caoutchouc trop arrosé que faire???

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
araquiv
Graine de timide

caoutchouc trop arrosé que faire???

Message par araquiv »

le probleme est dans le titre

je sais que ca fait pas sérieux mais on vient de s'apercevoir que le pot de cette plante n'avait pas de trou pour l'évacuation du trop plein

le caoutchouc a été trop arrosé .le terreau reste super humide, les arrosages ont été arrété mais le probleme demeure..feuille tombantes mais pas tombées..il est tout mou en fait

que faire .;dépoter et rempoter dans un pot adéquat avec un terreau tout beau tout neuf?? peut on le sauver

quelques photos pour illustrer

Image

Image

merci d'avance..rien que deux soucis aujourd'hui
j'espère que c'est pas une épidémie

quiv
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
Lilid35
Fleur de pipelette

Message par Lilid35 »

Oh la la... Pov ptit père... Il a pourtant bien poussé jusque là...
Je pense que tu devrais le rempoter ou mieux faire un trou sous son pot (facile s'il est en plastique, plus délicat autrement) ca limiterait les chocs trop d'arrosage + nouvelle terre...
monsieurplantes
Graine de timide

Message par monsieurplantes »

Salut,

il faut le dépoter. Profiter de changer le terreau. Et le rempoter dans un pot toué dont tu aura garnit le fond de gravier ou de bille d'argile (drainage).

Bonne chance!

A+!
David
araquiv
Graine de timide

Message par araquiv »

c'est fait , merci pour les conseils

a propos, ce cauoutchouc a trois rejets a sa base, je suppose qu'il est possible d'obtenir de nouvelles plantes par marcottage non??

je n'ai jamais essayé cette technique..mais je vais regarder ce queje peux trouver sur le forum

merci de vos réponses
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
monsieurplantes
Graine de timide

Message par monsieurplantes »

Salut,

il est possible de multiplier le Ficus elastica par rejet. Mais il faut que les rejets aient des racines. Pour savoir si c'est le cas gratte la base de la plante et tu verras. Si c'est le cas envoie moi un message et je t'explierais comment faire. Sinon attend encore un peu de temps.

A+!

David
araquiv
Graine de timide

Message par araquiv »

oups je viens seulement de repasser

je vais regarder a la base en grattant un peu ..et je te dirai quoi ..avec des photos ..ca sera mieux

gratter ca va pas etre dur vu que notre furet le fait régulièrement ... :P :P :P :P
araquiv
Graine de timide

Message par araquiv »

oups j'ai été absent pas pu donner des nouvelles de la bete

bon les rejets n'ont pas de racine il partent de la base du tronc mais quelques centimètres au dessus du niveau du substrat

donc solution radicale a été adoptée...le tronc malade a été coupé pour favoriser lapousse des rejets pour le moment tout va bien

nous avons tenté une expérience...le sommet du tronc la ou il restait des feuille a été plongé dans une bouteille d'eau...y a til une chance que de nouvelles racines apparaissent ??

ce la fait trois jours que ce morceau de tronc et feuilles est dans l'eau et il se porte mieux, les feuilles se sont relevées..

voila merci de vos expériences ou nouveau conseils
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

monsieurplantes a écrit :Et le rempoter dans un pot toué dont tu aura garnit le fond de gravier ou de bille d'argile (drainage).
Complètement inutile. C'est le substrat qui fait le drainage, pas ce qu'on met au fond du pot. Si le substrat n'est pas drainant, la "couche de drainage" n'y changera rien ; s'il l'est, elle ne sert à rien.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

araquiv a écrit :nous avons tenté une expérience...le sommet du tronc la ou il restait des feuille a été plongé dans une bouteille d'eau...y a til une chance que de nouvelles racines apparaissent ??
Oui, mais tu peux faire encore mieux et qui posera moins de problèmes au premier rempotage: bouture de tête dans du terreau et à l'étouffée, c'est-à-dire sous mini-serre dans laquelle tu maintiendras (par aspersion avec un petit vaporisateur) une très forte hygrométrie. C'est quasiment inratable avec du Ficus.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »