pucerons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
nounours
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:39

pucerons

Message par nounours »

bonjour,

j'ai plusieurs grappes de pucerons accompagnés de fourmis sur mes groseillers.
est ce prejudiciable et faut il traiter?.on m'a parlé de pulveriser une infusion de tabac gris!!!.

merci du futur conseil
Maraudeur
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 22 mars 2006 15:52
Localisation : Somme, Picardie

Message par Maraudeur »

Les pucerons pompent la sève, donc oui c'est préjudiciable, sans compter que les fourmis pourraient éventuellement faire un tour pour grignoter tes fruits (pas certain de ça)
Si tu es tenté par le bio, essayent d'acheter des larves de coccinelles, elles vont se régaler de tes pucerons !
dartigues
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 02 mai 2006 22:08
Localisation : MERIGNAC.GIRONDE

Message par dartigues »

Effecivement, il vaut mieux se debarasser de ces "saletés" de pucerons. Pour celà, et avant de traiter tu peux essayer d'arroser à l'endroit où ils sont concentrés: ils n'aiment pas l'eau et, en général, celà suffit à les faire fuir.
blutch91
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 12:54
Localisation : Juvisy (Essonne 91)

Message par blutch91 »

Bonsoir
Comme dit Maraudeur achete des larves de coccinelles qui adore les pucerons, mais aussi essaye d'empecher les fournies de monter sur les tiges en mettant une sorte de glue sur les bas des tyges, car je crois que les fournies "cultivent" les pucerons j'ai lus cela dans un bouquin... je regarde de nouveau et je te confirme
Blutch91
blutch91
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 12:54
Localisation : Juvisy (Essonne 91)

Message par blutch91 »

j'ai trouver quelques infos :
Traitement naturel :
les larves des chrysopes, petit insecte vert detruisent les pucerons. Les coccci sont aussi très efficaces dans la luttes contre les pucerons, ce sont leurs larves qui es dévorent. Il est possible aujourd'hui de se procurer dasn certaines jardineries des larves de cocci qu'il suffit de lacher dans son jardin.
Luttes biologique:
L'ortie, mauvaise herbe permet de réaliser un purin qui aide les plantes à lutter contre les maladies cryptogamiques et empeche la venu des pucerons.
DEs insecticides naturel à base de plantes tropical sont utilisés utilisé en agricuture bio comme le "roténone" très efficace contre la plupart des insectes pouant faire des dégat comme les pucerons. sous forme de poudre la rototérone est saupoudrée le matin avant l'arrivé du plein soleilsur le partie atteinte.
Voilà
Bon je ne retrouve plus le truc avec les fourmies et les pucerons si quelqu'un connait ? merci
Maraudeur
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 22 mars 2006 15:52
Localisation : Somme, Picardie

Message par Maraudeur »

Oui oui, les pucerons sont elevés par les fourmis. Car ces dernières adorent le miellat que secrétent les pucerons.

Voir ici pour ceux qui doutent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miellat

Et ici pour en lire un peu plus sur ces formidables fourmis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi
blutch91
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 12:54
Localisation : Juvisy (Essonne 91)

Message par blutch91 »

Ha super Maraudeur, merci pour la réponse, je savais bien qu'il y avait un truc comme ça.

bonne journée.
Maraudeur
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 22 mars 2006 15:52
Localisation : Somme, Picardie

Message par Maraudeur »

De rien :)

Tiens j'ai trouvé cette photo aussi. Ce sont des fourmis en train de "traire" des pucerons.
nounours
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:39

Message par nounours »

merci pour ces explications, je vais essayer le purin d'ortie et la glue.

j'ai vu aussi que j'en avais aux bouts des feuilles de mon jeune pommier.
mustfa
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 16 juin 2010 10:18
Région : Italie

Re: pucerons

Message par mustfa »

quelq'un peut me montrer une photo de cette plante L'ORTILLE je la connaie pas et j'ai le meme probleme MERCI
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »