Mon premier potager : c'est pas terrible
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Titanic pour un début, je trouve que tu réussi plutôt bien
. ça fait deux ans que je fais du jardin toute seule et la première année n'était pas terrible, les épinards, les radis, les salades tout ça montaient en graines et les choux verts sont restés tout petits. Il n'y a eu que les choux fleurs, les brocolis, les poireaux et les tomates, courgettes et aubergines qui m'avaient donné satisfaction.
Mais je ne desespère pas d'année en année on s'améliore, cette année j'ai mangé radis, salade il m'en reste encore, petit pois hier, miam ils étaient bon.
Pour la montaison des légumes, je croyais que c'était plutôt la chaleur et non pas le froid qui favorisait la mise à graine.
A+ Catden

Mais je ne desespère pas d'année en année on s'améliore, cette année j'ai mangé radis, salade il m'en reste encore, petit pois hier, miam ils étaient bon.
Pour la montaison des légumes, je croyais que c'était plutôt la chaleur et non pas le froid qui favorisait la mise à graine.

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
En fait dès qu'il y a un stress la plante dit: "Vite il faut que je me reproduise avant de mourir!!"Scorsonère a écrit :La souffrance en général peut favoriser la montée à graines, c'est que ça veut survivre... mais pareil, j epensais que c'était plus lié à chaleur et manque d'eau.

Et de nos jours, qu'est-ce qu'il y a comme stress!!!

- Bénédicte
- Maitre des bosquets
2 litres par plants ça fait peut-être beaucoup, tes haricots ont dû pourrir, déterre les pour t'en rendre compte. Tu ne les as pas planté 6 pieds sous terre quand même? parce que sinon, c'est sûr qu'il leur faut du temps pour sortir, normalement en 3 jours ça germe.
Qui vit content de peu possède toute chose...
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
-
- Graine de timide
Je pense que tes echecs sont dus à deux choses :
- tu arrose trop ! Un petit plant a besoin d'être en terre humide et pas 2L d'eau. Par exemple, un pieds de tomate adulte n'a besoin que de 1/4 de litre d'eau par jour. Tu noies ton potager.
- la température n'est pas suffisante ces jours-ci pour que des plants se développent. Mes melons ont crevé aussi. Mes poivrons et piments restent petits (sans crever pour autant). Seuls les légumes qui étaient déja bien avancée avant la chutte des températures se développent (tomates, courgette, fêves, concombres).
- Peut-être d'autres choses : comment as-tu planté ? la terre est-elle bonne et bien meuble pour permettre aux racines de se développer ?
Il y a 15 jours à Toulouse, on a eu 4 jours de bonne chaleur. J'avais bien arrosé juste avant et mes plantes avaient poussé de 10cm en 4 jours ! Depuis ça survit, mais ça ne se développe pas.
Arrête d'arroser et attends la hausse des températures. Tu pourra reprendre un arrosage modéré ensuite.
- tu arrose trop ! Un petit plant a besoin d'être en terre humide et pas 2L d'eau. Par exemple, un pieds de tomate adulte n'a besoin que de 1/4 de litre d'eau par jour. Tu noies ton potager.
- la température n'est pas suffisante ces jours-ci pour que des plants se développent. Mes melons ont crevé aussi. Mes poivrons et piments restent petits (sans crever pour autant). Seuls les légumes qui étaient déja bien avancée avant la chutte des températures se développent (tomates, courgette, fêves, concombres).
- Peut-être d'autres choses : comment as-tu planté ? la terre est-elle bonne et bien meuble pour permettre aux racines de se développer ?
Il y a 15 jours à Toulouse, on a eu 4 jours de bonne chaleur. J'avais bien arrosé juste avant et mes plantes avaient poussé de 10cm en 4 jours ! Depuis ça survit, mais ça ne se développe pas.
Arrête d'arroser et attends la hausse des températures. Tu pourra reprendre un arrosage modéré ensuite.