Marcottage aérien de rosiers ? Possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Marcottage aérien de rosiers ? Possible ?

Message par Ly-Lou »

Salut,

Est-il envisageable de faire des marcottes aériennes aux rosiers ?

Aurais-je plus de chance d'obtenir de jeunes plants qu'avec les boutures "normales" ?

Qui a déjà tenté cette technique ? Avec quelle réussite ?

D'avance merci pour vos réponses.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Salut Ly-lou :D

Perso, j'ai déjà fait des boutures sans aucun problème, mais le marcottage à l'air facile : une branche été tombée sur un rosier dans le jardin que nous emménagions, et quand j'ai voulu nettoyer, un marcottage s'était fait tout seul :D

Voilà la technique du marcottage du rosier (j'imagine que tu peux le faire en aérien :wink: )

Il s’agit de sélectionner une tige longue et souple du rosier que vous désirez reproduire. Vous coucherez délicatement cette tige vers le sol. Au point de contact entre le sol et la tige, pratiquez une légère blessure (enlever une portion d’écorce avec un exacto ou un couteau bien aiguisé, bien désinfecter avec de l’alcool avant l’utilisation), à l’aide d’un pinceau déposez sur la blessure un peu d’hormone d’enracinement (" Stim Root ") et enterrez cette portion de tige.

Afin de bien maintenir la tige dans le sol déposez une pierre sur le dessus. Vous pouvez également utiliser un petit piquet de tente en acier, ou fabriquer avec un support à vêtement en métal, un " U " que vous enfoncerez dans le sol de part et d’autre de la tige.

Laisser le tout en place jusqu’au printemps prochain.

Le printemps venu avec une petite pelle (ou plantoir), dégager la tige avec la motte de terre. Vous verrez alors que la tige s’est enracinée au niveau de la blessure. Séparer cette tige du plant mère et replanter à l’endroit désiré.

Je recommande, afin de favoriser un bon enracinement et une bonne croissance de votre nouveau rosier, de transplanter le nouveau plant dans un pot noir de 4 litres et d’appliquer de l’engrais de croissance (10-52-10) aux deux semaines pendant six semaines. Lorsque les racines occupent un plus grand volume dans le pot, transplanter au jardin.

Et là je te mets la technique du bouturage :

Prélever des boutures (bouts de tige de 0,5 à 1 cm) de 6 à 8 cm de longueur avec au moins deux séries de 5 ou 7 feuilles.

Il faut prélever des boutures saines. Eviter de bouturer des tiges ayant subies des dommages par des insectes ou maladies.

Ne conserver que 2 feuilles de chacun des pétioles.

Tremper la bouture dans de l'hormone de bouturage (Stim root) numéro 1.

Placer la bouture dans un pot de 10 cm rempli à ras bord de substract. Je recommande d'utiliser le mélange à semis "Pro Mix" qui donne d'excellents résultats. On peut faire aussi un mélange de un tiers de terre à jardin, un tiers de mousse de tourbe et un tiers de sable fin (on peut aussi ajouter un peu de perlite).

On place le pot à la mi ombre et on conserve le tout humide (mais pas détrempé).

On peut afin de conserver un bon degré d’humidité couper une bouteille de deux litres de boisson gazeuse et en recouvrir le pot, ou encore recouvrir le pot de plantation d’une jarre de verre (gros pot de mayonnaise ou de confiture) . D’autres préconisent d’enfermer hermétoquement le pot de plantation dans un sac à congélation grand format (4 litres). Ces outils, bouteilles de plastique, pot, sac… constituent une mini-serre temporaire.

Au bout de quelques temps on verra des feuilles se développer, signe que la bouture commence à s'enraciner. C’est alors, si vous avez décidé d’utiliser la technique de la mini-serre qu’il faut retirer bouteilles de plastique, pot, sac… et laisser la bouture à l’air libre.

Vous pouvez vérifier l'état de votre bouture de temps en temps, il suffit de tenir la bouture entre deux doigts et de renverser délicatement le pot dans le creux de votre main et de dégager la motte de substract. On verra tout d'abord une cicatrice au niveau de la coupe (une enflure blanchâtre) c'est signe que la bouture est saine, puis un peu plus tard on verra apparaître des racines.

Lorsque les racines occupent une bonne superficie du pot (ou sortent par les trous), il est temps de rempoter dans un pot de plus grand volume ou de planter à l'endroit désiré au jardin.

Un autre petit truc: plantez vos boutures directement en pleine terre autour du rosier d'origine. A la fin du printemps suivant, vous n'aurez qu'à enlever la bouture avec une motte de terre et la planter ensuite à l'endroit désiré.

Par ailleur et pour l'anecdote, j'ai découvert ça tout récemment (pour le "fun" :wink: )

Le milieu de la rose constitue une véritable industrie, avec ses grands noms de créateurs, comme Meilland, Delbard, Guillot... Chaque nouvelle rose fait aujourd'hui l'objet d'un dépôt, qui garantit la propriété industrielle et intellectuelle, et permet à l'obtenteur de contrôler rigoureusement la reproduction des variétés. Ainsi, en théorie, la multiplication de certains rosiers est interdite... mais pour un usage privé, qui vous en tiendrait rigueur ?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Ly-Lou
Bourgeon de bavard

Message par Ly-Lou »

Je te remercie pour ta réponse. Et je pratiquerai des marcottes aériennes ce week-end. Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »