2 plantes à identifier SVP

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

2 plantes à identifier SVP

Message par John »

Bonjour :D

J'ai acheté ces deux petites plantes mais à 1,60 euro ils ne peuvent pas se permettre de mettre le nom :angryfire:

Image
Image

Merci d'avance

John
Dernière modification par John le dim. 25 avr. 2004 3:35, modifié 2 fois.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

La première me paraît être un Euonymus (fusain) soit fortunei soit japonicus, la seconde un croton (Codiaeum)
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Caroline :D

Il me semble que tu as vu juste pour le croton : cela doit être un Codiaeum aucubifolium
Merci

Pour la première je n'ai pas trouvé encore sur cette piste
:?

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Pour la première ça ressemble effectivement à un fusain doré (ou fusain du Japon), c'est hyper résistant et ça pousse vite, l'automne dernier j'avais acheté une jardinière avec une composition de bruyère, de lierre, une espèce de mini sapin, chrysantèmes, cyclamens, et...du fusain doré.

Il ne payait pas de mine à ce moment là et voilà maintenant qu'il fait une trentaine de centimètres de haut, on le reconnaît à ses feuilles vertes bordées de jaune.

C'est l'arbuste de bordure ou de haies par excellence.

La seconde je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

mamamiha

Message par Mainverte »

Oui mais se sont des HLM à cochenilles,dont ils sont toujours ou presque porteurs.Surtout lorsqu'il y a souvent des brusques changements de températures !!!
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D Merci pour vos réponses et vos conseils :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Désolé :oops:

J'insiste un peu sur le fusain... êtes vous sûrs? Car les feuilles du miens sont plus allongées que sur les photos que je trouve (la couleur c'est bon). Peut-être est-ce dû à son jeune âge? Je ne sais pas trop quoi penser...
Si vous pouvez confirmer ou infirmer, je suis preneur :wink:

Encore une fois, je suis désolé d'insister,

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Encore moi !! Je me demande si la première n'est pas une véronique,ce n'est pas un fusain!
Amitiés de la nulle de service !!!! Heureusement que je suis bonne en autres choses !!!! Mainverte :wink:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Je viens de me précipiter dehors pour aller comparer mon fusain avec ta photo...c'est possible après tout, j'ai dit fusain doré car la couleur des feuilles (vert et jaune) et l'aspect des branches, à la base notamment, sont exactement comme le mien, maintenant c'est vrai que la forme des feuilles est peut-être différente, je ne vois pas bien sur ta photo.

Tu n'aurais pas une autre photo à la lumière du jour et prise un peu plus au-dessus de la plante ? Une vraie photo de mode quoi.

"Quoi elle est pas bien ma photo ?" il doit se dire Showbiz, qu'est-ce qu'on ferait pas pour identifier une plante !
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

J'ai difficile discerner les feuilles de ta première photo mais l'ensemble me fait penser à un Choisy ternata ou oranger du Mexique.
:?:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: bon je comprends votre souci pour la photo, ceci dit, sur toute mes demande d'identification, celle ci est la seule qui n'est pas à moi (du moins chez moi car elles sont toutes à dame nature :wink: ) c'est une plante qui est chez ma maman. J'y retourne le 8 mai, je prendrai une nouvelle photo avec une meilleure lumière... style Lagerfeld :lol:

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

et je ferai même une macro sur les feuilles :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »