Une haie libre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Une haie libre ?

Message par bleuet »

Bonsoir,
j'ai l'intention de faire une haie libre l'automne prochain et j'ai quelques arbustes que j'ai envie de mettre dedans pour avoir une armature au départ et de plus je manque de plance :lol: :?
Les arbustes en question sont un pommier et un prunier.
Pourront-ils vivrent dans une haie mixte ?
Sachant que cette haie mixte sera constituée de ces arbustes-arbres :
rodhodendrons
hortensias
lavatère
mahonia
camélia
viorne boule de neige
forsithya
aubépine
arbre au papillons
aucuba
quelques rosiers
et un faux accacia


Dans tous cela je vais bien sûr faire une séléction et ce que je trouve :wink:
Pour l'été je pensais laisser grimper quelques clématites mais vont-elles réussir à survivre face aux autres plantes ?
Pour le prunier le pommier peuvent-ils venir se mettre dans ma liste ?
J'avais aussi envie de faire une petite plate bande devant la haie va-t'elle survivre ou les arbustes vont prendre toute l'eau possible et les plantes vont mourrir de soif ?
Merci de répondre à cette longue liste de question :D
@ +
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

la seule réserve pour tes fruitiers et pour les arbres à haute tige comme le robinier faux accacia, c'est qu'ils sont plus élégants avec un tronc, et donc ne sont pas particulièrement occultants dans une haie.
mais si tu mets plusieurs rangs d'arbres/arbustes, aucun problème.

les pruniers restent plutôt petits, les pommiers peuvent devenir immenses.
les robiniers aussi, et ils grandissent à toute vitesse.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
le pépi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 27 mai 2006 17:25
Localisation : Nord

Message par le pépi »

Tes fruitiers peuvent s'integrer, mais ça dépend de leur forme (et donc de leur taille ! gobelet, demi tige ?)

Attention : un demi tige va s'étaler sur au moins 5 à 7m, et donc faire de l'ombre sur la même surface, et pomper pas mal d'eau ! :?

Personnellement, en manque de place, j'utiliserais des formes en espalier ou en U ou double U à palisser, si tu veux vraiment des fruitiers.

Par contre, ce qui me choque, c'est que tu mélange des arbustes pour l'ombre (rhodo, camelia, hortensia) avec les autres pour le soleil ! :o

Y'en a qui vont pas aimer le soleil !.... et le manque de terre de bruyère. :wink:
Fred
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

Ha merci !!!!
Je voulais mettre des arbustes sous mon robiner et sous les pommiers et pruniers !
Je le frai l'automne prochain il est beaucoup trop tard dommage :wink:
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

le pépi a écrit :Tes fruitiers peuvent s'integrer, mais ça dépend de leur forme (et donc de leur taille ! gobelet, demi tige ?)
Ils ont une 10 aines d'années et je pense que se sont des basses tiges mais je n'en sais trop rien :?
Attention : un demi tige va s'étaler sur au moins 5 à 7m, et donc faire de l'ombre sur la même surface, et pomper pas mal d'eau ! :?
M****
Personnellement, en manque de place, j'utiliserais des formes en espalier ou en U ou double U à palisser, si tu veux vraiment des fruitiers.
Les fruitiers étaient déja la je n'ai pas besoin de nouveaux ;)
Par contre, ce qui me choque, c'est que tu mélange des arbustes pour l'ombre (rhodo, camelia, hortensia) avec les autres pour le soleil ! :o
Et si je les met sous les arbres (pruniers,faux accacia,pommier)ils auront de l'ombre non ?
Y'en a qui vont pas aimer le soleil !.... et le manque de terre de bruyère. :wink:
La terre est particulièrement acide car ici ont peut voir des rodhos de 3-4 voir 5 m de large sur 2-3 m de haut donc ils poussent sans problème
Avatar de l’utilisateur
le pépi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 27 mai 2006 17:25
Localisation : Nord

Message par le pépi »

Un gobelet (que tu dois appeler basse tige) a un tronc de1m à 1m20
Un demi tige a un tronc d'au moins 1,8 à 2 m de haut.

Pour la terre acide, cool, tu auras donc de superbs résultats ! :D :D :D

Désolé pour les fruitiers, j'avais oublié que tu les avais déja. :wink:

Mais j'éviterais le robinier : trop immense à mon gout dans une haie
Fred
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

Mince moi j'aimais bien l'effet du robinier sur les rodhos des fleurs qui pendent j'aimais bien mais bon c'ets vrai que ça devient immense !
Je tenterai quand même l'expérience si j'en trouve .. sur le bord de la route :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Je peux dire un truc?

Message par Tibelge »

Bon voilà, je le dis : je trouve l'association que tu proposes un peu étrange en haie libre. Ça risque de donner l'impression qu'il y a un peu de tout, sans vraiment de ligne directrice, de concept.
Je veux dire par là qu'associer fruitiers, aubépine et viorne, plutôt champêtre, à la sophistication des rodhodendrons, des camélias, de l'aucuba... Je suis pas certain que ça soit le meilleur choix.

Et si tu essayais de donner un thème à ta haie? Par exemple, un esprit champêtre (avec tes fruitiers, de l'aubépine, de la viorne, des rosiers liane, du houx, du charme, du hêtre, du noisetier pourpre, du sureau - il y en a de très beaux, à feuillage doré, ou rouge, etc).

Ou alors partir carrément dans une direction différente, avec des plantes de bruyères comme des rhodos, mais en masse, des azalées devant, que tu peux associer à d'autres plantes typiques d'Asie centrale, de Chine ou du Japon. Une haie de rhododendrons, c'est spectaculaire!
calou29
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 mai 2006 20:12
Localisation : Finistère

Message par calou29 »

Pour ta haie, je ne peux pas te conseiller car je débute. Toutefois, je peux répondre à ta question pour les fleurs par rapport à ce qui est en place dans mon jardin...
J'ai un pommier qui est au bout d'un parterre de fleurs et sous lequel pousse : un arum, une pivoine; une autre pivoine pousse devant un camélia. Sous mes pêchers, j'ai du muguet et des capucines. Et j'ai deux poiriers, chacun à un bout de la haie de buis, devant lesquels poussent fuschias et arums. Je pense donc que tu peux faire une plate bande devant tes arbres fruitiers en choississant bien les fleurs que tu y mets.
Par contre, si tu mets un rhodo, je ne vois quelle fleur tu peux mettre avec. Jamais vu et pas sur du résultat esthétique. Je trouve, pour ma part qu'il aurait plus d'allure dans le jardin tout seul que dans une haie. J'espère que tu mettras des photos à l'automne ! En attendant, bonne cogitation...

Calou29
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ça serait quand même bien que tu précises OU tu es, et quel est le terrain (sec ? humide ? calcaire ? eau ? température ?)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

Je vais essayer de répondre à tout le monde :lol: :D
Tibelge : en fait je choisissais toutes ces plantes car j'ai un très petit budget et bon je fais avec ce que je trouve mais l'iddée de la haie champêtre me tente bien que un grand foulli :lol:
Les camélias et rodhodendrons c'est parce que j'en ai déja :?
Bon je vais me lancer plutôt sur une haie libre ^^

Calou : oui il me semblait bien que c'était possible :top:

Ailees :
terrain
  • humide
    sec en été (des fois)
    non calcaire
    acide
    T° de la Belgique (chaud en été et parfois très froid en hiver)
Expo
  • sud (ça tape parfois fort)
Voila j'espère que ça vous aiderai à m'aider :lol:
@ ++
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

Taratatam me revoila avec ma haie :lol:
Voila j'ai refait une sélection :
  • pommier
    prunier
    aubépine
    forsithya
    groseiller à fleur
    rosiers
    lilas
    arbre au papillon
    mahonnia
    cornouiller
    hêtre
    genet
    et l'arbre qui fait des genres de fleurs d'hortensias dentelles et qui fleurit en ce moment sur le bord des routes en blan
Qu'en pensez-vous ?
@ +
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Camélia plein sud ? Peux-tu nous donneur leurs noms et espèces ? Ce n'est pas l'exposition idéale, à priori....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,
J'ai le même genre de terrain et de climat. J'ai mis dans ma haie, en plus de ce qui a été "sélectionné" dans le dernier message : des charmilles, du lonicera nitida, des noisetiers vertes et d'autres pourpres, quelques buis (croissance lente mais je les ai mis à des endroits où il n'y a pas d'urgence), des fusains européens (pour leur fructification rose en automne) et ici et là des groseillers fruits.
Bonne recherche :D
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

bleuet a écrit :Voila j'ai refait une sélection :
  • pommier
    prunier
    aubépine
    forsithya
    groseiller à fleur
    rosiers
    lilas
    arbre au papillon
    mahonnia
    cornouiller
    hêtre
    genet
    et l'arbre qui fait des genres de fleurs d'hortensias dentelles et qui fleurit en ce moment sur le bord des routes en blan

Hello!
C'est tout aussi personnel que précédemment évidemment, mais je trouve ta sélection bien plus équilibrée.

Dans le genre chouette plante pas chère, il y a aussi la viorne (il y a plein de variétés mais j'ai un faible pour les caduques).

Pour les rosiers, dans la haie, tu peux mettre des Rosa Rugosa (variété botanique très solide, plus solide que les variétés de parterre), ou des variétés géantes anglaises, comme par exemple Kiftsgate (plein, plein de fleurs simples sur un rosier de 8 mètres de haut!), Mary Wallace, Paul's Himalayan Musk (jusqu'à 5 mètres), ou Wedding Day.

Je voudrais juste te faire une dernière petite observation à propos de ta liste : telle quelle, elle ne contient plus de variétés à feuillage persistant (à part le hêtre qui conserve ses feuilles jusqu'au printemps). Si c'est important pour toi, tu peux ajouter du houx, voire un fond de charmille (dont les feuilles tiennent aussi jusqu'au printemps comme le hêtre)...

Bon jardinage,
Tibelge
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Il y a quelque chose qui me titille dans cette histoire de fruitiers intégrés à la haie ? Bien sûr, je sais que ça se fait et que c'est possible, mais : tu as déjà tes fruitiers, vas-tu les déplacer (ce qui est assez délicat, ils risquent de ne pas aimer la transplantation) ou comptes-tu les laisser en place et mettre les autres arbustes à côté pour faire ta haie ?
En principe, dans une haie, les arbres sont plantés assez proches pour obtenir un effet occultant. Mais si tu coinces tes fruitiers dans ta sélection d'arbustes plantés en quinconce avec un espacement de 1,5 m à 2 m, comme on le fait dans une haie pour qu'elle soit bien touffue, la récolte des fruits ne va pas être une mince affaire. Comment poser une échelle ou tourner autour des fruitiers pour cueillir les fruits quand leurs branches s'entremèlent avec celles des viornes, des lilas, des cornouillers ? A maturité, une viorne boule de neige (je pense que c'est l'arbre que tu vois fleurir en ce moment au bord de la route) fait 4 mètre de haut et presque autant de large. Un fruitier en gobelet a à peu près la même hauteur et la même largeur. Ce n'est pas du tout comme une haie de buis taillée à deux mètres, voire moins, avec des fruitiers au bout. C'est ok si les fruitiers sont en bout de haie, mais s'ils sont en plein milieu de la ligne de ta haie, soit tu renonces à l'effet occultant et à l'aspect champêtre (donc à l'aspect haie) en laissant suffisamment de distance pour pouvoir récolter les fruits et/ou en taillant rigoureusement les arbustes qui sont autour, soit tu renonces à une grande partie des fruits. Ce n'est pas du tout un problème en soi, mais il faut bien en avoir conscience, et surtout savoir ce qu'on veut comme effet visuel.
Ensuite : tu as la chance d'avoir un terrain acide, c'est dommage de renoncer aux camélias et aux rhodos, surtout si tu les as déjà. Une fois réglé le problème des fruitiers et de leur place dans la haie, je trouve très joli de planter camélias et rhodos à l'ombre des arbres plus grands, pas dans la haie, mais légèrement en avant, de manière à ce qu'ils puissent pousser tranquillement, sans être étouffé par les viornes, lilas et autres cornouillers qui sont de croissance rapide, mais tout en profitant de l'ombre et de l'effet coupe-vent de ces derniers.
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

Bonjour,
alors pour les fruitiers ils donnent des fruits que on mange pas car les oiseaux nous les piquent,ils sont toujours sûres,ou alors c'est les forumis,chenilles et tt et de toute façon on ne les récoltes jamais.
Donc je pensais les mettre dans la haie et justement mettre à leur place mes rodhos et mon camélia.
J'ai déja transplanté le prunier et c'est vrai l'a pas aimé mais si il meurt j'irai en rechercher un quand on les donnent à la St-Catherine :D :lol:
Bon pour la viorne sur le bord de la route alors c'est pas la boule de neige.
Pour l'effet ocultant on s'en fous :lol: :lol:
J'aimais bien la haie car c'est plein de fleurs,pas trop d'entretien et c'est souvent spectaculaire et j'aime bien.
Voila les raisons de cette haie :P
Une ptite photo du chêne dans le jardin ^^
Image
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Si tu t'en fous de l'effet occultant tu peux associer les variétés que tu veux. Ah bon ils donnent des fruitiers par chez toi à la Sainte Catherine ? T'en as de la chance...
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

frédérique a écrit :Si tu t'en fous de l'effet occultant tu peux associer les variétés que tu veux. Ah bon ils donnent des fruitiers par chez toi à la Sainte Catherine ? T'en as de la chance...
Oui donc je fais comme je veux c'est pas pour se cacher des voisins ^^
A la St-Catherine ont a chaque année une petite liste avec des fruitiers et des arbres
l'année passée c'était si je me souviens bien :
  • robinier
    potentille
    prunier
    cerisier
    cornouiller
    pommier

et je crois que c'était tout !
@ ++ et merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Sont sympas dans le coin :shock: Il est clair qu'il n'y a pas meilleur moyen de faire replanter des arbres et des haies :D
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

Ha ben ça c'est la Belgique :D :D ^^
Toutes les communes (en tous cas toute celle que je connais)offrent à leur habitant un arbuste-arbre déja bien développé chaque année.
Ce qui veut dire que on va demander à ma mère qui habite une autre commune de m'en prendre un sur la sienne :lol:
Et c'est ainsi que avec quelques tantes,cousines,...On peut avoir quelques arbres.
J'en ai déja eu 5 grâce aux amis etc....
:lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Quand je vois la façon dont sont gérer les espaces verts, les opérations d'aménagements des vergers, les zones dites naturelles à préserver en France, ça me déprime :cry: Je vais finir par demander l'asile politique en Belgique :wink:
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

Bonjour,
voila je ne pense pas que on aie répondu à une de mes petites questions :lol:
Si c'est fait :méa culpa mais bon est-ce que vous croyez que on peut laisser grimper dans une haie libre quelques clématites ?
Car des arbustes qui fleurissent tout l'été je n'en ai pas beaucoup autant avoir des fleurs toute l'année !
++
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Oui Bleuet, c'est tout à fait possible : clématites, chèvrefeuilles, ou même mûrier sans épine. Le seul souci c'est que pour tailler bien soigneusement la clématite comme indiqué dans tout bon manuel de jardinage, ça va être coton :? Mais dans une haie libre, et fière de l'être, pas de souci :wink:
bleuet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 02 juin 2006 21:18

Message par bleuet »

Coucou,
oki donc on peux merci !!!!
+++
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »