Mon premier potager : c'est pas terrible
-
- Graine de timide
Mon premier potager : c'est pas terrible
Bonjour,
J'ai bcp de soucis avec mon potager :
- Mes haricots verts semés il y a 16 jours ne pointent toujours pas leur nez de terre.
- Tous mes plants de melons crevés.
- 1 plant de courgettes et 1 plant de concombre crevé
Vu la météo, je n'ai arosé que tous les 3 à 4 jours (environ 2 L par plan)
Merci de vos conseils.
J'ai bcp de soucis avec mon potager :
- Mes haricots verts semés il y a 16 jours ne pointent toujours pas leur nez de terre.
- Tous mes plants de melons crevés.
- 1 plant de courgettes et 1 plant de concombre crevé
Vu la météo, je n'ai arosé que tous les 3 à 4 jours (environ 2 L par plan)
Merci de vos conseils.
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- Ylanea
- Fleur de pipelette
C'est vrai que les débuts, ce n'est pas toujours facile... est-ce que j'arrose trop ou pas assez, qui mange mes salades, pourquoi ça ne germe pas...
Mes haricots non plus, ce n'est pas la réussite... sur 6 plants (environ 36 graines), j'en ai deux qui sont venus... difficilement... et maintenant, ils se font bouffer par les perce-oreilles (oui bon, les forficules si vous préférez
).
Essaye les tomates si tu aimes ça, c'est facile, la salade (si pas de vers ni de limaces), la courgette, elle va peut être reprendre. L'année dernière (1ère année
, la mienne a commencé toute petite, toute pourrite, limite coupée en deux... elle s'est vite reprise, et à la fin de saison, même avec l'oïdium, elle nous donnait des fruits !!! euh, légumes !!!
Allez, tiens bon !
Mes haricots non plus, ce n'est pas la réussite... sur 6 plants (environ 36 graines), j'en ai deux qui sont venus... difficilement... et maintenant, ils se font bouffer par les perce-oreilles (oui bon, les forficules si vous préférez

Essaye les tomates si tu aimes ça, c'est facile, la salade (si pas de vers ni de limaces), la courgette, elle va peut être reprendre. L'année dernière (1ère année

Allez, tiens bon !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
-
- Graine de timide
je viens de regarder les graines ont disparues.Scorsonère a écrit :Bonjour,
pour tes haricots creuse doucement en début de rangée avec deux doigts pour voir où en sont tes graines: pourries? mangées? en train de germer? ou... disparues...
Est ce trop tard pour en planter d'autres ?
Comme si ils avaient soif ?Scorsonère a écrit :Et crevé comment les plants, c'est qu'il y en a des façons de crever pour unplant...
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Pour les dates ça dépend des variétés de haricots, pour les haricots verts et tout ça je ne sais pas trop je crois que c'est trop tard, mais si tu veux faire des cocos, ou des sortes de haricots à écosser tu peux encore, regarde sur les sachets, (par contre plus on sème tard plus on a de chance d'être embêté avec des bestioles style bruche etc..)
A vendôme en arrosant tous les quatre jours ça m'étonnerait que ce soit la soif... elles étaient molles avec les feuiles qui pendent? Peut-être tu as des vers gris ou quelque chose dans ce goût là qui t'a bouffé les racines, et les haricots... ou c'est la pourriture... tes plants tu les as encore là , tu en as d'autres qui ont l'air de clapser? regarde les racines, creuse un peu, si tu vois des larves...
A vendôme en arrosant tous les quatre jours ça m'étonnerait que ce soit la soif... elles étaient molles avec les feuiles qui pendent? Peut-être tu as des vers gris ou quelque chose dans ce goût là qui t'a bouffé les racines, et les haricots... ou c'est la pourriture... tes plants tu les as encore là , tu en as d'autres qui ont l'air de clapser? regarde les racines, creuse un peu, si tu vois des larves...
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,banaludo a écrit :je viens de regarder les graines ont disparues.
Est ce trop tard pour en planter d'autres ?
J'habite dans le nord et je met des haricots jusqu'en juillet donc à mon avis, y'a pas trop de mal.
En plus vu les températures ça végéte un peu, donc vous allez vite rattraper les premiers.

En tout cas, ne vous découragez pas. Le jardin c'est beaucoup de patience et surtout il ne faut pas trop se prendre la tête. La Nature est très bien faite même si des fois on comprend pas tout

-
- Fleur de pipelette
Les haricots ont besoin de chaleur pour germer, et la chaleur en ce moment...
Autre piste, Ã quelle profondeur les as tu mis? on dis que les haricots doivent entendre les pas du jardinier. Un sillon de 3 cm est suffisant en terre humide.
Comme maintenant tous les ans, je sèmes mes 1 er haricots début juin, mais là , vu la météo (5° ce matin) je vais patienter encore un peu, et ils auront vite fait de rattraper ceux des voisins, et je serais de toute façon en avance sur les jardiniers qui devront refaire les leurs, a cause d'une levée trop clairsemée.
Autre piste, Ã quelle profondeur les as tu mis? on dis que les haricots doivent entendre les pas du jardinier. Un sillon de 3 cm est suffisant en terre humide.
Comme maintenant tous les ans, je sèmes mes 1 er haricots début juin, mais là , vu la météo (5° ce matin) je vais patienter encore un peu, et ils auront vite fait de rattraper ceux des voisins, et je serais de toute façon en avance sur les jardiniers qui devront refaire les leurs, a cause d'une levée trop clairsemée.
Rien ne vit qui n'ait germé
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Pour que les haricots poussent bien et vite, il faut que la température du sol ne descende pas en dessous de 12°C ,y compris la nuit. Or, les 12°C, beaucoup de régions de France ne les ont pas la journée. Alors, tant que la météo est ce qu'elle est, laisse tes haricots dans leur boite. Ne sèmes que lorsqu'il commencera vraiment à faire chaud et tu les verras sortir en quelques jours. Tu as largement le temps d'en ressemer jusqu'en juillet.
Dernière modification par zouf le jeu. 01 juin 2006 10:24, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
Merci à tous de vos conseils : je vais planter d'autres haricots verts ce soir.
J'ai creusé un peu plus et j'ai trouvé des larves gentiment attaqué par des fourmis.
Pour mes melons ils sont comme à dit
J'ai creusé un peu plus et j'ai trouvé des larves gentiment attaqué par des fourmis.
Pour mes melons ils sont comme à dit
Scorsonère a écrit :... elles étaient molles avec les feuiles qui pendent? Peut-être tu as des vers gris ou quelque chose dans ce goût là qui t'a bouffé les racines, et les haricots... ou c'est la pourriture... tes plants tu les as encore là , tu en as d'autres qui ont l'air de clapser? regarde les racines, creuse un peu, si tu vois des larves...
Juste un petit message de soutien....
Moi aussi, cette année, je m'étais lancée dans de nouvelles productions, en plus des tomates faciles à réussir : j'ai planté concombre, poivron, piment, aubergine et même, plus pour le geste (j'habite le Sud... de l'Aisne), melons.
Bilan (provisoire) :
2 morts sur les 3 pieds de concombre,
idem melon,
1 pied de piment ratatiné par un objet non identifié lors d'un gros coup de vent,
1 pied d'aubergine sectionné pareillement (avec une réserve pour Mme Le Chat, également capable de meurtre de plantes
)
et 1 autre pied d'aubergine en grande difficultés....
Les tomates ont résisté mais évidemment les pieds sont loin d'être énormes....
On m'a dit (je ne sais pas si c'est vrai) que 5° était la température minimale supportée par les melons, concombres et autres...
Dire que j'avais bien attendu le passage des Saints de Glace.....je crois qu'ils étaient un peu en retard cette année!
Bref, ce n'est pas la grande joie chaque jour au potager. Du coup j'ai semé des radis de 18 jours, en espérant avoir un résultat positif réconfortant (et rapide). Et si le temps s'améliore, je tenterai de replanter ce qui peut encore l'être!
Alors bon courage à tous ceux qui débutent ou font des essais!!!
Moi aussi, cette année, je m'étais lancée dans de nouvelles productions, en plus des tomates faciles à réussir : j'ai planté concombre, poivron, piment, aubergine et même, plus pour le geste (j'habite le Sud... de l'Aisne), melons.
Bilan (provisoire) :

Les tomates ont résisté mais évidemment les pieds sont loin d'être énormes....
On m'a dit (je ne sais pas si c'est vrai) que 5° était la température minimale supportée par les melons, concombres et autres...
Dire que j'avais bien attendu le passage des Saints de Glace.....je crois qu'ils étaient un peu en retard cette année!

Bref, ce n'est pas la grande joie chaque jour au potager. Du coup j'ai semé des radis de 18 jours, en espérant avoir un résultat positif réconfortant (et rapide). Et si le temps s'améliore, je tenterai de replanter ce qui peut encore l'être!
Alors bon courage à tous ceux qui débutent ou font des essais!!!
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
mon 1 potager
Bonjour, moi je suis dans le MORBIHAN et je débute j'ai plantée des salades et je commence à en manger !! des épinards 1ere consomation hier un délice !!des choux ,pommes de terre, célerie boule,haricots qui commence à pointer leurs nez , courgettes non fleurie encore !! tomates qui commence à fleurires et topinanbours un peu sortie !! je n'arrose pas tres souvent mais il faut désherber et aérer le sol j'ai aussi les poireaux qui ont du mal à grossir !! A BIENTOT TITANIQUE
[/b]

- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
si ce sont des radis serpent, c'est le fruit qui se consomme , pas la racineScorsonère a écrit :Oui, les radis j'ai eu un truc bizarre aussi, j'ai essayé une nouvelle variété, un truc asiatique, ben au lieu de faire une boule, ça a fait un pivot et paf direct en fleur... j'ai dû louper un truc...

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Je pense qu'il ne faut pas généraliser avec cette année. Avec les conditions climatiques que l'on a eu (froid et vent) mes radis et oignons ont également montésScorsonère a écrit :Oui, les radis j'ai eu un truc bizarre aussi, j'ai essayé une nouvelle variété, un truc asiatique, ben au lieu de faire une boule, ça a fait un pivot et paf direct en fleur... j'ai dû louper un truc...

Donc, à mon avis, refaite un essai avant de rejeter cette variété...