Mon saule pleureur est beau...trop beau... trop gros!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

ok ok je n'ai rien mis!

8)
De l'appartement à la maison...
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

labaricade a écrit :Alors voila, mon saule après sa taille complète repart, mais sur les trois branches (troncs) principales je constate que sur l'une d'entre elle, il n' y a aucune repousse, cela veut-il dire que cette branche est morte? auquel cas pour plus d'esthétique, faut il la couper? merci.
branche en bas à gauche
Image
Toujours pas de pousses... :?
De l'appartement à la maison...
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

:| :| :|
De l'appartement à la maison...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il a pris une sacrée claque ce pauvre saule ! Laissez la nature faire. On voit des touffes de feuilles sur le bois, il n'est donc pas mort mais il lui faudra certainement un moment avant de se remettre de sa coupe militaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Les branches se situant à l'intérieur de l'arbre disparaîtront d'elle même (en l'absence de lumière) et le saule reprendra vite son port naturel :P
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

AP54 a écrit :Il a pris une sacrée claque ce pauvre saule ! Laissez la nature faire. On voit des touffes de feuilles sur le bois, il n'est donc pas mort mais il lui faudra certainement un moment avant de se remettre de sa coupe militaire :wink:
Je n'ai pas dit que mon saule était mort, je me posais juste la question de savoir si une des trois grosses branches n'était pas morte, celle ci ne faisant aucune repousse... :?: :?:
Les pousses étant très vigoureuses sur les 2 autres branches :!:
En ce qui concerne sa coupe militaire :lol: elle est survenue pour 2 raisons:
-1 taille sévère conseillée
-2 arbre très envahissant, dépassant trop sur la rue et masquant la luminosité..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonjour,

Dommage mais ton saule ressemble à un poteau et plus a un arbre. C'est vrai que sur la photo, on voyait qu'il n'avait pas beaucoup de place mais de la a pratiquer une taille sévère comme celle ci.

Pour le cicatrisant, inutile dans le cas de ton arbre puisque sur pas mal de coupe (par rapport a la photo) on voit que certaines banches possèdent des chicots. Alors cicatriser des plaie alors qu'ailleurs sur l'arbre il y a pas mal de mauvaise coupes.... pas la peine de gaspiller du goudron de norvège :cry:

Bon week end

Olivier
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

de toutes façons le saule ne vit pas longtemps. 30 ans c'est bien, 50 c'est long ! j'en avais un plus vieux que ça, mais il a finit par dégénérer et mourrir, je pense qu'il avait 60/70 ans, c'est difficile à savoir.
Les boutures que j'en ai faite ont pris. Tant mieux.
Certains autres saules n'ont pas vécus 10 ans, la sécheresse 2003/2005 les a tué.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Rebonjour,

La durée de vie d'un saule pleureur varie entre 50 et 90 ans.

Ailles, quand tu dis pas longtemps, tu me file un coup de vieux, j'ai dépassé les 35 ans :cry:

Je vais me remonter le morale en buvant un coup...a plus :wink:
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

manonette a écrit :ton saule ressemble à un poteau et plus a un arbre.
Olivier
Merci pour le compliment.... :lol:

Ce saule a connu plusieurs tailles sévères (dixit mes voisins, qui le donnait pour mort-assasiné) et a chaque fois il est repartit de plus belle.

C'est certain que le voir comme ça aujourd'hui parait décourageant, même absurde.
On en reparlera dans quelques temps photos a l'appui, je suis confiant hormis pour cette unique branche qui me parait fichue.... :?

De plus, depuis la photo page 2 il a encore bien poussé 8)
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonjour Labaricade,

Ton arbre vat repartir, pas de problème mais le problème est que ces blessures baissent sa durée de vie. Il existe d'autre moyen (taille raisonnée) afin de faire plaisir a tous le monde, a toi et a ton arbre.

A toi car avec une taille différentes, tu peux avoir un arbre jolie des la taille terminer. A ton arbre car a cause de ses blessures (tailles sévères répétés), ton arbre perd en durée de vie et risque des maladies.

http://olivierchristelle.chez-alice.fr/Saule.htm

Désolé si je t'ai blessé mais de voir des arbres comme cela après une taille je trouve cela affligeant. Et malheureusement, j'en voie souvant. :evil: cela reste dans la mentalité des gens, pour faire repartir un arbre on doit l'étété... :cry:

Regarde un coup d'oeil sur mon site, tu vas comprendre pourquoi...

Olivier
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

Merci pour cette photo commentée j'en prends bonne note! :wink:
L'arbre porte les traces d'anciens élégages, dont je ne suis aucunement responsable... :oops:

Par contre, justement pour l'embellir, que faire des chicots, ecorces abimées..déchirures etc :?:
Que dois je faire de la grosse branche qui a un chicot et ecorces abimées (celle qui ne fait plus de repousse, qui semble foutue)?
merci!
8)
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Pour la branche qui semble morte, tu peux biensur la coupé sans problème.

Pour l'embélir (là ça vat etre dur :wink: ) mais en effectuant des coupe propre et en faisant une selection tous les ans des branches à conserver tu peux lui redonner un port équilibé mais cela vat être très dur car en retirant cette charpentière morte, l'arbre ce retrouve avec seulement 2 charpentières (donc déséquilibré). Peut etre qu'en 4 ou 5 ans tu peux refaire une selection sur une nouvelle pousse pour qu'elle remplace l'endroit vide a cause de cette branche morte.

Pour bien coupé une branche, cela est long a expliqué donc un petit tour sur mon site a comment tailler un arbre vat te donner les principes de bases a respecter.

Voilà et bonne soirée

olivier
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

Des news du saule... :lol:

Alors une des branches etait bien morte, plus de pousses et des signes qui ne trompent pas...
du coup elle nous a quitté :cry: dans un fracas de...............brindilles tellement elle était legere, creuse et pourrie....

Voila voilà... 8)
De l'appartement à la maison...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

La nature fait bien les choses :wink:
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

AP54 a écrit :La nature fait bien les choses :wink:
J'ai quand meme bien aidé cette branche à "tomber"! :oops:
De l'appartement à la maison...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le saule supporte très bien la taille. Même des tailles très sévères! Peu de temps après la taille la vie reprend ses droits et l'arbre refait sa ramure. Aucun soucis à se faire! Mais alors aucun, je te rassure si besoin en est :) Et même pas de culpabilité à avoir... :)
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonsoir,

Désoler Captain Igloo, mais aucun arbre ne supporte une taille sévère. Car dans tous les cas même si l'arbre ne meurt pas il est fragilisé donc il pert une partie de sa durée de vie sans compter les maladies ou autrex insectes qui peuvent s'installer à cause de se genre d'élagage. De plus les nouvelles pousses vont repartir sur une base fragilisé qui n'aura pas eu le temps de cicatriser à cause d'un diamètre de coupe trop importante.

Il y a d'autre façon de tailler un arbre

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Ne soyons pas intégristes.

Message par Tibelge »

Olivier, tu n'aimes pas la taille, comme d'autres n'aiment pas le roundup, comme d'autres n'aiment pas le bêchage... Mais il ne faut pas imposer ses vues aux autres en disant comme tu le fais qu'ils sont dans l'erreur parce qu'ils pratiquent ce que tu n'aimes pas.

Sache que pour ma part je pense que ce n'est pas un crime de tailler un arbre, même sévèrement. Bien entendu, il faut que l'espèce le supporte!

Mais jsutement, de tous temps, l'homme a taillé le saule, et les têtards de nos campagnes font bel et bien partie de nos paysages. Le saule fournissait l'osier, ainsi que le petit bois d'allumage.

Il y a plein d'autres tailles traditionnelles qui sont plutôt réussies : le palissage des tilleuls, la taille en boule des robiniers, en "tête de chat" des tilleuls, ou des platanes, et j'en passe - de toutes ces tailles traditionnelles émanent un air de ruralité, de tradition, et je comprends que certains l'apprécient.

Ne soyons pas catégoriques dans nos convictions jardinières, sans quoi il n'y aurait plus qu'un seul jardin, celui du plus fort!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il ne s'agit pas d'"aimer" ou de ne pas "aimer" la taille. Toute taille sévère est une opération traumatisante pour l'arbre, point final.

Ci-dessous, 2 pages scannées de l'excellent livre "La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment"* :

Image

Voici retranscrits, car ils sont peut-être difficilement déchiffrables à partir du scan, les commentaires figurant sur la page de droite :

"Les lieux

• Site : jardin particulier, lotissement.
• Structure arborée : arbre isolé, à 7 m d'une maison.
• Pratiques et contraintes de lieux : petit jardin d'agrément (200 m2), l'arbre occupe toute la place.

Les arbres

• Forme : semi-libre d'une hauteur totale de 14 m.
• État : arbre âgé d'une trentaine d'années, cime en expansion, parfait état de santé.

La taille

• Objectif : dégager la façade de l'habitation, réduire l'ombre portée, faire de la place en vue de futures plantations (massifs, arbustes, parterres).
• Opérations : rapprochement de toutes les charpentières, coupes sans tire-sève d'un diamètre de 20 à 30 cm, plaies badigeonnées.
• Réalisation : janvier 1997, technique du grimper avec tronçonneuse, durée du travail inconnue.
• Résultats : en une seule saison de végétation (observation en septembre 97) le saule s'est couvert de rejets pleureurs atteignant 4 à 5 m de longueur.

Notre avis

Les réactions spectaculaires d'un saule pleureur aux tailles radicales sont trompeuses. Tout comme les peupliers, les bouleaux ou les sophoras, les saules sont des essences à faible compartimentation. Au-delà d'un diamètre de coupe de 5 cm, les risques de pourritures évoluant en cavités sont importants, avec ou sans badigionnage des plaies.

Par ailleurs, les effets d'une réduction de volume sont de très faible durée. Après une taille radicale, le propriétaire d'un saule pleureur se retrouve donc avec un arbre fragilisé (donc dangereux) reprenant très rapidement son volume initial.

Il aurait mieux valu contenir le volume du saule dès sa jeunesse sur des têtes de chat, sur prolongement, ou choisir de planter une essence plus petite. Il est aujourd'hui trop tard, l'abattage de l'arbre doit être envisagé.
"

*de Christophe Drénou, éditions IDF (Institut pour le Développement Forestier), ISBN 2 904740 68 6.

Affirmer que le saule supporte bien la taille en prenant l'argument (juste en lui-même, mais complètement erroné dans le contexte d'une taille sévère ou radicale), c'est LE piège. Oui, le saule supporte parfaitement d'être conduit en arbre d'émonde (têtard ou têtes de chat) mais seulement lorsque l'arbre est traité de cette façon de son plus jeune âge à sa mort. À l'inverse, le saule est un des arbres qui supportent le plus mal la taille quand celle-ci est radicale (essence à faible compartimentation, très sujette au pourrissement).
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

Ouaip merci pour ces infos mais force est de constater qu'il y a le pour et le contre, à quel avis dois je me fier donc? :oops:

Toujours est il que sur mes 3 branches une était belle et bien morte...a savoir si cela est du aux anciennes tailles sévères (c'est pas moi) ou si c'est courant qu'une branche meurt sans raison apparentes :?:

Savoir si il est fragilisé ou pas...that is the question... :lol:
Une chose est sure il repousse bien, c'est déjà ça... :D
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Bonjour a tous,

Pour Tibelge : je pratique l'élagage depuis 15 ans maintenant et au niveau taille, ce n'est pas moi qui n'aime pas la taille sévère mais "l'ARBRE". Ta réflexion me fait penser a certaine personne qui considere leur arbre comme un production de bois de chauffage (les peronnes agéés en général mais pour eux, cela est dur a comprendre qu'une taille sévère n'est pas bonne car l'élagage en taille raisonné est assez recente).

Regarde mon site tu vas comprendre. Voilà pourquoi je rencontre beaucoup de problème sur des arbres qui ont été taillé sévèremement : maladie, durée de vie affaiblie....

Et je sui entièrement d'accord avec Sylvain mais les gens ont du mal a comprendre cela. Un jour cela changera peut être.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

j'allais oublier :

la taille sur tête de chat est une bonne taille si on veut tenir son arbre car on laisse a l'arbre ses ressources qu'il a emmagasiner dans ses têtes justement. Mais il faut le faire tous les ans sans couper les tête de chat.

Il ne faut pas tous confondre. Ce n'est pas une taille sévère.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je connais les principes de la taille raisonnée. Et souvent c'est très bien. mais on en arrive à exagérer. OK pour l'esthétique des arbres d'un parc...
Le saule ne va pas souffrir de cette taille.
On a parlé des tétards... j'en connais qui font une lisière d'un pré... Selon les personnes agées ces arbres ont au moins 70 ou 90 ans... Certains troncs se sont creusés...
Non, ces tétards n'étaient pas taillés au sécateur chaque année! Cétait taille sévère tous les x années...
Lorsque la réalité semble répondre aux questions que l'on se pose :wink:
Avatar de l’utilisateur
manonette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 25 avr. 2006 16:15
Localisation : Haute Corse

Message par manonette »

Rebonjour,

La taille en tétard ou la taille en têté de chat le long des champs est utilisé et pas de problème pour moi car l'agriculteur bénéficie d'un ensoleillement pour ses cultures et d'une population de petits animaux ou d'insectes qui permettent de créer un habitat pour tous type d'animaux sans compter que ces lisières permettent d'éviter certaine inondation.

Mais la taille sévère est à proscrire dans un jardin. Et tous les arbres souffrent d'une taille sévère :roll: on peut juste limiter des dégats en utilisant certain principe (coupe propre, tire sève...etc) mais l'arbre attire plus rapidement des problèmes qu'un arbre tailler en taille douce.

Je pratique les deux type de taille donc je ne préconise pas l'une ou l'autre mais je connais les dégats que fait la taille sévère, les preuves j'en vois tous les jours :wink:

Olivier
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »