c'est quoi cette bave ??

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
habanero
Graine de timide

c'est quoi cette bave ??

Message par habanero »

bonjour

après un peu de relachement je viens de passer une journée active au jardin et en taillant et desherbant (à la main bien entendu...) j'ai trouvé sur plusieurs plantes soit au pied (estragon, fraisiers,...) soit dans les feuilles ou branches (fenouil, menthe,...) une sorte de mousse, ou de bave blanche humide et un petit peu collante en tout cas très agréable à toucher...je pense que c'est animal mais à vrai dire je n'en sais rien ? quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne !

merci

ps : visiblement ça semble n'avoir aucun effet indésirable sur les plantes qui se portent à merveille mais moi ça m'intrigue...
Papaver somniferum
Graine de timide

Message par Papaver somniferum »

Bonjour,

je pense qu'il s'agit du crachat du coucou. C'est une bave qui entoure une larve d'insecte. Il n'est pas dangereux pour les plantes, seulement disgrâcieux.

Bien à vous

Laure :roll:
Nathaline
Grappe de parlotte

Message par Nathaline »

Bonjour, en effet on appelle ça "crachat de coucou" mais en fait il ne s'agit que du "nid" de la larve de cicadelle, une bestiole classée "peste animale" si je ne m'abuse...
Nathaline
Harry_Covert
Graine de timide

Message par Harry_Covert »

Bonjour,
il y a aussi le cercope dont la larve vit dans une mousse blanche.
Se nourissant de la sève, il est nuisible aux plantes.

pour le supprimer "naturellement" il suffit de passer un mouchoir en papier. (generalement la larve verte reste dessus)
habanero
Graine de timide

Message par habanero »

merci pour les conseils, j'attrappe un mouchoir en papier et je file au jardin......
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »