petit tour parmis mes protegees!!!!! (photos)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
pf
Bourgeon de bavard

petit tour parmis mes protegees!!!!! (photos)

Message par pf »

voila je n'en ai pas beaucoup, mais j'en suis assez content pour le moment meme si la plus grande partie ne sont que des juveniles :lol:
on commence par mes carnivores:

Ma dionee muscipulata:
http://img420.NePasUtiliser/my.php?image=img03437kt.jpg

Ma sarracenia minor:
http://img274.NePasUtiliser/my.php?image=img03450fe.jpg

Ma sarracenia purpurea:
http://img322.NePasUtiliser/my.php?image=img06766af.jpg

Ma Darlingtonia californica: (desole elle est un peu flou :oops: )
http://img193.NePasUtiliser/my.php?image=img06786sh.jpg

Ma pinguicula weser:
http://img323.NePasUtiliser/my.php?image=img06809ul.jpg

Et enfin mon terrarium avec trois nepenthes dedans, celle du milieu m'a fait une jolie urne d'environ 10cm de haut et celle du bas est en train d'en faire 2. Les deux qui font des urnes semblent etre des ventrata, la troisieme par contre n'a pas des urnes identiques, mais je ne connait pas l'espece, et peut etre est ce juste parce qu'elle est jeune et que finalement c'est une ventrata aussi!!!!!:
http://img338.NePasUtiliser/my.php?image=img06834ee.jpg

Maintenant on passe a l'orchidee, que j'ai recupere chez ma belle soeur toute fripee (l'orchidee bien sur :roll: ) et mal en point. Mais la elle me fait une nouvelle feuille, peut etre une future fleur un jour!!!!
http://img343.NePasUtiliser/my.php?image=img06811pc.jpg

Maintenant le semis et bouture:
semis de passiflore
http://img438.NePasUtiliser/my.php?image=img06740oy.jpg

semis de pommier d'amour
http://img408.NePasUtiliser/my.php?image=img06733ev.jpg

Et enfin la nouvelle venue, un tout petit bougainvillier:
http://img182.NePasUtiliser/my.php?image=img06722rv.jpg

voila on a fait le tour, heureusement que pour le moment tous ce petit monde est pas tres grand, car dans mon appart de 25m², je n'aurais pluus beaucoup de place pour moi et mon petit rat!!!!!
Dernière modification par pf le ven. 11 août 2006 15:19, modifié 1 fois.
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Euh... Elle boit quoi à la paille ton orchidée??? :shock:
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Message par stz »

Bonjour,

C'est décidemment vraiment très beau les carnivores. Vu qu'il y a des moucherons au pied de certaines plantes ici dont le terreau doit être maintenu humide, ça me dirait bien de m'en procurer, mais j'ai l'image de plantes difficiles à entretenir et garder. Est-ce le cas?

Tu les a semé toi-même aussi les carnivores? C'est long à pousser jusqu'à ce stade? Elles ont quel âge?

Si jamais il n'y a pas de moucherons, ça survit aussi (j'ai entendu dire qu'elles se nourrissent aussi par le sol, mais si elles n'ont rien à se mettre "sous la dent", n'est-ce pas nocif)?

Merci.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

PS. Et au fait, est-ce vraiment efficace contre les moucherons? :lol:
Fingoen
Bourgeon de bavard

Message par Fingoen »

Très jolis :)

Perso mes carnivores sont parmi mes autres plantes efficace contre les moucherons oui on peux dire ^^ car je vois qu'elle y passe mais sinon non c'est pas grave si y a pas de moucherons.
Mes carnivores du printemps à la fin de l'été sont les pieds dans l'eau et il se porte très bien et cela ne demande pas des efforts de fou pour les garder en vie.
pf
Bourgeon de bavard

Message par pf »

bonjour stz!!!!!
Non les plantes carnivores ne sont vraiment pas dur a conserver a part les nepenthes qui demande un hygrometrie elevee (70à 90%) c'est pourquoi les miennes sont dans un terrarium. Sinon toutes les autres sont dans un grand pot à reserve d'eau defors sur le bord de la fenetre au soleil. Il suffit apres de les installer dans unsubstrat constitue de tourbe et de sable, d'arroser a l'eau demineraliser et avec toujours de l'eau dans la soucoupe (d'ou le pot a reserve d'eau qui me permet de les arroser tout les mois pour le moment)
Pour les moucheron, je suis desole, mais il ne faut pas acheter une plantes carnivores si tu veux t'en servir en insecticide, cela ne fonctionnera pas, meme si les sarracenia sont plutot tres gourmande!!!!!!! :twisted:
Non ce n'est pas moi qui les ai semee, je les ai achetees en jardinerie deja adulte, la plupard on un an maintenant, et j'attends avec impatience la floraison, mais je ne sais pas si elles me satisfairont cet ete car elle sont encore jeune, mais on ne sait jamais, de toute facon, si elles fleurissent, vous serez dans les premiers a le savoir et a les voir!!!!!!! :wink:
Sinon, pour ta derniere question (c'est marrant, des qu'on parle de plantes carnivores, ce genre de question revient toujours: Tu la nourris avec quoi) ma reponse est toujours la meme, elles se debrouillent toutes seule, celles qui sont dehors mangent plutot bien, mais celles qui sont dans le terrarium a l'interieur et ferme, elles poussent egalement tres bien sans aucun apport de nourriture ou de moucheron!!!!! Simplement si elles attrapent un insectes, ca leurs fait un petit apport d'engrais!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voila, moi j'en suis tres content de mes carnivores, je trouve ces plantes etonnantes amusantes et exotiques, en plus elles sont tres originales dans la forme!!!!!! ca change du yucca, ou du geranium habituel, meme si j'adore ces plantes aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:

Lilid35 quand tu parles de paille, je suppose que tu parles de la racines qui sort du substrat sur la gauche, ben, c'est une racine, mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, on dirait vraiment une paille!!!!! :lol:

Bonne apres midi ou soiree a tous selon le moment ou vous lirez ce message!!!!!
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

:coktail: :lol:
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Merci pour vos renseignements! :D

Bon, j'ai repéré pour les débutants les espèces conseillées d'après ce site: Drosera capensis, Utricularia sandersonii et une Pinguicula. L'hygrometrie peut-elle être basse en hiver? (avec le chauffage au sol, ici c'est très chaud et sec, sauf la cuisine dont la fenetre est toujours entreouverte...)?
Je ne m'en souviens que maintenant, mais j'ai toujours été méfiante à l'égard de ces plantes car j'en avais vu chez Truf... en plutôt mauvais état... m'enfin ce ne sont malheureusement pas les seules qui sont mal entretenus dans ce magazin. :roll: leur serre est très exposée au soleil et chaude, certaines de leurs plantes sont brûlées. Je suppose que ce n'est pas la peine de les acheter quand elles sont pas très belles à la vente - enfin pas complètement pourries non plus, mais un peu froissées ou sèches sur les bords? (parce que quand-même l'avantage c'est que c'est tout près de chez moi! Donc s'il n'y a que ça et que ça peut se rattrapper, ça serait pas mal).

Et on attend avec impatience les photos de tes fleurs, pf, alors! :)
Fingoen
Bourgeon de bavard

Message par Fingoen »

le chauffage c'est la mort au plante si on prête pas attention cela assèche tout :(, déjà accroche a tes radiateurs des humidificateurs (cela s'appelle pas comme ça mais ces des trucs que tu accroches au radiateur remplis d'eau) déjà ça fera que l'air ne sois pas trop sec, de plus essaye de trouver un plaque isolante pour mettre sur le dessus du radiateur :) ça aussi permet de pas avoir des remonter d'ai trop sec :D, et sinon la vaporisation mais en gnrl en hiver les plantes rentre en dormance donc si tu sais les mètres dans un coin frais c'est top :D

vla en gros mon avis
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

:shock: c'est quoi ta passiflore?? je ne reconnait pas la forme des feuilles!!
Il ne te resterait pas de graines? :D j'ai récuperer une bouture de Passiflora caerulea qui pousse bien et des graines de Passiflora suberosa (mais rien ne viens apres 1 mois, elles sont peut-etre trop vieille je les ai gardé trop longtemps avent de les semer :?). Et j'ai vu que leur feuille a elle étaient trifoliés alors que les tiennent sont ronde :o si tu as des graines héhé je suis interessé 8)
pf
Bourgeon de bavard

Message par pf »

hello mathieu,

Mes passiflores sont encore trop jeunes, pour le moment, ce sont les toutes premieres feuilles, et au depar elle sont rondes. L'an dernier j'avais deja seme, et c'etait pareil, mais apres au niveau de la 5° feuilles environ, elles se decoupent en trois, puis en cinq il me semble, malheureusement apres elles sont mortes :cry:
sinon, stz, tes plantes pour debutants sont effectivement pour debutant, mais il me semble que ces plantes aiment un repos hivernale, alors si tu as une piece ou la temperature ne depasse pas les 10-12°C, tu peux, sinon, c'est plus dur de les garder plus d'un an!!!!!!!
mais si tu a un balcon, un petit jardin ou un bord de fenetre au soleil, vas-y, tu peux meme acheter une dionee, et l'hiver, tu les rentre pour la nuit ou quand tu sais qu'il va gele la nuit!!!!!
sinon va sur le site http://www.plantes-carnivores.com, il y a des fiches conseils et un forum ou ils parlent beaucoup des plantes pour debutants et comment les entretenir!!!!
Bon courage, et n'hesite pas, elles sont vraiment extraordinaire ces plantes
tatitat
Bourgeon de bavard

Message par tatitat »

Salut,
tres belles ces plantes carnivores.

Je crois que ta Sarracenia "minor" est en réalité Sarracenia psittacina.

Bon, j'ai repéré pour les débutants les espèces conseillées d'après ce site: Drosera capensis, Utricularia sandersonii et une Pinguicula. L'hygrometrie peut-elle être basse en hiver? (avec le chauffage au sol, ici c'est très chaud et sec, sauf la cuisine dont la fenetre est toujours entreouverte...)?
l'hygrometrie n'est pas super importante pour ces plantes. Utricularia se plait au chaud toute l'année, alors qu'il faut des temperatures fraiches pour drosera capensis et pinguicula (10°C c'est pas mal).

@+

La culture des plantes carnivores est tres simple, mais comme elle est tres differente de celle des autres plantes elle a mauvaise reputation :(
Bisous à Rafaelito qui passe souvent par là.
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

ok sinon tu connais l'espece de la tienne?

a+
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Encore merci pour tous ces renseignements.

Fingoen, je vois tout à fait ce que tu veux dire, un récipient rectangulaire et fin en céramique, mais comme j'ai le chauffage au sol, ce n'est pas très pratique vu la forme, et je n'en ai jamais vu conçues* pour poser au sol. Je mets par terre des bouteilles coupées et remplies d'eau à la place. Les plantes que j'ai survivent l'hiver, pas posée par terre, vaporisation tous les jours, soucoupe + bille d'argile + eau, et j'entrouve la fenêtre (souvent c'est nécéssaire car il fait trop chaud!). Et ce sont des espèces peut demandantes en hygrométrie aussi... Mais trouver des saturateurs plus esthétiques et plus efficaces pour augmenter l'humidité serait un plus certain. Je suppose que la céramique diffuse mieux que le plastique en plus. Je ne sais pas s'il en existe d'autres formes??

Pf, merci pour le lien et les indications. D'après les précisions de Tatitat, je vais jouer la prudence et tenter de trouver une Utricularia pour commencer.
:D

*Les ** c'est pas moi!! c'est la censure automatique du forum. :lol:
pf
Bourgeon de bavard

Message par pf »

tatitat, c'est possible que la minor soit une psittacina, en fait je les confond toutes les deux, la minor a un port erige, alors que la psitta non??????
Sinon, desole mathieu, mais je ne connais pas le nom d'espece de ma passiflore, parce que j'ai recupere un fruit sur une passiflore en angleterre et le nom n'etait pas inscrit a cote, je verrais avec les fleurs, si j'arrive a les conserver cette fois!!!!!!!!
tatitat
Bourgeon de bavard

Message par tatitat »

re!

les photos suffisent pour faire la difference:

voila psittacina :
Image

et voila minor:
Image

images prises sur google.
Bisous à Rafaelito qui passe souvent par là.
pf
Bourgeon de bavard

Message par pf »

je fais remonter ce post simplement pour vous dire que tous mon petit monde a bien grandi.
Ce soir, je vais prendre mon courage a ux mains et vous faire des fotos!!!!
donc demain vous verrez l'evolution, je pense que pour certaines, vous n'en reviendrez pas, moi meme j'ai du mal, pourtant je les ai vu pousser
a demain donc
pf
Bourgeon de bavard

Message par pf »

voila voila les fotos sont faites, remarque les differences avec les fotos de mon premier post:
D'abord l'orchidee que j'ai recupere chez ma belle soeur: resultat, 2 nouvelles feuilles et une racine
Image
on continu par ma bouture de papyrus qui a environ 1 moi maintenant:
Image
ensuite, deux fotos de mon pot a reserve d'eau qui me sert de mini tourbiere:
vous pouvez y voir: un sarracenia purpurea (la plus grosse) au dessus un S psittacina, juste a gauche un Darlingtonia californica, au dessus, une Dionée muscipulata et la derniere qui est la depuis la semine derniere une petite dionee:
Image
Image
puis mon terrarium avec 3 nepenthes dedans:
Image
le petit bougainvillier que je venais juste d'acquerrir et qi maintenant pousse:
Image
enfin les plus etonnants!!!!!! Mes semis de passiflore:
Image
Voila voila, j'etais deja fier quand elles etaient petite, maintenant j'en suis encore plus fier car elles sont en pleine forme
allez bonne journee
A bientot
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »