cuve réserve d'eau odeur nauséabonde

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

cuve réserve d'eau odeur nauséabonde

Message par Cotonflor »

Nous avons une cuve sous la terrasse pour récupérer l'eau de pluie et depuis quelques jours l'eau qui en sort par un robinet a une odeur nauséabonde, quelqu'un peut-il m'en expliquer la raison ?
Nous avons essayé d'en vider une partie mais rien n'a changé.
Merci pour votre aide,

Cotonflor
Avatar de l’utilisateur
LoX
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 27 mai 2006 9:11

Message par LoX »

L'odeur viens sans doute du fait que l'eau n'est pas suffisament oxygénée.
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

cuve réserve d'eau odeur nauséabonde

Message par Cotonflor »

Oui, je m'en doutais mais comment y remédier ?

Cotonflor
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

j'essaierai de mettre de la javel en petite quantité ; c'est un peu le principe de l'aquarium sans la pollution des poissons mais au bout de qques jours les micros-organismes doivent pulluler.

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
LoX
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 27 mai 2006 9:11

Message par LoX »

michelhbu a écrit :j'essaierai de mettre de la javel en petite quantité
Oui, je suis aussi d'accord avec cette idée et j'ajouterais qu'il va falloir en ajouter régulièrement...
c'est un peu le principe de l'aquarium sans la pollution des poissons mais au bout de qques jours les micros-organismes doivent pulluler.
Ben surtout que là, dans l'obscurité, aucune plante ou algue ne peut aporter l'oxygène nécessaire aux bactéries résponsable de la dégradation des déchets (cycle de l'azote) :?

Peut-être qu'ajouter un buleur dans la cuve pourrait favoriser le dévelopement de colonies bacteriennes nitrifiantes :)
Par contre, il vaudra mieux éviter de mettre de la javel si l'on veut obtenir le développement des bactéries ;)
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

cuve réserve eau odeur nauséabonde

Message par Cotonflor »

Merci à tous pour vos réponses, mais en fait je ne peux avoir accès à cette cuve qui se trouve sous ma terrasse depuis plus de 20 ans.
Le robinet nous permettant de récupérer l'eau de pluie est la seule ouverture sur cette cuve, donc comment faire ?
Vider l'eau ?

Cotonflor
Avatar de l’utilisateur
LoX
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 27 mai 2006 9:11

Message par LoX »

Et comment l'eau rentre-t'elle dans la cuve ??
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour,
J'ai aussi une cuve dans ma cave sous la terrasse comme toi, elle est dans le noir, et à l'intérieur j'ai mis un filet (genre sac à linge que l'on mets dans la machine à laver) à l'intérieur du charbon de bois, une ficelle et fait descendre le tout dans la cuve ça évite l'eau de croupir donc pas d'odeur, tu peu toujours essayé ça ne coûte pas chèreImage
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ce ne serait pas une bête qui se serait noyée ? j'ai eu ça l'autre jour, ça sentait vraiment très mauvais, un mulot flottait entre deux eaux... Berk
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
LoX
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 27 mai 2006 9:11

Message par LoX »

Ben je m'avance peut-être un peu mais il ne semble pas y avoir d'accès à cette cuve... Donc pour le charbon, ça semble encore un problème pour le mettre. Ceci dit, c'est ce que l'on utilise pour les aquarium lorsque l'on viens de traiter l'aqua avec un médicament et que l'on veux enlever les résidu médicamenteux... Mais cela absorbe (ou adsorbe ?) aussi le fer et autres nutriments importants pour les plantes d'aquarium. C'est pour ça qu'on évite d'en mettre trop souvent. Par contre, les plantes du jardin ne sont pas aquatique (forcement :roll:) et ont d'autre source de fer dans le sol. C'est donc sans doute une bonnne idée ;)

Et pour le mulot... Peut-être que la goutière "tombe" directement dans la cuve et qu'un rat serait tombé dans ce tuyau ?

Enfin... Je dis peut-être aussi n'importe quoi ! :P
J'attend avec impatience la réponse de Cotonflor :D
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

bonsoir,
Elle fait combien de litres ta cuve :?:
as-tu une pompe à l'interieur :?:
Il y a un truc aussi pour les odeurs se sont les cachets pour nettoyer les dentiers mais c'est pour des petites quantités.Image
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »