L'arbuste parfait

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
neven
Graine de timide

L'arbuste parfait

Message par neven »

Bonjour,

Je recherche un arbuste ou une plante parfait(e) :

- Pousse à l'ombre
- Jolie
- Periode de floraison assez large
- Tout terre
- Pas trop encombrant
- Croissance assez rapide
- Parfumé
- Facile d'entretien

Ce bonheur existe t'il ?

Merci de votre réponse ..

A+
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

hydrangea?
Mon p'tit chez moi en Corse
Linky60
Graine de timide

L'arbustre parfait !

Message par Linky60 »

Bonjour Neven !

Je doit dire que moi aussi j'aimerais beaucoup un arbustre comme tu la décrit mais je ne suis malheuresement pas sur que ca existe en tout cas je le connait pas :oops: mais sinon je peut te propooser le fushia qui est très joli et qui persite fleuris assez longtemps de juin à septembre !!

j'espère que ca t'aiderait à faire ton choix

@+++

:ola:
le pépi
Graine de timide

Message par le pépi »

Idem : l'hortensia (tu en as une gamme très large, en couleur, e, forme de fleurs et en type de feuilles)

Seule précaution : planter en terre de bruyère
Fred
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

hydrangea paniculata, encore mieux que l'hortensia classique.
la fleur est blanche, vire au rose, puis au rouge foncé, puis au brun doré, et reste tout l'hiver si on ne la coupe pas. à noel on la spraye en blanc ou en doré, et elle entre dans les compositions florales
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: L'arbuste parfait

Message par jeannotin »

neven a écrit :Bonjour,

Je recherche un arbuste ou une plante parfait(e) :

- Pousse à l'ombre
- Jolie
- Periode de floraison assez large
- Tout terre
- Pas trop encombrant
- Croissance assez rapide
- Parfumé
- Facile d'entretien

Ce bonheur existe t'il ?

Merci de votre réponse ..

A+
:lol: ce bonheur existe....mais perso je ne trouve ce "bohneur" justement que dans les végétaux plus difficiles et pas parfaits pour moi le parfait est égal à monotonie, pour un jardinier quelle satifaction de faire pousser quelque chose justement qui requiert plus d'attention, plus de présence et " le super bonheur"c'est quand cette plante dite "difficile" devient très belle :wink: mais bon tout le monde n'a pas la même optique du jardin que moi et cela je respecte, mais à vouloir trop parfait on passe a côté de plein de choses :wink: ça ,réponds pas à ta question Neven j'en suis désolée pour moi les plantes parfaites je ne connais pas et pourtant j'en connais tout de même pas mal :lol:

bon dimanche!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Oui, moi je suis d'accord.A une telle question, je serai tentée de répondre "un truc en pastique". Ne voyez là aucune provocation de ma part. Mais la difficulté à cultiver une plante est précisement ce qui fait son charme. Et une plante qui fleurit tout le temps me semblerait fatigante, et sans interêt. Enfin, voilà. c'est le lot des jardiniers jamais contants. Mais pourtant, non............ Quoi de plus agréable, de plus emouvant, que la floraison d'une plante, que précisement, on attend depuis quelquefois des années.
Tenez, par exemple, il m'arrive un truc incroyable; j'ai planté il y a une dizaine d'année, un arbre. C'est un stewartia. Il faisait 30 cm.Je l'avais payé 150 f à l'epoque. Ce qui était exhorbitant pour la taille. Je l'ai même cultivé en pot une année, de peur qu'il ne se trouve perdu !
Et cette année.................................. MIRACLE......................... Mon stewartia va fleurir. Et pas une fleur, non.....une profusion de fleurs. Il mesure 1 m 50. On est là à l'extrème opposée de l'arbuste parfait, vous en coviendrez. Je vous montrerai ce que ça donne.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

salut,
alors je vais tenter de t'apporter une aide dans ta réflexion ? as-tu assez de place pour mettre quelques végétaux car si tu veux avoir une floraison "longue" autant sur ta parcelle mixer plusieurs plantes qui fleurissent ou ont des feuillages différents et ainsi même à l'ombre tu arriveras à avoir une variété de floraison .... ? une plante au pied d'une autre par ex
Comme toujours si tu avais une photo du lieu ce serait plus facile.... Quels végétaux y-at-il autour ? Quelle couleur tu n'aimes pas ou préfère ?.... "jolie" pour toi c'est quel type de plante ex ?
NB : Très difficile d'allier peu encombrant et croissante lente à mon avis.
COURAGE
:wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

peu encombrant et croissance assez rapide pardon pour l'erreur !
merci
sylvia
Bourgeon de bavard

Message par sylvia »

Bonjour,

je ne savais pas qu'il existait des plantes " parfaites", Neven tu veux vraiment une plante comme ça?
Ce qui veut dire qu'une fois en place elle sera toujours pareille?

Désolée, je ne connais aucune plante parfaite :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »