Croisement de tomates
-
- Graine de timide
Croisement de tomates
Bonjour,
J'ai plusieurs variétés de tomates dans mon jardin. Pourriez vous me dire si je pourrais récolter des graines sans risque de croisement ?
Merci beaucoup.
J'ai plusieurs variétés de tomates dans mon jardin. Pourriez vous me dire si je pourrais récolter des graines sans risque de croisement ?
Merci beaucoup.
- veryhot
- Graine de timide
SALUT
les tomates sont autogames meme en presence d'autres varietes elles donneront des graines fideles a leurs varietées
voir site suivant http://www.tomodori.com/3culture/grainescadres.htm
bonne soiree
les tomates sont autogames meme en presence d'autres varietes elles donneront des graines fideles a leurs varietées
voir site suivant http://www.tomodori.com/3culture/grainescadres.htm
bonne soiree
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
Pourtant, sur ce site on dit que ca dépend des variétés ?
http://perso.wanadoo.fr/echange.semence ... ogames.htm
http://perso.wanadoo.fr/echange.semence ... ogames.htm
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
dans les tomates, tu as des variétés autogames, qui ne risquent pas de croisement, elles sont reconnaissable : leur pistil est caché

quant aux variétés allogames qui risquent l'hybridation, leur pistil est nettement visible:

quant aux variétés allogames qui risquent l'hybridation, leur pistil est nettement visible:

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Espiets
- Prince du jardin
c'est tellement beau une fleur de tomate ! surtout quand on attend avec impatience une tomate inconnue
Jusqu'a cette année, c'était sans surprise, j'avais des tomates rondes et rouges ...
Mais cette année ça va être un festival de couleurs et j'espère bien de goûts
Au fait Jarphil, j'aiplusieurs fruits formés surles nuits australes et je crois bien aussi sur Cherokee

Jusqu'a cette année, c'était sans surprise, j'avais des tomates rondes et rouges ...
Mais cette année ça va être un festival de couleurs et j'espère bien de goûts

Au fait Jarphil, j'aiplusieurs fruits formés surles nuits australes et je crois bien aussi sur Cherokee

- Tosh
- Graine de timide
Bonsoir,
Dans mon jardin se cotoient deux variétés de tomates : une variété cerises autogames et une variété de tomates roses allogames, y-a-t'il un risque d'hybridation entre les deux variétés ? J'ai essayé de faire deux "camps" lors de la plantation, mais ça reste quand même tout proche...
Dans mon jardin se cotoient deux variétés de tomates : une variété cerises autogames et une variété de tomates roses allogames, y-a-t'il un risque d'hybridation entre les deux variétés ? J'ai essayé de faire deux "camps" lors de la plantation, mais ça reste quand même tout proche...
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Espiets
- Prince du jardin
il faut faire trés attention et ne pas se fier au premier coup d'oeil .
Certaines tomates comme ananas font d'énormes fleurs bien double avec un gros pistil bien visible, mais d'autre petites coquines comme la matina font des fleurs toutes simples,et quand tu regarde de prés tu vois le pistil qui affleure .
j'ai trouvé trés pratique l'indication OP (pollinisation ouverte = sur vent marin .
Certaines tomates comme ananas font d'énormes fleurs bien double avec un gros pistil bien visible, mais d'autre petites coquines comme la matina font des fleurs toutes simples,et quand tu regarde de prés tu vois le pistil qui affleure .
j'ai trouvé trés pratique l'indication OP (pollinisation ouverte = sur vent marin .