"Irrigation potager"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

"Irrigation potager"

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

je cherche à mettre en place un moyen pas cher et rapide pour arroser mon potager... (flemmingite aigüe :roll: )

Je pensais creuser de petites tranchées de 4 cm de profondeur tout autour de mes plants (tomates, salades, haricots, courgettes), les faire communiquer entre elles et ainsi déverser un seau d'eau dans ces tranchées. L'eau de ce fait se répand partout.
Mais est-ce un bon moyen ? l'eau versée va-t'elle humidifier les ilôts où seront les plantes ? ou alors va-t'elle s'infiltrer à la verticale dans le sol...
Les plants vont-ils bénéficier de cette eau ? Même avec peu de racines ?

j'aimerais vos avis éclairés :wink:

merci
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

quand je fais mon sillon ( 15 cm de profondeur ) je pose au fond un tuyau poreux....ensuite je remets un peu de terre et je plante....

ensuite je relie 3 tuyaux poreux ensemble et quand je veux arroser je branche le tuyau d'arrosage aux tuyaux poreux....et je vais boire l'apéro :)
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ok, mais j'aimerais éviter les tuyaux si possible ;)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello... le probleme de tes petites tranchées c'est que l'eau va vite faire bouger la terre et les reboucher.. il te faudra donc souvent les refaire et question flemme... ben c'est pas le top..

j'ai investi dans des tuyaux et du goutte a goutte et maintenant que c'est en place j'arrose mon jardin assis sur le banc :lol: et je trouve que c'est pas excessif comme prix vu que je pense l'utilser pour quelques années... :wink:

bonne continuation en tout cas. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Hello ;)

moi, comme Le Stef :D Je suis 100% goutte à goutte! économique en matériel, économique en eau et économique en travail et en plus très EFFICACE!
Bref, que des avantages! Image
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

bon, ben je vais voir alors...

mais le goutte à goutte nécessite un branchement continu ?

Car moi le potager n'est pas à côté du tuyau ;)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

le systeme reste en permanence. le branchement se fait en debut de systeme avec un tuyau et un raccord rapide de type gardena. donc je le debranche quand j'ai fini d'arroser et range le tuyau qui va de mon robinet a mon systeme... et ainsi de suite. pas necessaire de le laisser branche. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ok merci ;)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »