Mineuse du marronnier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ubba
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 20 mai 2006 17:27
Localisation : Val de Marne

Mineuse du marronnier

Message par ubba »

Bonsoir,

Connaissez-vous la " Mineuse du Marronnier d'Inde" ?

C'est un minuscule papillon qui attaque les feuilles et au mois de juillet le marronnier se croit à l'automne avec que des feuilles mortes.

A priori pas de traitement possible.

Il y a 2 ans l' INRA en avait parlé en demandant aux personnes concernées de répondre à un questionnaire et d'envoyer une feuille de l'arbre emballée hermétiquement dans un sac congélation.
Ce que j'ai fait immédiatement, mais depuis aucune réponse, je trouve cela très déconcertant et même décourageant de la part d'un tel organisme :pascompris:

Cette année j'ai ratiboisé le marronnier pour essayer d'enrayer le problème mais je vois dès maintenant les 1ères feuilles atteintes :cry: :cry:

Quelqu'un a-t-il le même cas et peut-être une solution ?????
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Pas de solution

Message par Tibelge »

A ma connaissance il n'y a pas de solution actuellement; en Belgique aussi, la quasi-totalité des marronniers sont atteints; il faudra t'y faire!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

effectoivement, pas grande solution encore pour cette année, mais moi j'attends qu'une chenille remonte du sud et qui ne s'attaque qu'aux Pelargoniums semble-t-il
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Moi,je l'ai eu très sérieusement il y a quelques années,mais je crois que je m'en suis débarrassé (je crois) :

a) dès la première chute de feuilles , je les ramasse et je les fait toutes brûler (cad toutes brulées avant l'hiver en tous les cas) .
b) je chaule le sol ,et j'y mets del'engrais + les cendres des feuilles .
c) j'ai coupé les branches basses du marronnier (un marronier de "facile" 100 ans ...) ,de telle façon qu'il y ait de l'air et de la lumière en dessous .
d) j'ai introduit un sous bois (antérieurement c'était de la terre nue),avec des efforts,c'est devenu un vrai sous bois : fougères,ail des ours,aconit,parisette,mercuriale,et en périphérie : tanaisie .

L'an dernier je n'ai pratiquement rien eu comme problème pour ne pas dire vraiment rien du tout .
Au pire de l'affaire,il y a quelques années,avant "tout çà"je n'avais plus une feuille sur le marronier le 1 ° juillet ...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Mineuse

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
La mineuse est à la mode (du poireau, du marronier, etc...).
Un récent bulletin presse de l'INRA indique qu'aucune solution n'est trouvée (pour le marronier,comme pour le poireau) et que l'épidémie progresse vers l'Ouest (attendue en Angletterre). L'INRA préconise simplement de brûler les feuilles.
Peut-être qu'ils pourraient s'inspirer de la lutte intégrée mise au point par Ungern mais j'ai constaté que les scientifiques, hélas, à l'instar des musiciens, restent souvent dans leur bulle.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
ubba
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 20 mai 2006 17:27
Localisation : Val de Marne

Message par ubba »

Bonsoir,

Je vais m'inspirer de la méthode d' Ungern.

Mon marronnier aussi est plus que centenaire

Les fleurs que tu a mis en "sous-bois" ont peut-être un effet sur la mineuse ?

Pour ce qui concerne l'INRA ou ils ne se sentent pas concernés ou tous scientifuques qu'ils sont ils gardent le résultat de recherhces pour eux.
Peut-être qu'on ne pourrait pas comprendre :evil: :evil:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

La voilà

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
La voilà qui revient...elle est là à Paris, la mineuse.
Le plus dur est les parterres de fleurs où tombent les feuilles contaminées. Comment s'en débarasser sans abimer le reste? Pour une fois je comprends l'usage des engins souffleurs de feuilles dont je déteste le bruit et conteste l'utilité.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Comment miner la mineuse ?

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du marronier bonjour,
Je m'occupe d'un jardin d'église : marroniers mais aussi d'autres arbres et parterres de fleurs.
Donc j'ai fait ce que j'ai pu pour ramasser toutes les feuilles de marronier. C'est très fastidieux, d'autant que les feuilles de marronier se mélangent à celles des autres arbres.Il en reste nécessairement enfouies dans la terre ou planquées dans les arbustes.
Est-ce qu'il y a un insecticide, si possible bio, que je pourrais utiliser pour décontaminer des zones ponctuelles et notamment mon compost dont je ne suis pas sûr à 100% (et pas sûr non plus qu'il soit monté à 40°) ?
Le sol est soit du pavé (avec interstices) soit genre terre battue+sable. Faut-il chauler quant-même ce sol ? est-ce qu'il faut chauler les troncs comme pour les fruitiers ?
Je crains de faire tout ça pour rien car il y a une énorme réserve de marroniers malades à quelques centaines de mètres (parc des Buttes-Chaumont, Paris) mais je voudrais faire l'expérience à 100% ...au moins cette année...
Merci à l'avance.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

A mon avis :

1° il n'y a aucun traitement (ca c'est pas mon avis,c'est une certitude.. mon avis c'est pour les uatres points ...).
2° en enlevant les feuilles on diminue sensiblement l'infestation, : l'arbre n'est pas soit malade,soit pas malade,mais plus ou moin,s malade en fonction de l'infestation .
3° en enlevant les feuilles on diminue les endroits où cette saloperie peut échapper au froid de l'hiver .
4° Le compost de feuille même mélangé devrait à mon avis être éliminé par le feu au moindre doute
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

La mineuse me mine...

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Ungern du jour bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je suis particulièrement embêté par le compost, car déjà que ma terre c'est plus de la poussière qu'autre chose, si j'allume un feu (je suis en plein Paris), j'ai les pompiers dans la minute qui suit...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
LeJardinoscope
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 09 sept. 2006 10:44
Région : Centre
Localisation : Orléans - France

Message par LeJardinoscope »

Bonjour,

Bien que votre post date un peu, vous allez retrouver votre problème de mineuses en 2007 - hélas ! devrais je ajouter.

J'ai traité ce sujet sur mon blog - suivez le lien suivant:

http://jardinoscopeprat.canalblog.com/a ... 68319.html

La larve et son papillon responsable:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

excellentes photos LeJardinoscope, c'est rare de trouver de tels détails sur ce sujet :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Merci pour les super photos .

Questions :

1° Peut-on passer les feuilles tombées et le sol avec un insecticide ,lequel....?
2° Doit on traiter les troncs et avec quoi ?
3° Est ce que la chaux éteinte sur le sol sert à quelque chose ?
4° est ce que des pulvérisations de nicotine ou de bouillie bordelaise peuvent avoir une quelconque efficacité ?
5°Jusqu'à quelle distance ces feuilles sont elles infestantes ?

Etc ,etc ...

Merci .
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse se battre avec tant d'acharnement contre des moulins à vent. Si Aesculus hippocastanum doit s'éteindre dans certaines régions (ou même pays), il s'éteindra. D'autres espèces prendront le relai, c'est la vie, l'évolution. Ni insecticides - nicotine, de mieux en mieux, empoisonner pour guérir -, ni bouillie bordelaise, ni chaux, ni feux à tout va n'y changeront quoi que ce soit.
4° Le compost de feuille même mélangé devrait à mon avis être éliminé par le feu au moindre doute
Ça me ferait mal comme on dit. J'utilise sans distinction aucune les feuilles de marronnier pour faire du terreau et ce terreau n'est ni plus ni moins "malade" qu'un autre. De toute façon, vous ne pourrez jamais ramasser et brûler toutes les feuilles, il est complètement illusoire d'espèrer venir à bout de la mineuse comme ça. Tout ce que vous réussissez à faire, c'est dilapider de l'humus pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Je suis d'accord que je ne saurai pas "toutes" les exterminer,mais en réduisant le nombre,je limite la casse .

Depuis que je suis infesté,je brûle le max de feuilles de marroniers qui tombent .

D'année en année, je vois que l'affection recule .

L'arbre est toujours atteint,je suis d'accord,mais l'atteinte est moins severe et plus tardive .

Donc ça a un sens ce que je fais .
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ungern a écrit :Je suis d'accord que je ne saurai pas "toutes" les exterminer,mais en réduisant le nombre,je limite la casse .

Depuis que je suis infesté,je brûle le max de feuilles de marroniers qui tombent .

D'année en année, je vois que l'affection recule .

L'arbre est toujours atteint,je suis d'accord,mais l'atteinte est moins severe et plus tardive .

Donc ça a un sens ce que je fais .
Et après toi ? Quand plus personne ne brûlera les feuilles ? Quelle est la durée de vie d'un marronnier, quelle est celle d'un homme ? Tu penses sauver tous les marronniers grâce à ton... extermination (rien que ce mot, exterminer, pour sauver, ça fait frémir) ?

Non, ce que tu fais n'a pas de sens, et le fait de l'écrire en caractères gras ne lui en donne pas davantage.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Je l'écris en gras prcq je trouve ça plus joli,et pas prcq je trouve que mon avis vaut "plus" que celui d'un autre .

Si je parviens à faire survivre mon marronier quelques années,j'augmente mes chances que l'on trouve un traitement .

C'est de la logique en boite .

Par contre je n'ai toujours pas d'éclaircissement sur le "pourquoi" que les insecticides marchent pas .

Merci .
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

To be or not to be terrassonien

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
J'ai beaucoup de respect pour les idées du regretté Claude Terrasson qui a eu le mérite de poser vigoureusement la question du rapport de l'homme moderne avec la nature. Ca n'est pas inutile.
Maintenant, je ne partage pas spécialement ce néo rousseauisme, je ne me sens pas capable, comme Atala, de vivre de la chasse et de la cueillette. Je me sens "paysan", c'est à dire que si je sais qu'il est vain de vouloir dominer la nature...j'essaye de composer.
Donc, entre la mouche et le marronnier , je choisi le marronnier. Il fait partie de la cour d'école de mon enfance, j'aimerais transmettre l'imaginaire qu'il y a autour de lui à mon petit-fils.
Le forum va nous permettre de confronter nos expériences de 2007. En ce qui me concerne, je ne me fais pas trop d'illusions vu la densité de marronniers à Paris, mais je fais le "pari". C'est un pari assez cher: trois heures de travail par jour, quatre jours par semaine depuis le 15 Novmebre.Si j'arrive à retarder un peu la maladie comme Ungern, ce sera toujours ça de gagné. Je vais donc sacrifier mon compost. Ce n'est d'ailleurs qu'un tas grossier, pas la petite merveille que notre ami Fabinoo fabrique à Montreuil (on en mangerait).
Le site de l'INRA est très succint. On y voit plus clair sur le blog de notre ami.Maintenant, j'ai cru comprendre que la larve périt au-delà de 40°. Côté froid, c'est combien ? L'hiver très doux (température minimale sur mon balcon pour l'instant -0,2 °C) va sans doute "réveiller" les larves prématurément. On peut espérer qu'elles prennent un bon coup de froid, si la fin de l'hiver est très rigoureuse comme l'année dernière. Une desciption très précise de leur métabolisme serait sans doute utile.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: To be or not to be terrassonien

Message par Ungern »

JPP le JARDINIER a écrit : L'hiver très doux (température minimale sur mon balcon pour l'instant -0,2 °C) va sans doute "réveiller" les larves prématurément.

C'est ce qui m'inquiète le plus effectivement .

Mon truc marche,mais "relativement" .

Si la meteo joue en plus "contre"... là c'est mal parti ....
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Le sommeil des larves

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Ungern du jour bonjour,
Si j'en crois l'excellent répertoire publié par Delachaux et Niestlé "Les petits animaux du jardin et de la maison" (collection Les guides du naturaliste) , un hiver doux n'est pas nécessairement favorable au développement des insectes. Ils se "réveillent" prématurément ...et n'ont rien à becter. Mais il faudrait savoir ce qu'il en est de notre mineuse à nous...
Elle semble bien faire partie des insectes qui remontent actuellement du Sud (dans son cas: Grèce). Si elle a un prédateur,il n' a pas suivi.
Un JT d'hier soir montrait des pépinières très affectées à Antibes, notamment du fait d'autres mineuses(sur feuillage persistant), qui n'ont pas eu le petit coup de gel qui leur aurait été fatal.
Il faudrait donc savoir si, une fois toutes feuilles d'arbres caducs tombées, la mineuse du marronnier peut se nourrir d'autre chose (on sait qu'elle n'est pas inféodée au marronnier à 100%°).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Le sommeil des larves

Message par Ungern »

JPP le JARDINIER a écrit :.
Merci .

Je savais pas qu'il y avait d'autres saloperies du genre ...
Et sur feuillage persistant en plus ....

Charmant ...

Qu'est ce qu'on fait comme traitement pour les "autres" ?

Merci .

A +
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: To be or not to be terrassonien

Message par Sylvain »

JPP le JARDINIER a écrit :J'ai beaucoup de respect pour les idées du regretté Claude Terrasson qui a eu le mérite de poser vigoureusement la question du rapport de l'homme moderne avec la nature. Ca n'est pas inutile.
Pas Claude, François. François Terrasson.

http://www.amisdelaterre.be/article.php3?id_article=18
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Coup de fatigue

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Merci de corriger mon erreur à propos de François Terrasson. D'ailleurs, je me demande si je ne deviens pas un peu "terrassonien" tellement le rammassage des feuilles de marronniers, dans mon cas, est assez désespéré. Si j'arrive à en rammasser 95% ce sera bien. Et s'il n'y a pas de résultat cette année, je rends mon tablier ! (Ungern, comment faire pour les feuilles qui restent coincées à l'aisselle des jeunes branches à 10 mètres de hauteur ?).
D'après "Les petits animaux du jardin et de la maison", la mineuse est un insecte classique dont la larve creuse des galeries dans les feuilles. Chaque variété est inféodée à un végétal principal . Le bouquin cite les mineuses des crucifères, du chèvrefeuille, de la cytise, de l'ancolie, et de la primevère.
Bon mais cette nuit, il a fait 2° à Paris, encore un petit effort pour que ça gèle !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Moi j'ai un marronier de plus de 100 ans .
Il est au fond du jardin ,
à 1 m de la cloture ,
derrière c'est un bois ...

Je ramasse "ce que je peux" cad :

. Tout chez moi (à peu près tout ....).
. 60 % dans le bois (j'ai dégagé un cercle autour du feuillage et un couloir de qq m dans le sens des vents dominants) .

C'est exténuant parce que vu que les feuilles sont melées (il y a tout plein d'arbres,et c'est le seul marronier) ,je dois ramasser et bruler 3 ou 4 x trop de feuilles ...
Je me sers des cendres pour les remettre sur place pour ne pas appauvrir le sol .
Je mets de l'engrais organique .
Et de la chaux
Et du Magnésium .

C'est sans doute pas "la solution",mais néanmoins je vois que l'infestation non seulement diminue en intensité mais recule en termes de date des premiers symptomes visibles .

Il y a 4 ans l'arbre n'avait plus une seule feuille verte le 30 juin ...
Maintenant,il est entre la moitié et au tiers atteint ,et il garde ses feuilles jusqu'en octobre-novembre .
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Je reprends espoir,

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Ungern, je ne sais pas d'où tu sors ton pseudo mais si j'extrapole à partir des racines germaniques, ça voudrait dire "qui n'aime pas la facilité" ?
Je vois bien ton travail de romain à partir de mon problème (arbustes, autres arbres, un petit bosquet) : je suis obligé d'évacuer toutes les feuilles et de ramper sous les arbustes (à Paris, je ne peux pas brûler).
Tu ne me réponds pas à propos des feuilles coincées à l'aisselle des petites branches. Ca veut dire que tu ne grimpes quant-même pas aux arbres mais que tu obtiens des résultats.
Je vais donc comme promis faire le boulot à fond...et je te dirai en Juin si ça marche !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »