un cultivar de japonica, 'White Perfection' ou 'Perfection White', un blanc à fleurs doubles qui après recherches s'avèrerait être une obtention italienne rustique à -6°C.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci pour l'info.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Marlène
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 avr. 2004 21:30
Localisation : Limoges 87

Message par Marlène »

Bon, excusez moi pour les photos, je croyais que c'était plus simple que ça. Apparemment, je dois créer un lien et là, ça me dépasse. Je vais essayer de chercher mais il est un peu tard maintenant. Désolé !!! A bientôt. :oops:
Marlène.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

problème camélia

Message par Mimy »

avec touts vos réponses, vous me donnez des inquiétudes :cry:

j'ai plusieurs camélias en pots depuis des années, c'est vrai que je les ai rempotés plusieurs fois, le plus vieux est dans un bac en bois carré de 7Ocms de coté intérieur, j'éspère que ça va suffire parce que je ne pourrai plus le rempoter, il est blanc et je n'en connais le nom, mais il se porte trés bien, il a commencé à fleurir en janvier et il reste encore quelques fleurs à venir.
je serai vraiment désolée de le perdre :cry:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La terre doit recevoir ce qu'elle a donné! C'est un des grands principes de la culture bio... Si on se contente de vivre sur la bête, on appauvrit le sol!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai vu hier chez un fleuriste un superbe camélia palissé d'un mètre de haut dans un .... tout petit pot. Il était splendide et se portait très bien.

Toutes les plantes en pot demandent plus de soins.

Pour les camélias on dit de choisir des sujets à pousse lente et port compact.

Et puis, le camélia, ça a la peau dure.... j'en connais un plein sud (une hérésie), un petit japonica qui survit.... et fleurit.

Continuez donc, Mimy, à bien le soigner...

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :La terre doit recevoir ce qu'elle a donné!
C'est rigoureusement ce que je dis.
C'est un des grands principes de la culture bio... Si on se contente de vivre sur la bête, on appauvrit le sol!
Je ne parlais même pas de culture "bio", mot qui ne veut plus dire grand chose, mais de culture tout court, naturelle ou raisonnée si tu préfères. Par ailleurs, la culture des ligneux ne s'apparente pas à celle des plantes potagères, la première épuise plus rarement un sol (il en est même qui l'enrichissent) et il existe également des ligneux de sols pauvres (des vivaces aussi d'ailleurs) qui risquent d'avoir des problèmes, voire de dépérir, dans un sol trop riche.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »